Christophe Galfard (Collaborateur)Gary Parsons (Illustrateur)Frédérique Fraisse (Traducteur)
Pocket Jeunesse (27/08/2007)
3.91/5   144 notes
Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins - la jeune Annie et son scientifique de père, Éric - il est loin d'imaginer ce qu'il va vivre. Le garçon découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde...

Éric possède Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit, dont la super-intelligence peut projeter Georges et ses amis aux quatre coins de l'Univers ! Alors, explorer l'immensité de l'espace, frôler des planètes, traverser ... >Voir plus
Que lire après Georges et les secrets de l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Georges partage le mode de vie de ses parents qui ont décidé de se passer de technologie. Ce sont des écologistes acharnés, militant pour la sauvegarde de la planète. Georges comprend leur combat, mais leur mode de vie alternatif ne lui convient pas tout à fait ; la modernité a aussi des atouts.

Parti à la recherche de son cochon Fred, il va par hasard faire la rencontre de sa voisine Annie. Et là, c'est le choc, la découverte, c'est un peu le rêve de Georges qui se réalise. le père d'Annie est un scientifique passionné de l'Univers.

La vie de Georges va prendre un cours différent, l'aventure est enfin au rendez-vous. Une balade autour du système solaire à bord d'une comète, des tempêtes célestes, quoi de plus formidable ?

Cette aventure surprenante et enrichissante comporte également un enseignement très important. La science, quand elle est utilisée pour les bienfaits de l'humanité est une clé pour comprendre d'où l'on vient et pour garder notre Terre en bonne santé. On peut allier écologie et science. On peut éviter les débordements.

Il y a l'aventure passionnante de Georges, mais il y a aussi un fichier avec de très belles illustrations sur les secrets du cosmos, ainsi que de nombreuses explications sur l'Univers et la physique.

Finalement la clé qui ouvre les portes de l'Univers c'est la physique. Mais, il ne faut pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains, sinon elle risque de rouiller et de nous fermer toutes les portes, même celle de la Terre.

Un voyage ex-tra-or-di-naire dans l'Univers!

Le jour ou Georges rencontre ses nouveaux voisins, il est loin d imaginer que sa vision du monde va être totalement bouleversée. Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l Univers ! Hélas, quelqu un nourrit de sombres projets... et quand on sait qu il n y a rien de plus dangereux dans l espace qu un trou noir, il y a du souci à se faire !

Un roman essentiel sur l'Univers avec les découvertes de Stephen Hawking.
Lien : http://www.pocketjeunesse.fr..
J'ai tout de suite été attirée par le concept de "Georges et les secrets de l'univers", un roman destiné à la jeunesse agrémenté d'explications scientifiques. Même si le public cible du livre est plutôt celui des enfants d'une dizaine d'années, j'ai lu ce récit avec beaucoup de plaisir.

Le côté fiction n'est pas vraiment le point fort de ce "Georges et les secrets de l'univers". Certains personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire peine à se mettre en place. Pourtant, au fur et à mesure du récit, je me suis laissée prendre. Même si elle est très simple et manque un peu de profondeur, l'intrigue s'avère finalement plaisante et le personnage de Georges est attachant.

Le point fort du livre, c'est son aspect vulgarisation scientifique. de ce point de vue, on est ici en confiance. Stephen Hawking est un nom dont on ne peut pas remettre en cause le sérieux. Les informations scientifiques sont donc totalement fiables.
J'avoue être assez ignorante en matière d'astronomie, j'ai donc appris des choses avec cette lecture. Les amateurs d'astronomie trouveront sans doute l'aspect scientifique de l'ouvrage un peu léger mais les pré-ados (et les adultes n'y connaissant rien) y trouveront des choses intéressantes. Les explications sont claires, on a vraiment l'impression de tout comprendre, et variées (on s'intéresse aussi bien aux étoiles qu'aux comètes ou aux trous noirs).

Ce "Georges et les secrets de l'univers" pourrait bien susciter quelques vocations scientifiques chez les jeunes lecteurs. En tout cas, une lecture, pour moi, une lecture instructive et agréable.

Challenge Multi-Défis 2016 - 18 (un livre dont le titre comporte un prénom)
Une aventure passionnante tantôt loufoque, tantôt instructive pendant laquelle le·a lecteur·rice -enfants comme adultes- effectue une plongée dans l'univers. L'histoire, sans être moralisatrice, soulève des sujets importants, de l'écologie à l'usage de la science ou bien encore des motifs plus intimes tels que les relations familiales et l'amitié.

Nous suivons deux enfants, Georges et Annie, intrépides et déterminé·es dans une intrigue plaisante bien qu'un peu sommaire sans que cela soit pour autant importun : ici, l'ambition du récit est l'accès et la découverte de la science par l'apport de nombreuses explications et fiches pédagogiques, agrémentées de très beaux clichés de l'univers. le scénario mêle alors extravagances humaines, sombres desseins scientifiques et personnages un peu caricaturaux quoique très drôles.

