Valérie Malfoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/2004)
3.68/5   89 notes
Une fugueuse de seize ans identifiée sur un site porno, lié à une gros bonnet de la drogue, qui n'est autre que la fille d'un des pontes de la police britannique.

Un détonnant cocktail à base de sexe, corruption, trafic de stupéfiants et crimes, qui fait les délices de la presse à scandales.

Un homme, l'inspecteur Banks, face à une affaire scabreuse dont l'élucidation risque d'anéantir une famille que tout le monde croyait honorable. ... >Voir plus
Que lire après Froid comme la tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire se déroule en Angleterre, dans un petit village apparemment sans histoire, celui d'Eastrale. Tout débute par une banale fugue d'adolescente, celle d'Emily Riddle- ce qui pourrait très bien s'arrêter là sauf qu'Emily n'est pas la fille de n'importe qui mais celle de Rosalind et Jerry Riddle, ce dernier n'étant autre que le chef de la police et un politicien assez côté. Aussi, lorsque ce dernier fait appel à l'inspecteur Banks pour retrouver sa fille, malgré les différents qui les ont opposés, ce dernier n'en reste pas moins surpris jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il a été recruté pour ses manières parfois peu orthodoxes dans ses manières de mener une affaire, d'autant qu'elle ne doit surtout pas faire de scandale et encore moins, alerter la presse.
Mais, cela est bien connu, une affaire, même si elle s'avère assez facile à résoudre, elle peut néanmoins souvent cacher bien d'autres choses et voilà donc notre inspecteur parti pour Londres et ne sachant pas qu'il va réveiller des secrets qui étaient destinés à rester bien cachés et remuer bien plus de poussière qu'il ne se l'était imaginé en acceptant cette mission confidentielle.

Du suspense, des affaires qui s'imbriquent les unes dans les autres et qui finissent par se rejoindre d'une manière assez incroyable, une écriture fluide et agréable à lire avec des chapitres relativement courts. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs et que le lecteur finissait par un peu s'emmêler les pinceaux avec la liste des suspects qui se rallonge et les noms qui arrivent un peu trop rapidement à mon goût.
Un livre qui reste accrocheur avec des retombées auxquelles l'on n'avait pas nécessairement songé. A découvrir !
, l'inspecteur Banks est chargé par son directeur, Riddle, avec lequel il entretient des relations tumultueuses, de retrouver sa fille âgée de 16ans qui s'est enfuie du foyer familial six mois plus tôt et dont des photos dépravées et immorales ont été visionnées sur la toile le net autrement dit . Il va sans dire que cette enquête est non officielle et ne devra pas colporter. le directeur de Banks a en effet de grandes ambitions politiques.
Banks retrouve rapidement la jeune fille, liée à un célèbre flibustier, et la ramène au domicile paternel
Quelques semaines plus tard cependant, la jeune fille est retrouvée morte dans les toilettes d'une boîte du coin, overdose de cocaïne frelatée mélangée à de la strychnine. L'enquête promet d'être tortueuse
Simultanément, il doit dénouer r la mort d'un petit voyou local, vraisemblablement victime d'un règlement de comptes. Y-a-t-il un lien entre ces deux meurtres?
Comme si cela ne suffisait pas, Banks doit affronter des problèmes personnels : sa femme Sandra veut divorcer, son ex-maîtresse vient d'être mutée sous ses ordres et sa fille Tracy de 19 ans a un petit ami.
Tous les ingrédients sont réunis avec un atmosphère totalement britanniques pour un excellent polar .Arcanes énigmes dédales omniprésents le long du récit et nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre
Roman policier qui commence bien avec une bonne intrigue, des personnages un poil caricaturaux cependant, on se laisse prendre jusqu' aux histoires sentimentales de l' inspecteur Banks, ses interrogations à propos de ses amies, son épouse et surtout sa collègue qui le fait frémir : on a droit à des longueurs sur ces sujets, ce qui donne un roman ennuyeux dès le milieu dont on ne voit pas la fin, j' ai moyennement apprécié !
Lorsque les parents d'Emily découvrent la photo de leur fille fugueuse sur un site pornographique, ils appellent l'inspecteur Banks à la rescousse. Car le père n'est autre que le directeur de la police, qui espère une brillante carrière politique et que les frasques de sa fille peuvent gêner. L'inspecteur Banks, en défaveur en raison de ses méthodes peu orthodoxes, est la personne idéale, capable d'obtenir des résultats sans utiliser les créneaux officiels. Et Banks réussit bien à ramener la fugueuse chez ses parents, après l'avoir détournée d'un amant bien suspect.

Mais quand Emily est assassinée, quelques semaines plus tard, l'enquête se complique vite...

Une intrigue classique, des personnages typiques et bien campés, et un dénouement inattendu. le roman policier est bien troussé, se lit avec plaisir, avec ses intrigues intriquées, ses personnages sympathiques. Un bon moment de lecture.
Un roman policier qui se laisse lire mais le récit n'est pas exceptionnel, et l'enquête se perd dans les pensées et rendez-vous du personnage principal. Si l'on assiste à quelques interrogatoires, le plus gros de l'enquête est menée sous jacente par le reste de l'équipe: on a donc au final un résumé des recherches, suffisant pour nous amener sur la piste de ce qui s'est passé, mais un peu frustrant malgré tout. le récit est également entrecoupé de flashback ou de scènes inutiles, qui alourdissent l'histoire.
Les personnages sont assez sympathiques pour la plupart, leur psychologie est satisfaisante et approfondie, les empêchant de n'être que des stéréotypes. Cependant il est difficile de s'attacher à certains de par leur caractère négatif.
L'écriture est assez fluide mis à part les digressions un peu trop récurrentes sur le passé du héros.
Dans l'ensemble ce roman se laisse lire, mais il reste trop long pour le propos qu'il tenait.

Bon roman policier qui démarre avec une intrigue prenante mais qui, au fil des chapitres, devient ennuyeux par ses longueurs et son manque de rythme, le héros qui n' est autre que l' inspecteur Banks, étale ses états d' âmes, ses coucheries passées ou futures, ses regrets vis à vis de son épouse dont il divorce, comme de la confiture à longueur de pages : c' est trop long avant d' arriver à la conclusion et j' ai été contente de l' avoir terminé !
Puis elle regarda.
Au début, elle fut simplement choquée de voir l'écran entièrement occupé par l'image d'une femme nue. Comment Benjamin avait-il fait pour tomber sur un tel site? Il n'était même pas en âge de comprendre ce qu'il avait découvert.
Puis, en se penchant par-dessus son épaule pour scruter l'écran, elle resta bouche bée. Il avait raison. C'était bien sa fille. Emily, nue comme au jour de sa naissance, mais avec bien plus de rondeurs, un tatouage et une fine toison blonde entre les jambes. Que ce fût son Emily, aucun doute là-dessus: la marque de naissance en forme de larme à l'intérieur de sa cuisse gauche l'attestait.
(...) Alors, Rosalind paniqua. Mon Dieu, il ne faut pas qu'"il" voie. Le père d'Emily. On ne doit pas lui laisser voir ça. Cela l'anéantirait. Vite, elle tendit la main, mais avant que ses doigts aient pu cliquer sur la souris, une voix grave dans son dos lui apprit qu'il était trop tard.
"Parfois la sécurité, comme la beauté, n'est qu'une simple question d'apparence."
En général, les gens ne voient guère ce qui se passe autour d'eux ; ils sont plutôt concentrés sur leurs buts, leurs activités, leurs pensées.
"La jalousie est rarement un phénomène rationnel [...]."