Gone tome 2 sur 6

Julie Lafon (Traducteur)
Pocket Jeunesse (04/03/2010)
3.89/5   718 notes
Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. Bientôt des dissensions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville. Sans compter qu'un danger bien plus... >Voir plus
Que lire après Gone, tome 2 : La faimVoir plus

Richard Paul Evans

4.50★ (3979)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome de cette série de Michael Grant qui m'a agréablement surpris par la richesse de son contenu et par sa qualité d'écriture. Moi qui m'attendait à un second tome bien moins bon que le premier, je l'ai presque autant apprécié, ce qui signifie que je l'ai beaucoup apprécié. Dans cet opus apparaissent de nouveau personnages, qu'ils aient des pouvoirs ou non, plus ou moins attachants. Mon préféré est d'ailleurs Dick, qui se sacrifie pour sauver ses amis, amis qui l'ont maltraité auparavant.
Dans ce livre, les habitants de Perdido Beach font face à un nouveau problème qui est, comme l'annonce le titre, la faim. Les champs alentours sont gardés par des vers mutants qui peuvent aussi bien rentrer dans la terre que dans la chair, les supermarchés sont vides, et la seule nourriture restante est de la purée de choux, ou d'autres aliments tout aussi répugnants pour la plupart des enfants.
De son côté, Caine est presque à l'agonie, et décide de tenter un plan désespéré pour nourrir la créature qui le contrôle.
Sam, élu maire de la ville, va-t-il réussir à sauver les enfants de la famine et à contrer le plan de Caine ? Et si oui, à quel prix ? A vous de le découvrir !
Aaaaaaaaaaaaaaah !!! le tome deux est encore meilleur que le un ! Alors, je vous laisse imaginer dans quel état je suis ...

Dans ce deuxième tome la famine commence à régner et les enfants ne peuvent pas récolté les légumes et les fruits car les champs sont infestés de créatures monstrueuse: des vers géants, capable d'engloutir un être humain en quelques minutes. Mais aussi, une sérieuse dispute est entrain d'éclater entre les "normaux" et les "dégénérés".
Et pour couronner le tout, l'Ombre, une horrible créature capable de manipuler les esprits cherche à se nourrir. Elle a faim, elle aussi ...

Sam est complètement débordé dans ce tome deux. Il commence à être à bout.
De plus, il ne cesse de se disputer avec Astrid.
Justement, celle-ci a commencé à m'énerver, je la trouve un peu prétentieuse. Mais c'est aussi le genre de personnage qui ne m'interpelle pas vraiment ...
Le petit Pete, le petit-frère d'Astrid, commence vraiment à m'intriguer, j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.
J'aime beaucoup Edilio et je commence à plus apprécier Quinn que dans le premier tome.
J'adore Brianna ! J'admire sa force de caractère et son pouvoir que j'envie énormémément !
J'adore toujours autant Lana, qui a été un de mes personnages préférés dès le début. Mais elle subit des choses vraiment horrible, elle est courageuse.
Mary me rend vraiment triste, au début de ce tome elle était devenue anorexique-boulimique et elle est devenue petit à petit anorexique. Elle a l'impression d'être obèse et se prive de nourriture. Ça fait vraiment bizarre de passer d'un point de vue à un autre car on a une vision différente de Mary. Lorsqu'on l'histoire est de son point de vue elle se décrit grosse et lorsque c'est le point de vue d'un autre personnage, celui-ci la voit très maigre.
Duck est un personnage que j'aime beaucoup mais son pouvoir doit être vraiment stressant. Il est aussi très, très courageux et c'est ce que j'aime tout particulièrement chez lui.
Il est vraiment très courageux pour s'enterrer vivant avec le Gaïaphage (l'Ombre) ! Sa mort m'a quelques peux perturbé ... C'est horrible !
J'aime toujours autant Caine et au début (dans le premier tome et le second) je ne comprenais pas ses sentiments envers Diana. Un coup il lui dit qu'il l'aime, un autre il la menace ou la frappe. On ne comprend qu'a la fin ce qu'il éprouve réellement pour elle.
Mon personnage préféré est toujours Diana, j'admire sa force de caractère et sa capacité de tenir tête à Caine et même à Drake !
D'ailleurs, j'aime toujours autant ce psychopathe. x)
Orc est très touchant, lui qui semblait être une brute dans le premier tome et maintenant profondément malheureux d'avoir tuer Betty.
Bien sûr il y a d'autre personnage que j'apprécie beaucoup, comme Taylor, Dekka, Hunter ... Mais ça serais vraiment trop long de parler de chacun d'eux.