Ce premier tome d'une série de quatre ouvrages est fascinant, drôle et rempli d'humilité. Un doux moment de déconnexion avec le monde actuel pour quelques heures d'émerveillement et d'immersion dans l'univers. Vraiment top !
Georges est un collégien, son voisin et ami Éric est scientifique. Georges rend souvent visite à Éric, qui lui montre Cosmos, l'ordinateur le plus puissant au monde. Grâce à lui, les deux amis arrivent à aller n'importe où dans l'espace. À travers les textes, Stephen Hawking nous explique de façon simple des principes de physique. Ce roman est intéressant, car les explications scientifiques sont mêlées au scénario. Ce livre est plein d'humour, j'ai beaucoup ri pendant sa lecture. Je trouve que les illustrations complètent aussi très bien l'histoire.
Que vous aimiez ou non les sciences, je suis sûr que ce livre vous plaira et je vous le recommande.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Soucieux de mener une vie saine, les parents de Georges sont méfiants envers les progrès techniques ou scientifiques, qu’ils accusent de conduire le monde à sa perte. Tout les oppose à leurs nouveaux voisins, très fantaisistes : Eric, un brillant physicien, Suzanne, sa femme, et Annie, leur fille. Suite à un petit incident les deux familles se côtoient et Georges va rapidement sympathiser avec eux. Eric lui fait découvrir le monde merveilleux de la science ! Il possède même un ordinateur extrêmement puissant, du nom de Cosmos, capable d’envoyer instantanément Georges et ses amis aux quatre coins de l’univers. Mais l’un des professeurs de Georges, T-Rex, est prêt à tout pour s’approprier cette machine et l’utiliser à mauvais escient… Ce roman scientifique est très facile à lire. Les personnages, bons ou mauvais, sont bien campés. Les chapitres, brefs, mélangent illustrations, documents et fiction dans une démarche pédagogique. Les encarts précisent ou complètent les données scientifiques évoquées dans le récit. Un cahier central rassemble une série de photos qui séduiront les astronomes en herbe. Le premier tome de cette trilogie a pour objectif de « rendre la science aussi excitante que la science-fiction » et fera le bonheur des plus jeunes. Jean Ratier
– S’il vous plaît, éloignez-vous de la porte, insista Cosmos.
– Je compte jusqu’à trois… enchaîna Annie qui leva trois doigts.
Au-delà de la porte, une roche bien plus grosse que celle qui avait heurté la fenêtre la veille approchait.
– Cette comète ne s’arrêtera pas, poursuivit Cosmos. Elle traverse notre Système solaire.
Annie plia le majeur.
– Deux.
La roche grisâtre n’était plus très loin.
– La durée de ce voyage est d’environ cent quatre-vingt-quatre ans, leur apprit Cosmos. Arrêt sur Saturne, Jupiter, Mars, la Terre et le Soleil. Sur le chemin du retour, arrêt sur Neptune et Pluton qui a récemment perdu
Elle prit Georges par la main et l’entraîna de l’autre côté de la porte.
La dernière chose que le garçon entendit fut la voix de Cosmos qui leur criait, comme à des millions et des millions de kilomètres de distance :
– Ne sautez pas ! C’est dangereux ! Revenez…
Puis ce fut le silence.
( Le professeur T-Rex montre son laboratoire à ses élèves. )

-Qui veut poser la première question ? s'enquit T-Rex, heureux d'avoir un public.
Ringo soupira.
-Monsieur, c'est quoi ? demanda-t-il, le doigt pointé vers l'expérience en cours.
-Ah ah ! s'exlama T-Rex.
Un grand sourire aux lèvres, il se frotta les mains.
-Je suis sûr que vous vous souvenez de cette merveilleuse odeur d'oeuf pourri qui vous a accueillis tout à l'heure Savez-vous ce que c'est ?
-Des oeufs pourris, répondit Tank, content de connaître la réponse.
-Imbécile, gronda T-Rex. Il va falloir te creuser le cerveau plus loin que cela si tu veux devenir scientifique. Réfléchis bien. Qu'est-ce que ça peut bien être ? La réponse est évidente.
Les garçons se dévisagèrent puis haussèrent les épaules.
-Aucune idée, marmonnèrent-ils.
-Mon Dieu, s'exclama T-Rex. Les enfants de nos jours... ne savent vraiment rien de rien. Il s'agit de l'odeur de la Terre-il y a des milliards d'année de là, quand il n'y avait pas de vie.
Si les étoiles brillaient à jamais, nous ne serions pas là. Dans leur ventre, elles transforment de petites particules en particules plus grandes, et c'est cette énergie dégagée par cette réaction de fusion nucléaire qui rend l'étoile lumineuse. La plupart des éléments qui nous composent, toi et moi, on été façonnés à l'intérieur d'étoiles qui ont existé il y a bien longtemps, avant la création de la Terre. Nous pouvons même dire que nous sommes tous les enfants des étoiles!
( Le professeur T-Rex montre à ses élèves sa carte des étoiles. )

-On se croirait dans un film à la télé, s'enthousiasma Machin. Tous les acteurs montent dans un vaisseau spatial et se rendent sur une nouvelle planète où ils se font dévorer par de petits hommes verts.
-Pas du tout ! s'emporta T-Rex. Apprenez à faire la différence entre la science-fiction et la vérité scientifique, nom d'un chien !
Malheureusement, ils ( les ordinateurs ) étaient numéro un sur la liste noire de ses parents. Sans espoir. S'il économisait sur son argent de poche pour s'en acheter un, à raison de un euro par semaine, Georges avait calculé qu'il lui faudrait environ huit ans pour s'offrir un PC d'occasion pourri. En attendant, il devait se contenter des vieilles bécanes du collège, aux écrans couverts d'empreintes digitales, et qui plantaient toutes les cinq minutes.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Astronomie et sciences connexes (38)