Anne Carrière (25/10/2012)
3.49/5   34 notes
Clinicien avant tout, dans ses livres Marcel Rufo s’appuie sur ses rencontres avec ses patients et leur famille pour éclairer et faire le lien avec la théorie psychiatrique ou psychanalytique. Dans ce nouveau livre, il a choisi de réfléchir à partir d’une expérience personnelle : les relations qu’il a eues, petit, avec son unique grand-mère, une femme extravagante, autoritaire, d’origine italienne. Replongeant dans cette histoire, il développe ce que le pédopsychiat... >Voir plus
Que lire après Grands-parents : A vous de jouerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Ma grand-mère avait ceci de singulier qu'elle croyait en moi et en mon avenir" confie le professeur Marcel Rufo (célèbre pédopsychiatre marseillais et auteur de plusieurs ouvrages psychologiques) dans la première partie (autobiographique) de son essai sur l'importance du rôle des grands-parents: Grands-Parents: à vous de jouer.
C'est grâce à la fierté, à la complicité, à la transmission de recettes traditionnelles (donc d'origines comme les "pasta al pesto") de sa Mémé (pourtant parfois vue comme un "monstre phallique" hyperprotecteur donc inductrice de névrose: dixit Marcel Rufo ) marchande de fruits et légumes courageuse,autoritaire,extravagante, pudique et silencieuse, que le petit Marcel introverti "survitaminé" a acquis autonomie, indépendance et....est devenu le grand Rufo extraverti!
Après cette démonstration personnelle éloquente, Marcel Rufo passe aux conseils psy, à travers une correspondance imaginaire adressée à ses futurs petits enfants (avec exemples de cas concrets).
Comment ne pas penser à Lorsque l'enfant parait de Françoise Dolto ou Quand les parents se séparent, remis au goût du jour et à la "sauce aux capres" grand-maternelle? Pas question de devenir une "nounou à temps plein", mais le grand-parent doit réagir, donner des limites,transmettre des valeurs et servir de tuteur à son petit-enfant. Adoption,hospitalisation,addiction,interdits,dangers,déménagements,difficultés scolaires,handicap....que faire, que dire? Que transmettre si l'on est un grand-parent responsable et aimant?
Grands-Parents: à vous de jouer est un essai agréable à lire, un guide intéressant et un indicateur sur certaines positions de Marcel Rufo : comme le départ de sa grand-mère sous morphine, l'acceptation de l'adoption homoparentale, l'opposition à la vente libre du cannabis...
J'avoue que pour une fois je reste un peu sur ma faim avec cette lecture dont j'attendais beaucoup. La présentation me gène, ces prétendues lettres que l'auteur rédige à l'attention de ses petits-enfants imaginaires, et aussi le fait que le texte soit largement autobiographique. Je préfère que Marcel Rufo s'en tienne à une forme plus classique, à savoir s'appuyer sur ses rencontres cliniques. Par ailleurs, il me semble qu'il mette en avant un prototype de grands-parents, ceux qui sont ouverts, à l'écoute de leurs petits-enfants, tolérants, ne s'immisçant pas dans l'éducation mais donnant seulement de précieux conseils, ceux aussi qui sont assez intelligents pour ne pas imposer leur volonté et donner aussi leur avis sur les couples parents des dits petits-enfants. Il faut posséder assez de sagesse et aussi d'humilité me semble t-il pour devenir un grand parent acceptable, et tous les gens ne possèdent pas obligatoirement ces qualités. Beaucoup de situations sont abordées, (le petit-enfant malade, le petit-enfant dont les parents se séparent, le petit-enfant en échec scolaire, le petit-enfant s'essayant au cannabis, le petit-enfant homosexuel, le petit-enfant adopté...) mais les thèmes sont traités sur un nombre de pages très restreint et donc pas assez développés à mon goût. Un peu déçue par cet ouvrage.
Le professeur Marcel Rufo est un personnage médiatique. le grand public lit ses livres centrés sur la pédopsychiatrie. J'ai eu l'occasion d'en lire quelques-uns. Etant un grand-père impliqué dans l'éducation de ses petits-enfants, j'ai voulu lire cet ouvrage. J'en attendais une analyse fine et systématique du rôle que je suis amené à jouer. M. Rufo commence par décrire, en détails et avec affection, sa propre grand-mère, une femme qui était extraordinaire: cet élément autobiographique ne m'a rien apporté, à moi personnellement. Ensuite, l'auteur donne une série de conseils aux grands-parents à travers une correspondance imaginaire; mais je n'ai pas non plus été conquis par cette seconde partie, ce n'est pas ça que j'espérais. Grosse déception donc, mais M. Rufo a fait mieux par ailleurs.
Bof !
Rufo / Dolto ?
Il vaut mieux lire du Chabrol ou un autre romancier élevé par sa grand-mère , au moins on sait que c'est du récit et qu'il n'y a pas d'analyse pseudo-scientifique derrière.
A travers une correspondance imaginaire adressée à ses éventuels petits enfants , lui qui n'en aura jamais, puisqu'il n'a pas d'enfants, lui-même, Marcel Rufo donne des conseils de psychiatre...pas inintéressant la lecture de certains cas mais quelle valeur réelle ?

Toutes les notions de la relation Petits - enfants / grands parents sont abordées dans ce livre.
Et même si on a pu reporcher à Marcel Ruffo d'avoir imaginé ses petits enfants il "nous connaît" si bien que le rendu est parfait.
Je suis parfois désolée de lire de mauvaises critiques de la part de lecteurs qui lui reprochent de parler de sa vie de petit garçon !! quelles réflexions ont ces personnes sur leur vécu ? sinon justement par leurs histoires vécues !!
J'y ai pour ma part trouvé beaucoup de réponses aux questions de mon petit fils de 8ans avec lequel j'ai pu lire quelques passages...notamment celui sur l'enfant préféré !