Dans cette suite on a un nouveau compte à rebours qui n'annonce encore une fois rien de bon et qui est peu être même pire que celui du premier tome !
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture simple mais très plaisante de Michael Grant. En effet je trouve qu'il a une écriture légère mais qui a beaucoup de charme, bien qu'elle ne m'est pas particulièrement marqué.
Après une suite encore meilleur que le premier tome, je n'ais qu'une hâte: voir ce que le tome trois va donner. Et je pense que je ne vais pas trop attendre car Lana, Caine, Drake, Brianna mais surtout Diana me manque déjà.
De plus, la fin est vraiment ... Mystérieuse !
Oui, je pense que c'est le bon mot ...
L'action de « Gone 2, la Faim » reprend quelques semaines après la fin du premier roman. Trois mois se sont écoulés depuis l'apparition de la Zone
C'est le chaos complet. Les conflits entre les enfants de Perdido Beach et ceux de Coates persistent et la guerre est définitivement déclarée entre Sam et Caine.
En plus, les enfants sans pouvoirs vont aussi décider de se révolter et de se battre contre les "mutants". Tout le monde s'épie, s'espionne.
La gestion de la nourriture est compliquée, elle commence à manquer. Au bout de 3 mois, les supermarchés sont vidés. Toute la nourriture que les enfants aiment, a disparu, il ne reste plus que des aliments de base détestés ou immangeables.
Même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la façon de gérer la Zone, Sam, Astrid, Edilio, Lana et Quinn se sentent obligés de subvenir aux besoins de ces centaines d'enfants qui ont toujours du mal à vivre séparés de leurs parents, qui ont tendance à se laisser vivre, à s'amuser et qui n'arrivent pas à se responsabiliser. Lorsqu'enfin, ils se décident à récolter les fruits et légumes, ils s'aperçoivent que les champs sont infestés de vers mutants carnivores.

Sam, dépassé par tous ces problèmes, est à bout et finit par craquer. Caine se réveille d'un profond coma suite à sa rencontre avec l'Ombre.
L'Ombre est un autre élément clé de l'intrigue, dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur ce qu'elle veut des enfants, tapie dans l'obscurité de la mine. On sait aussi que les enfants peuvent choisir de ne pas disparaître le jour de leur 15ième anniversaire.

Michael Grant prend soin de nous faire vivre l'histoire à travers différents lieux et à développer un peu plus les personnalités des autres enfants. On se retrouve ainsi avec une dizaine de personnages et autant d'intrigues, certaines plus importantes que d'autres, mais essentielles à l'avancement de l'histoire. L'atmosphère de ce deuxième tome est remplie de douleur, de peine, de violence et est bien plus sombre et inquiétante.
La fin de ce tome nous fait poser mille questions sans réponses. Aucun problème n'est vraiment réglé.

*Pavés 2019*

Les adultes ne sont toujours pas revenus ; du moins, ils n'ont pas été retrouvés. À Perdido Beach, c'est de plus en plus la pagaille. Comme vous l'avez deviné, la ville est menacée de famine. Les enfants se disputent. La nourriture vient à manquer.
Sam prend l'initiative d'aller chercher sur le champ de choux juste à côté de la ville. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ce champ est

Caine qui, après d'être remis de sa rencontre avec l'Ombre ou gaïaphage, décide d'aller voler le supermarché pour avoir de la nourriture en réserve ; et il décide aussi de priver la ville d'électricité.

Pendant, le gaïaphage a faim. Il a fait dans le noir... Il sait ce qu'il fait. Il contrôle beaucoup de monde...

Une ligue anti-mutants va être montée par un jeune garçon, Zil, qui s'est mis dans la tête le fait que les mutants gardent plus de nourriture pour eux et ils cachent des choses aux autres non-mutants. Certains vont être tués.

Albert, le responsable du Fast-food va prendre certaines choses en mains et va faire son marché de poissons avec la pêche de Quinn. Il va aussi instaurer une monnaie pour encourager les jeunes à aller travailler. S'ils ne travaillent pas, ils ne mangent pas.

Les nouveaux buts des habitants de la zone : travailler pour manger. Survivre.

