AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020509206
315 pages
Seuil (30/11/-1)
4.06/5   9 notes
Résumé :


Nicole Bacharan, historienne, journaliste spécialiste des États-Unis, raconte ceux qui ont fait les États-Unis. Des hommes et des femmes, tous animés par la même conviction que "chaque individu peut changer le monde s'il le veut vraiment".

De Pocahontas, la jeune indienne du XVIIe siècle qui ouvrit la porte du Nouveau Monde aux Anglais, à Steven Spielberg, le réalisateur contemporain qui entretient le rêve américain, c'est un raccourc... >Voir plus
Que lire après Good morning America : Nicole Bacharan raconte ceux qui ont inventé l'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Imaginez un " diner en ville " - comme on dit – avec dix personnalités extraordinaires et la spécialiste des l'histoire des États-Unis Nicole Bacharan comme maitresse de maison. Au -delà de la prouesse temporelle, une bien difficile aporie : le plan de table.

Les dames réussiront à s'entendre. Il faut dire qu'elles ne sont que deux. Elles ont pour point commun d'avoir aimé follement. Pocahontas aimât John Smith comme un frère. Lui qui fît croire à sa mort et tentât d'abuser de sa confiance pour se retrouver une situation quand la belle indienne vint en Angleterre. Eleanore Roosevelt aimât Franklin Delano à s'en détruire la santé. Lui atteins de poliomyélite, elle devient ses yeux, ses oreilles et parcourut le pays durant sa triple présidence. Bien que ce fut sa maitresse qui était à son chevet quand il rendit son dernier souffle. Il faudrait nécessairement séparer le deux plus taciturnes. le premier est pourtant reconnu pour ses discours et se lutte contre l'esclavagisme. le second a fait de son silence son fonds de commerce et son seul véritable discours est mondialement célèbre. Abraham Lincoln est connu pour ses longues périodes de silence dans le privé et Charlie Chaplin pour sa gouaille anglo-saxonne. Enfin, Charlot pourra toujours parler d'Hitler avec ce grand industriel. Celui à qui l'on doit que l'Amérique soit une terre d'automobile en créant le premier modèle abordable " de la couleur de son choix pourvu qu'il soit noir ". Chaplin a lutté contre Hitler par " le Dictateur " et Henry Ford reçut en 1938 le Grand-Croix de l'Ordre de l'Aigle allemand de l'ambassadeur nazie. Un Noir et un Blanc risquent de passer le repas à se regarder en chiens de faïence. le Blanc a vécut deux Révolutions, écrit une Constitution toujours en vigueur et inspiré une Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Mais il n'a jamais accepté d'affranchir les ancêtres de l'autre convive, ni voulu rendre public son amour éperdue pour une femme " de couleur ". " de couleur ", bien séparé des Blancs. Il en a mené des protestations silencieuses ce fils de pasteur,prononcé des discours célèbres. Voilà une autre point commun avec le Président Lincoln,les discours... En plus d'avoir été comme lui assassiné. Martin Luther King chût à Memphis le 4 avril 1968. Heureusement que trois artistes seront là pour dérider l'assemblée. La Nouvelle-Orléans en commun pour deux d'entre eux. Mais le jazz n'est qu'un hymne de champs de coton quand Sam Clemens devient pilote de bateau à aubes du Mississippi et Satchmo n'a pas encore ce surnom quand lui aussi quitte la ville. L'un des plus grand écrivain américain pourrait ainsi croiser l'un des plus grand jazzman : Mark Twain et Louis Armstrong. Et si cet impressionnant festin devait être filmé, autant laisser le dernier convive le faire ; il ne sera pas déstabilisé, lui qui nous a fait croire à deux reprises aux extraterrestres et présenté la Shoah : Steven Spielberg.
" What a wonderful world..."