Une seule question : Ce livre devrait-il est destiné aux seuls grands parents ?

"Grand-père, grand-mère, j'aime un garçon" ou "j'aime une fille".
Il arrive que les petits-enfants dévoilent leur homosexualité à leurs grands-parents avant de le dire à leurs parents. Il convient de respecter et d'accompagner cette décision, afin de maintenir des relations affectives fortes avec eux, même s'ils prennent un chemin, dans leur vie amoureuse, moins classique que celui qu'on escomptait.
Cette confidence est une marque de confiance. Elle permettra aux jeunes gens d'aller plus loin et de surmonter les obstacles sociétaux qui existent encore.
Le fameux "coming-out" est en effet plus compliqué envers les parents que les grands-parents. Pourquoi? Peut-être parce que la sexualité est présumée éteinte chez les grands-parents, alors que celle des parents place les homosexuels dans un trouble de l'identification : "Je ne suis pas un homme comme mon père" ou "une femme comme ma mère".
Vous qui lisez ces lignes, êtes-vous sûrs de la sexualité de votre père ou de votre mère? N'avez-vous jamais eu l'impression qu'il ou elle avait des tendances homosexuelles? N'y a-t-il aucun homosexuel dans votre famille? Un des arguments obscurs, décrété par les opposants à l'adoption homoparentale, est que les enfants adoptés par des homosexuels seront eux-mêmes homosexuels, par transmission en quelque sorte. Comment expliquer alors qu'il y ait des homosexuels dans les familles hétérosexuelles? A qui la faute?
Un des mandats essentiels des grands-parents est de raconter d'où vient la famille, de quel village, de décrire la vieille maison familiale (s'il y en a une et si elle existe encore), de parler de leur métier, de leurs origines modestes (lorsque l'ascenseur social a bien fonctionné). En somme, de raconter le passé pour que le présent des petits-enfants se construise mieux.
Pourquoi évoquer ainsi ma grand-mère, la seule que j'ai connue, celle qui a incarné pour moi l'essence même des grands-parents? Quel est le rôle de ces derniers et pourquoi suis-je aussi proche d'eux lorsque au cours des consultations, du suivi ou des hospitalisations de mes patients, je sollicite leur alliance? Il est de fait que, aujourd'hui, la pédopsychiatrie ne pourrait pas fonctionner sans eux. Ils sont disponibles et accompagnent, lors des soins, leurs petits-enfants. Si on comparait l'accompagnement des parents et celui des grands-parents dans le domaine des soins pédopsychiatriques, on constaterait que le second est majoritaire.
Les enfants qui subissent la séparation de leurs parents surveillent du coin de l'oeil la pérennité du couple de leurs grands-parents. Ils aspirent à retrouver auprès d'eux la possibilité de s'identifier. Dans une telle situation, la neutralité est donc essentielle, et les grands-parents doivent maintenir le calme et un lieu familial.
Je mets en garde les personnes qui prennent position dans le conflit en faveur de leur enfant, sans aucune souplesse, en excluant totalement l'ex-conjoint, et qui relancent sans cesse les crises, y compris de manière juridique. Certaines revendiquent même un droit de visite dont elles se sentent privées. Mais ces rencontres dans un cadre juridique auront-elles vraiment des conséquences favorables sur la relation avec leurs petits-enfants? J'ai toutes les raisons d'en douter.
Les grands-parents sont des êtres qui n'ont pas de sexualité aux yeux de leurs petits-enfants, et c'est une qualité fondamentale dans l'élaboration de la pudeur qui doit se développer chez ces derniers. Grâce à la représentation asexuée du grand-père ou de la grand-mère, les enfants peuvent construire leur propre parcours sexuel.
Cependant, il arrive que les sévices sexuels soient perpétrés par un ascendant ayant autorité, parfois hélas, par le grand-père. Les enfants ne se méfient pas des membres de leur famille. Les dommages sont importants, car cela détruit la pudeur, véritable garante de la construction de l'identité et de la propriété de son corps par l'enfant. En même temps sont démolis l'arbre de vie, la transmission, la confiance et la descendance.

Videos de Marcel Rufo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Rufo
"Le livre des délices", les plats préférés des célébrités ! #JoelDicker #LeLivreDesDélices #Cuisine
Dans une mise en page soignée et illustrée de photographies à la mise en scène élégante, ce livre de recettes pas comme les autres nous fait pénétrer les cuisines secrètes de grandes personnalités, de Philippe Geluck à Bernard Pivot en passant par Patrick Poivre d'Arvor.
Platon philosophait pendant son Banquet, Rabelais fit de son Gargantua un goinfre légendaire, Alexandre Dumas classa méthodiquement ses plats préférés dans son Grand dictionnaire de cuisine… Mais les célébrités d'aujourd'hui, qu'aiment-elles ? Comment mangent-elles ? Préfèrent-elles des recettes élaborées ou les menus plus simples ? Et surtout, pourquoi ? Souvenir d'enfance ou récente découverte, recette de famille ou popote improvisée ?
Trente personnalités dévoilent ici leur plat préféré et disent leur relation à cette recette fétiche. Passés à la casserole experte du chef exécutive Benjamin Brial, les plats ont été revisités dans l'espoir de vous donner envie de vous mettre en cuisine et de déguster ces mets si appréciés par Joël Dicker, Kad Merad, Sempé, Marcel Rufo, Tatiana de Rosnay, Bernard Pivot et bien d'autres !
https://www.lisez.com/actualites/le-livre-des-delices-les-plats-preferes-des-celebrites/1932 https://www.instagram.com/editions_archipel/ https://m.facebook.com/larchipel/