Je vais être franc : j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque il y a longtemps. Je n'avais pas trop envie de le lire, mais je le pris au cas où je serais en rupture de lecture. Je l'ai rendu car une pile de livres énorme s'était construite entre temps.
Je l'ai alors réemprunté, lu, apprécié et critiqué maintenant !
Ce livre mérite bien une note de 5 étoiles, rien a reproché à l'auteur. Je dirais même que je l'ai autant aimé que le premier.

J'espère que vous le lirez,
Bonne lecture et 106 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Ce tome est pour moi bien au-dessus du premier ! Il est beaucoup plus rythmé, plus réfléchi, rempli de coups de théâtre, les personnages y sont mieux construits, et rien ne semble être laissé au hasard.
Le premier tome sert plus d'introduction, de prélude. Avec le second, on entre au coeur de l'action et de l'intrigue, on en apprend beaucoup plus sur les origines de la Zone, avec un nombre satisfaisant de réponses !

Mais j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dedans. J'ai trouvé le début plutôt chiant, alors que j'ai lu ce tome directement à la suite du premier ! J'ai même eu hâte de le finir pour pouvoir lire autre chose ! Heureusement, la suite est largement mieux et devient addictive, il est même très dur de poser le livre ! Je lirai donc les tomes suivants.

Léger mauvais point pour le début, qui n'est pas totalement "naturel". On voit que certaines choses sont là pour expliquer au lecteur les faits passés, c'est un peu forcé.

J'ai aussi trouvé que par moment, il n'y a pas assez de descriptions. On peut se retrouver un peu paumé d'une phrase à la suivante, on a du mal à se représenter la scène comme s'il y avait eu des oublis. Lors des scènes d'actions il est normal de ne pas surcharger de descriptions, mais c'est un peu brouillon aussi à d'autres moments. Je l'avais même déjà remarqué avec le premier livre.

Le roman porte bien son nom. le sujet de la faim y est superbement traité, avec les changements de comportements qui vont avec (la faim -je dirais même plutôt le désespoir- qui nous fait perdre la tête, nous mène à faire des choses atroces, que l'on regrette très souvent après coup). Et tout le livre est bien centré sur ce sujet, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains livres.
J'ai envie de dire que le gaïaphage est aussi entré dans mon cerveau, car j'ai souvent eu sa phrase dans la tête ("Faim dans le noir") XD Il a bien réussi son coup !

Il y a de meilleurs romances que celle du précédent, qui à mon sens était bâclée. Des sentiments plus profonds s'installent, et même si ce n'est pas de l'amour pour certains personnages, on sent que ça s'en rapproche. Ces romances (ou quasi romances) sont mieux travaillées, on a le temps de ressentir l'attirance, la séduction, les sentiments plus forts.

Quant aux personnages, la plupart sont également mieux travaillés, même si ce sont toujours les mêmes les plus construits (en particulier Quinn). Mais certains sont toujours aussi plats.
Cette fois, je me suis très attaché à Lana surtout (même si je l'appréciais déjà pas mal dans le premier), ainsi qu'à Brianna que j'adore, et à Bug. Ce sont mes 3 préférés dans ce deuxième tome (sans compter mes anciens préférés donc).
En nouveaux personnages, j'ai adoré Orsay, il est par contre dommage qu'elle soit si peu utile. Je l'ai trouvé super intéressante ! Et Zil n'est pas mal non plus. Par contre Lisa est mystérieuse. J'ignore si c'est volontaire ou si elle n'a juste pas été assez creusée... Et que dire de Duck... On comprend ses sentiments, on a peur avec lui, tout ça... Mais sa personnalité remplie juste des cases. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu. Et j'ai pu noter une légère incohérence par rapport aux événements liés à ce personnage, mais je ne veux pas spoiler.
Dommage que Drake soit moins mis en avant, mais l'histoire de ce tome se prêtait plus à d'autres choses.
Et une nouvelle fois, on se retrouve avec un peu trop de nouveaux personnages d'un coup, avec du mal à savoir et imaginer qui est qui.

La fin, ou plutôt "l'épilogue", est pour moi un peu bâclée, ce qui est dommage. Tout est résolu en quelques pages, sans beaucoup d'explications. Quant au dernier quart du roman (à peu près), il m'a fait mal. Je l'ai trouvé triste, dur, plein de souffrance. On ressent vraiment l'horreur, la tension, la pression et le stress que ressentent les personnages ! Tout au long du livre en fait, mais encore plus à la fin. C'est magnifiquement écrit !

