Albin Michel (01/06/2016)
3.33/5   3 notes
Est-il possible, au XXe siècle, que deux familles, l'une française, l'autre allemande, parviennent à s'entendre ? Le roman de Joël Schmidt rêve cette harmonie à travers une histoire d'amour sombre et passionnée.C'est en France, où elle est partie poursuivre ses études au lendemain de la Première Guerre mondiale, que Karoline, une jeune Allemande éprise de littérature romantique, rencontre Jean. Très vite, ils s'aiment, mais leur amour, symbole de la réconciliation e... >Voir plus
Que lire après GermaniaVoir plus
le livre semble bien mieux que l'opéra que je viens de voir et m'a laissée déçue
A travers ce roman, Joël Schmidt soulève un grand nombre de question, et on sent qu'il souhaite inviter le lecteur à se poser des questions. On sent son amour de l'Allemagne de jadis et son envie de la faire découvrir, et de donner à son lecteur l'envie de s'y intéresser.
C'est un livre original, qui se laisse bien lire, offrant un point de vue originale et qui change, à mi-chemin entre réalité et utopie.
Lien : http://www.lalecturienne.com..

Que choisir entre l'Allemagne et la France ? Comment éviter ces contradictions, qui d'année en année, vont le torturer en silence, sans qu'il ose l'avouer à ses familles ? Comment ne pas se sentir scindé en deux, littéralement scié au point de souffrir d'épouvantables migraines ? Comment parler à la fois deux langues sans savoir laquelle est sa langue natale ?
Toute sa vie de petit garçon est à repenser. Il s'est fourvoyé et va devoir longtemps payer cette erreur indigne ! Avoir pensé que la guerre est un jeu, contre tout ce qu'il entendait, éprouvait, voyait, c'est une lâcheté.

Lire un extrait