Geronimo Stilton tome 1 sur 100

Matthew Wolf (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (03/09/2003)
3.81/5   104 notes
Le tableau de Mona Sourisa par le peintre Ratonard de Minci cache un secret. Pour le percer, Geronimo, son cousin Traquenard, sa soeur Téa et son petit neveu Benjamin se lancent dans un jeu de piste infernal. Onze mystérieux détails sont à décrypter :

« Onze lieux tu dois chercher
Onze lettres dois trouver
Un mot il te faut former
Si mystère veux dévoiler. »

Ainsi, la petite équipe explore minutieuse... >Voir plus
Que lire après Géronimo Stilton, tome 1 : Le Sourire de Mona SourisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai chipé ce livre dans la bibliothèque de mon fils, maintenant grand, afin de pouvoir répondre à un challenge. Je ne me rappelle plus si j'ai lu ce livre avec lui lorsqu'il était enfant ou s'il m'avait fait un retour sur sa lecture.
En tout cas, je pense avoir passé l'âge pour apprécier ce genre de lecture. L'histoire peut plaire à un enfant de 6-8 ans. Ou peut-être que j'aurai dû faire cette lecture avec un enfant à mes côtés afin de pouvoir le voir s'émerveiller devant les pages de ce livre au fur et à mesure que l'histoire avançait.
La présentation du texte avec des polices, des tailles de caractères, des couleurs différentes est ludique et en rapport avec l'histoire racontée.
On suit le héros, Geronimo Stilton, dans ses aventures pour découvrir le secret du tableau le plus célèbre de Souricia : Mona Sourisa. On est au pays des souris, mais de nombreux clins d'oeil au monde réel sont faits tout au long du livre. Geronimo et son équipe devront découvrir 11 lieux et 11 lettres afin de reconstituer le mot qui les conduira au mystère. Les personnages sont caricaturaux : Traquenard ne pense qu'à manger, Téa conduit trop vite et Geronimo a peur de tout. Leur nom est à chaque fois très imagé : le masseur s'appelle Tracassin Triceps, le cuisinier de la Taverne de la Croupière se nomme Graillon. Il y a donc plein de jeux de mots qui peuvent faire rire les enfants, peut-être avec un accompagnement pour les plus jeunes.
Une chasse au trésors à travers sourisia

En circulant à travers les allées de la médiathèque, j'avais déjà remarqué, la saga des Géronimo Stilton, mais j'avais un peu peur de me lancer, je suis toujours un peu frileuse, lors des grandes sagas, je ne sais pas toujours comment vous les présenter, faut-il le faire en une fois, ou livre par livre ? Ici, le problème ne se pose pas vraiment, puisque chaque tome représente une histoire différente, qui ne se suit pas, on peut donc les lire dans n'importe quel ordre.

Lorsque je me suis rendue au salon du livre de la jeunesse de Montreuil en décembre 2017, j'ai vu que Géronimo Stilton dédicaçait, c'est pas tout les jours qu'on a la chance de se faire dédicacer un livre par une souris, sur mon compte instagram vous pourrez voir mon selfie avec Géronimo Stilton.

Cependant, ce n'est pas avec “Le sourire de Mona Sourisa” que j'ai découvert cette saga, mais comme c'est le premier tome, j'ai décidé de le chroniquer en premier.

Si le sourire de Mona Sourisa, vous fait vaguement penser à un célèbre tableau, c'est tout à fait normal, et c'est ce que j'aime dans les livres de Geronimo Stilton, à travers la fiction, il interpelle le jeune lecteur un peu curieux. Tout comme le tableau de Léonard de Vinci le tableau de Rotonard de Minci cache un secret.

C'est Traquenard, son turbulent cousin, qui avertira notre reporter préféré. Ensemble et accompagné de la soeur et du neveu de Géronimo Stilton, ils mèneront l'enquête.

Une enquête qui les mènera à travers la ville de sourisia. Ils doivent y découvrir 12 lettres, qui leur permettront de découvrir un mot. Une chose est sûre, ils ne sont pas seuls à mener l'enquête, et une bande de souris, semble les précéder.

