Jouvence (17/06/1998)
3.62/5   8 notes

Vivre, c'est avoir des émotions, c'est sentir ces "flux d'énergie" indispensables à notre organisme pour qu'il puisse fonctionner de manière optimale. Les auteurs nous font redécouvrir l'importance et le sens de la peur, la colère, la tristesse et la joie. Ils nous apprennent à les gérer pour éviter ces pièges émotionnels que sont "la collection de timbre", "l'élastique" ou le "racket"… Et n... >Voir plus
Que lire après Gérer ses émotions : Des réactions indispensablesVoir plus
Moins de 100 pages pour apprendre à Gérer ses émotions, c'est peu. Je ne suis pas pleinement convaincue par ce guide. Il n'est qu'une approche, une mise en bouche...

Une émotion est un cadeau de la nature. Dans notre culture, les émotions ont mauvaise presse. Elles sont vécues comme dangereuses. Ne dit-on pas :
"La colère est mauvaise conseillère."
"La peur paralyse."
"Nous pouvons mourir de tristesse."
"Plaisir d'amour ne dure qu'un moment... chagrin d'amour dure toute la vie!"
"Il ne faut pas mélanger les affaires et les sentiments."
"Qui rit vendredi, dimanche pleurera."
etc.
La joie est un moteur, un élan vers l'intimité, le partage, un aimant relationnel. Grâce à elle tout devient possible.
Aujourd'hui, chaque fois que nous craignons de recevoir une blessure émotionnelle, tel une huître, nous nous retirons dans notre coquille, nous dressons une véritable carapace pour empêcher "l'ennemi" de passer. Le problème, c'est que même l'ami ne peut plus nous y rejoindre.
La tristesse nous indique quand lâcher prise, quand changer de cap. Elle est le ferment de l'imaginaire. Elle nous permet de vivre sans l'objet perdu.
La peur est souvent un conflit entre le besoin de répondre à un critère personnel de réussite et le sentiment de ne pas être à la hauteur.