Il est facile de s'ébahir et de se passionner devant ceux qui fondent la mythologie des USA. Certes tout ceci tiens en bonne part de la romance,mais on ne peut entièrement renier certains faits.
Probablement ne trouverez-vous pas ici l'Amérique, mais vous toucherez du doigt ses rêves...
Commenter  J’apprécie          290
Good morning, Viêtnam.. Vous y retrouverez dans ce bouquin quelques personnages connus qui ont fait, et continuent de faire l'Amérique..
Martin luther King, mais je ne sais plus s'ils écrivent aussi sur Rosa Parks..
Bon en gros des personnages très célèbres, mais aussi qui ont réellement existé, je pense à Pocahontas (vers 1595 – 21 mars 1617 une Powhatans et non une padawan), et non, elle n'est pas originaire du monde merveilleux de Disney.
Vous y retrouverez aussi Henry Ford fondateur du groupe automobile, un pote à Hitler..
Chaplin lui aussi bien sûr même si au USA à un moment, il n'était plus le bienvenu, ils ont vu rouge..
Je recommande cette lecture pour les curieux/se..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Charlie Chaplin (…) s’éteignit paisiblement, le jour de Noël 1977. Des millions de spectateurs se souviennent encore de ses mots idéalistes prononcés à la fin du "Dictateur " :
" La vie peut être bonne et belle, mais nous nous sommes égarés. La cupidité a empoisonné l’âme humaine, elle a dressé dans le monde entier des barrières de haine, elle nous a fait marcher au pas de l’oie vers la misère et le massacre. Notre science nous a rendu cyniques, notre intelligence nous a rendu cruels et sans pitié ? Nous pensons trop et nous ne sentons pas assez. Nous avons besoin d’humanité plus que de machines. Nous avons besoin de douceur et de bonté plus que d’intelligence. A ceux qui peuvent m’entendre, je dis " ne désespérez pas (…) la liberté ne périra jamais. " "
Commenter  J’apprécie          190
(...) Chaque individu peut changer le monde s'il le veut vraiment. Tous croient au rêve américain.
Le mythe est si fort qu'on finit par oublier qu'il n'est qu'un mythe...Cette passion forcenée du lendemain, de la jeunesse, de la nouveauté, fait souvent peu de cas de la réalité et de l'Histoire.De l'autre côté du miroir, on trouve aussi le massacre des Indiens, la guerre civile, la pauvreté, une justice expéditive, et la longue déchirure de l'esclavage et de la ségrégation.
Pourtant, à chaque époque, des individus se sont dressés pour clamer leur foi en ce mythe originel: Amérique, tu es terre de liberté!
Commenter  J’apprécie          50
Les Blancs et les Noirs... En grandissant, Martin réalise que les choses ne sont pas si simples... Son père, a-t-il remarqué, évite de sortir de son quartier, même au volant de sa belle Ford T dont il est si fier. Un jour un policier les a arrêtes à une carrefour :
- Garçon, boy, ton permis !
Daddy King, la mâchoire crispée, a sorti ses papiers. Désignant Martin, assis près de lui, il a dit fermement en détachant les syllabes :
- Vous voyez cet enfant ? Lui, c’est un " garçon ". Moi je suis un " homme ". Je suis le Révérend King.
Martin l’a compris maintenant : pour les Blancs, tout homme noir s’appelle boy, toute femme noire s’appelle girl, même sa grand-mère ! Ils sont des " gens de couleur ", et jamais, jamais les Blancs ne les saluent d’un " Monsieur " ou " Madame ". Ils appellent ça " maintenir les nègres à leur place ".
Commenter  J’apprécie          10
Un claquement. Violent, inattendu. Martin Luther King glisse de tout son long contre la balustrade du balcon...
Quelques temps auparavant, de sa voix de baryton riche et mélodieuse, il avait prononcé ces mots qui seront diffusés le jour de son enterrement :
" Ne dites pas que j’ai reçu le Prix Nobel, et bien d’autres récompenses. Ce n’est pas important. Na parlez pas de mes diplômes, ce n’est pas important... Je voudrais que l’on dise que Martin Luther King a essayé d’aimer. Je voudrais que l’on dise que Martin Luther King a essayé de lutter pour la justice. Alors je n’aurai pas vécu en vain. "
Commenter  J’apprécie          10
La France le [ Thomas Jefferson ] séduit. Mais elle l’attriste. Que de misère, que de pauvreté dans ce pays ! Malgré son parti pris francophile, Thomas s’indigne. " Sur 20 millions de Français, écrit-il, 19 sont plus misérables que les plus misérables des Américains ! " Quand le roi Louis XVI, qu’il est pourtant près à trouver sympathique en raison de l’aide précieuse apportée aux patriotes américains, quelle déception ! " le roi ne fait rien, note-t-il. Il chasse la moitié de la journée, est ivre l’autre moitié, et signe tout ce qu’on lui présente. "
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicole Bacharan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Au nom des femmes On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, notamment quand Miou-Miou évoquait avec nous sa volonté d'être libre et indépendante, Carole Bouquet élevée comme un garçon manqué, Eva Longoria engagée contre le harcèlement ou encore Ariane Ascaride inspirée par le combat de l'avocate féministe Gisèle Halimi.
• Je ne serai pas là si…  Impossible de ne pas être ému lorsque André Manoukian évoque le passé de sa grand-mère arménienne, que l'historienne Nicole Bacharan découvre l'engagement de sa mère pendant la résistance. Autant de témoignages essentiels comme celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}