J'ajouterais pour terminer que "l'erreur" concernant "le petit Pete" n'a toujours pas été réglée, j'en déduis donc que ce n'est pas une faute de traduction... Ça m'agace toujours quand je lis "le petit Pete" XD

Bref, ce tome est largement meilleur que le premier, et même s'il reste encore quelques lacunes, elles sont bien moins importantes qu'avant et elle disparaitront sans doute au fil des autres livres !
Je ne peux que vous conseiller de lire au moins les deux premiers tomes de la saga pour vraiment vous faire une idée, avant de décider d'arrêter ou non, le premier étant plus de l'introduction pour moi.
Me concernant, c'est une réussite et je vais lire la suite sans hésiter !

Silence.
- C'est bien ce que je pensais. Je n'arrive même pas à vous faire ramasser des melons, alors vous demander de vous battre contre Drake !
- Ca, c'est ton boulot, objecta Zil.
- Oh, je vois.
La colère que Sam avait contenue jusqu'à présent menaçait d'éclater.
- C'est mon boulot de ramasser les fruits, de collecter les ordures et de rationner la nourriture. Et puis d'arrêter Hunter, d'arrêter Caine, de régler la moindre de vos disputes, de m'assurer que la souris est passée dès qu'un môme perd une dent. Et toi, Zil, à quoi tu sers, déjà ? Ah oui, c'est vrai : tu peins des graffitis haineux sur les murs. Merci de t'en occuper, je sais pas comment on m'en sortirait sans toi.
- Sam... murmura Astrid sur le ton de la mise en garde.
Trop tard. Cette fois, il irait jusqu'au bout.
- Et vous autres, combien d'entre vous ont fait autre chose que jouer à la Xbox ou regarder des films ces deux dernières semaines ? Laissez-moi vous expliquer un truc. Je suis pas votre père. J'ai quinze ans. Je suis un gamin comme vous. Je n'ai pas le pouvoir de faire apparaître la bouffe dans vos assiettes. Je ne peux pas résoudre vos problèmes en claquant des doigts. Je ne suis qu'un gamin.
Dès que ces mots eurent franchi ses lèvres, Sam comprit qu'il avait dépassé les bornes. Il avait eu recours aux arguments fatalistes dont bien d'autres s'étaient servis avant lui. Combien de fois avait-il entendu : "Je ne suis qu'un gamin" ? Pourtant, il ne pouvait plus se taire.
- Je me suis arrêter en troisième, moi. Le fait que j'aie des pouvoirs ne signifie pas que je suis Dumbledore ou Martin Luther King.
Il s'avança au bord de l'eau, mit ses mains en porte-voix et cria :
-Quinn !
Apparemment, celui-ci était en train de se débattre avec un objet que Sam ne parvint pas à identifier.
-C'est toi, frangin ? brailla-t-il à son tour.
-Ouais. Qu'est-ce que tu fabriques ?
-Attends une seconde.
Quinn se pencha pour ramasser quelque chose puis il manoeuvra vers le rivage. Une fois sur la terre ferme, il coupa le moteur et sauta de l'embarcation.
-Alorq, qu'est-ce que tu fais ?
-Je pêche.
-Tu pêches ?
-On a des bouches à nourrir, non ?
-Quinn, tu ne peux pas décider ça comme ça !
Quinn parut supris.
-Pourquoi ? Ce bateau ne sert à personne. J'ai trouvé du matériel de pêche. Et ça ne m'empêche pas de m'acquitter de mes tours de garde.
A court d'arguments, Sam demanda :
-Tu as réussi à attraper quelque chose ?
Un large sourire éclaira le visage de Quinn.
-J'ai déniché un manuel de pêche. J'ai suivi les instructions... et voilà !
Il se pencha par-dessus le bateau.
-Tu n'y verras pas grand-chose avec l'obscurité, mais je parie qu'il pèse dans les dix kilos. Il est énorme.
-Sans blague ?
Malgré sa mauvaise humeur, Sam ne put s'empêcher de sourire.
-Qu'est-ce que c'est ?
-Un flétan, je crois. Je ne pourrais pas jurer mais ça ressemble pas mal au dessin dans le bouquin.
E.Z. s'accroupit, se frotta les mains puis saisit la base du chou sous les feuilles. Soudain, il tomba sur les fesses avec un cri.
-Pas si simple, hein? ironisa Edilio.
Ah! Ah! brailla E.Z. en se relevant d'un bond.
Il agrippa sa main droite de la gauche en la fixant avec des yeux ronds.
-Non! Non! Non!
Sam l'écoutait d'une oreille; l'esprit ailleurs, il scrutait le ciel dans l'espoir d'y apercevoir un oiseau. Cependant, la terreur qui perçait dans la voix d'E.Z. lui fit tourner la tête.
-Qu'est-ce qui t'arrive?
-Quelque chose m'a mordu! Oh, ça fait mal! Ça...
E.Z. laissa échapper un hurlement déchirant, de plus en plus aigu, et Sam distingua une chose noire en forme de point d'interrogation sur la jambe de son pantalon.
-Un serpent, souffla-t-il.
Le bras d'E.Z. était secoué de spasmes. Son corps tout entier fut pris de violents tremblements. Sans cesser de crier, il se mit à danser comme un fou.
-Ils s'attaquent à mes pieds! Ils s'attaquent à mes pieds! hurlait-il.
Sam se figea d'horreur pendant quelques secondes. Quelques secondes seulement. (Par la suite, dans son souvenir, il lui semblerait que ce moment avait duré une éternité.) Puis il s'élança vers E.Z., mais Edilio le plaqua brusquement sur le sol.
-Qu'est-ce qui te prend? s'écria Sam en s'efforçant de se dégager.
-Regarde. Regarde! chuchota Edilio.
Sam gisait dans la poussière, à quelques pas de la première rangée de choux. Devant lui, le sol grouillait de vers. Des vers gros comme des serpents qui soulevaient la terre. Ils convergeaient par dizaines, voire par centaines, vers E.Z., dont les cris ininterrompus trahissaient autant la souffrance que la terreur.
Sam se releva mais ne fit pas un pas de plus. Manifestement, les vers ne s'aventuraient pas au-delà de la première rangée de légumes; on aurait dit qu'un mur invisible leur interdisait de sortir du champ.
Allez, on y retourne ? s'écria Sam.