J'ai adoré suivre cette épopée, mener l'enquête en même temps que nos héros. de même, je me doutais bien, que leurs concurrents, ne formaient qu'une seule et même personne, déguisée. En revanche, je n'avais ni son identité, ni le mot, que devaient former les 12 lettres trouvées.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est la typographie originale, pour aider la compréhension du jeune lecteur, par des couleurs, ou des formes différentes. Ainsi que les illustrations, qui mettent vraiment le texte en valeur.

Le sourire de Mona Sourisa, est le premier tome de Géronimo Stilton, une souris reporter, directeur de l'Echo du rongeur. Un premier jet qui installe, déjà une marque de fabrique, une typographie unique permettant aux jeunes lecteurs une meilleure compréhension, des personnages attachants, et une intrigue palpitante qu'on prend plaisir à suivre.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Au titre, on devine tout de suite que l'histoire va tourner autour de la « Joconde ». Mais n'attendez pas une suivre une aventure dans le Louvre et ces trésors. Ici nous sommes dans un monde de souris et les références à la réalité ne sont que des clins d'oeil. L'auteur ne travaille pas pour le musée, il est là pour donner vie à un personnage, cultivé, un peu coincé et passionné d'écriture. D'ailleurs, le nom du et des auteurs restera secret. A la place, on met le personnage principal le véritable auteur, de quoi semer le trouble dans l'esprit d'un enfant. Alors il existe vraiment ? Non, bien entendu mais on veut encore te faire croire au merveilleux même si tu sais que le père Noël est mort. Oups. N'existe pas. Par contre, l'illustrateur lui porte bien un nom d'humain. Matt Wolf apporte beaucoup d'énergie avec ces dessins dynamiques en couleurs. Presque toutes les doubles en ont. Cela complète très bien la mise en page avec le texte écrit en gros, avec des sauts de ligne et des variations de tailles ainsi que de couleurs de certains mots ou phrases. L'ouvrage semble ainsi plus vivant et aide le jeune lecteur à se lancer dans la lecture. On l'aide par tous les moyens pour rentrer dans le récit. Un juste milieu est trouvé entre la description avec illustration et rebondissement.

Toutefois, tout semble un peu tiré par les cheveux avec des personnages très caricaturaux, des mésaventures des plus évidentes, des indices improbables… C'est normal que je ressente cela aussi car je suis adulte et ce n'est pas mon premier roman policier et d'enquête. Mais pour un enfant de 8 ans, c'est le début d'une découverte, avec des choses simples qu'il peut comprendre et s'approprier. Une approche adéquate pour se mettre à aimer les livres. Pour ma part, j'arrête les romans de Géronimo Stilton ici pour découvrir d'autres auteurs autant et voir plus prometteurs.
Bon, moi, j'ai pas beaucoup accroché, mais je l'ai lu alors que je n'avais plus vraiment l'âge !
En effet, je pense que ce genre de livres devrait plaire, si ce n'est amuser, les enfants de 6 à 10 ans qui ont un peu de mal avec la lecture. le livre est illustré avec humour, l'histoire est gentille, mais surtout, les paragraphes sont animés avec des polices, des couleurs et d'autres effets sur certains mots (par exemple "arc-en-ciel" est de toutes les couleurs).
De quoi se réconcilier avec la lecture !
On est loin de l'énorme coup de coeur des royaumes de la fantaisie, aussi bien pour lui que pour moi, mais quand même sur une franche réussite!

Des histoires drôles et pleines de rebondissements, quelques mystères, quelques faux gentils/faux méchants, des intrigues ancrées cette fois dans le réel et se basant d'ailleurs sur des vrais événements ou vrais objets pour tisser ensuite une fiction. Ou comment s'amuser en s'instruisant un peu 🙃

On garde le principe du texte mêlé d'illustrations fréquentes et de parties de texte dans des polices différentes pour les faire ressortir.

En rentrent chez moi, ce soir-là, je compris vite que quelque chose clochait.
Pourquoi ma porte était-elle entrouverte ? Et pourquoi la lumière brillait-elle au premier étage ?
Traquenard grommela :
Euh, bon, il faut que je le relâche, non ?
Grunzy épousseta son gilet et ajusta ses lunettes
sur son museau.
-Savez vous que vous avez de la
poigne, souriceau ? murmura-t-il en se
massant le cou.
Comme il est bon de rester bien au chaud sous sa couverture, pendant qu'un vent glacial souffle dehors !
Nous montâmes au deuxième étage : la galerie d'art moderne était toute d'acier, de chrome et de verre.