-Monte dans la voiture, ordonna Astrid.

-Mais ...

-Laisse moi reformuler.Par ordre du Conseil temporaire: monte dans la voiture.

Pendant le trajet jusqu'en ville, Astrid refusa obstinément de lui expliquer ce qui se passait. Edilio, qui conduisait, resta lui aussi muet. Soudain, il ralenti et se gara sur le parking de la plage.

-Qu'est-ce qu'on vient faire ici ? Il faut que je retourne à la mairie. J'ai plein de trucs...

-Pas maintenant,décréta Edilio.

-Qu'est-ce qui ce passe ?

-C'est moi le shérif, non ? C'est mon nouveau titre ? Bien, alors tu es en état d'arrestation.

-Qu'est ce que tu me chantes ?

-Je t'arrête pour avoir tenté d'assassiner un dénommé Sam Temple.

-Ce n'est pas drôle.

Edilio ne se laissa pas démonter.

-Un pauvre gamin à qui tu as fait porter tout le poids du monde sur le épaules.

Sam n'appréciait pas du tout la plaisanterie. Furieux, il prit la direction de la ville. Astrid lui emboîta le pas, bientôt par Quinn et Brianna.

-Qu'est ce que vous mijotez ? s'exclama Sam.

-On a voté a l'unanimité, répondit Astrid. par ordre du Conseil temporaire de Perdido Beach,tu es condamné à te reposer, Sam Temple.
Une liste défilait sans cesse dans sa tête : toutes les corvées dont il devait s'acquitter. Les vers. Caine et la centrale. Le petit Pete et ses monstres. La nourriture. Zil et Hunter. Lana. L'eau. Jack. Albert. Ca, c'était les priorités. Venaient ensuite les milliers de broutilles qui bourdonnaient à l'intérieur de son crâne comme un nid de frelons. Les bagarres entre Untel et Untel. Les chiens et les chats. Les vitres cassées. L'essence qui serait bientôt rationnée. Les ordures qui s'entassaient. Les toilettes bouchées. L'hygiène dentaire des uns et des autres à surveiller. Les gosses qui buvaient. Le couvre-feu. Les vomissements de Mary. Les cigarettes et l'herbe.
Des tâches à accomplir. Des décisions à prendre. Personne n'écoutait. Et Astrid ? Et Quinn ? Et ces gamins qui envisageaient ouvertement de tirer leur révérence le jour du grand saut ? Les pensées se bousculaient dans sa tête sans lui laisser le moindre répit. Assis dans le noir, il avait envie de pleurer. Mais s'il se laissait aller, qui viendrait lui taper sur l'épaule en lui disant que tout irait bien ? Personne. Et la situation ne risquait pas de s'arranger. Le monde s'écroulait autour de lui.