Gregor tome 3 sur 5
EAN : 9782012026971
Hachette Jeunesse (10/10/2012)
4.18/5   67 notes
Gregor ne s’est pas encore tout à fait remis de ses dernières aventures en Souterre. Il a retrouvé sa famille et devrait être enfin en sécurité. Pourtant, il est inquiet pour Luxa et Aurora, qui sont encore portées disparues.

Alors quand Vikus annonce à Gregor que la Prophétie du Sang attend son guerrier, il est prêt. Mais cette fois-ci, sa mère est catégorique : elle ne laissera pas Gregor et Moufle partir sans elle. Malheureusement, dès leur arrivée... >Voir plus
Que lire après Gregor, tome 3 : La prophétie du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Gregor – Livre 1 : La prophétie du gris / COLLINS Suzanne
Traduit de l'anglais (E.U.) par Laure PORCHE
Hachette Jeunesse – Mars 2012 – 306 pages
ISBN : 978-2-01-202379-6 - Prix : 12,90 €

Résumé : Un jeune adolescent, Gregor, deux ans après la disparition mystérieuse de son père, est aspiré avec sa petite soeur à travers un trou dans le mur de la buanderie de son immeuble. Il atterrit en "Souterre" où il est pris en charge par des souterriens. Ces derniers sont des humains qui se sont réfugiés sous terre un siècle plus tôt. Grégor comprend vite que la vie dans ce territoire est dangereuse pour un non-initié car de monstrueuses créatures, cousines de nos rats mais beaucoup plus évoluées, veulent dominer les autres espèces animales (cafards et araignées) et humaines. Pour les humains souterriens, Gregor est le "guerrier" annoncé par une lointaine prophétie et il doit les aider à contrer la menace des rats. Ayant compris que son père a lui aussi été aspiré, qu'il a survécu et qu'il est prisonnier des rats, Gregor accepte de prendre la tête d'une petite coalition d'humains, cafards, araignées et chauves-souris et part combattre les rats, afin de retrouver son père.
Mots clés: FANTASTIQUE / QUETE /RELATION PERE-FILS / FRATRIE / SOLIDARITE / SACRIFICE / EGALITE /ACCEPTATION DE LA DIFFERENCE / DIFFERENCE /
Commentaires : Bon livre fantastique, qui devrait plaire aux 6èmes et 5èmes. L'intrigue est bien menée et linéaire, ce qui facilite la lecture. Certains personnages sont très attachants et décrits avec finesse. Belle vision de la famille aussi. Ce roman ressemble à Sublutétia : même disparition mystérieuse du père, même arrivée imprévue dans un monde souterrain caché, existence d'une communauté humaine, même conflit avec les autres habitants des lieux.
Pistes de discussion :
• Pourquoi Moufle, petit enfant de deux ans, est-elle si importante dans l'histoire ?
• Quel est son rapport dans les relations avec les autres espèces ?
• Comment l'auteur utilise-t-il les interventions de Moufle pour détendre la tension de son frère et donc du lecteur ?
• Diriez-vous que le père de Gregor a gardé sa dignité morale bien qu'il ait très malmené par les rats ?
• Avez-vous pressenti la traîtrise d'Henry (d'un des héros) ? Vous semble-t-elle plausible ?
• Cette idée a-t-elle modifié l'idée que vous vous faisiez des insectes et autres animaux décrits dans ce livre ?

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que cette série est l'une de mes préférées. J'ai mis du temps à lire ce tome 3 (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien !), mais toujours est-il que, comme les précédents, j'ai tout simplement adoré !

Gregor est rentré chez lui et a retrouvé sa famille et sa vie de collégien ordinaire. Enfin sa vie est redevenue normale ! Mais c'est sans compter qu'il pense toujours à Luxa, se demandant bien où elle peut se trouver et si elle est toujours en vie. Et comme si cela ne suffisait pas, ses amis de Souterre sont menacés par un nouveau fléau : la peste. Leur seul espoir de guérison se trouve être Gregor et son retour parmi eux, afin qu'il accomplisse la Prophétie du Sang.

Comme vous l'avez déjà vu, j'ai tout autant adoré ce troisième tome que les précédents. Je vous avoue que j'avais un peu peur que tout tourne en rond, que ce soit assez répétitif. Mais encore une fois, l'auteure a su me surprendre : elle est parvenue avec brio à créer une nouvelle intrigue, tout en gardant celle de base. Gregor est encore fourré dans des soucis qui le dépassent, mais accompagné de ses amis et avec sa force de caractère, il saura les dépasser.

Bien que ce soit une série jeunesse, l'auteure n'en n'oublie pas pour autant de rester réaliste. Les morts sont présents, les blessés et les malades le sont réellement (âmes sensibles s'abstenir lors des descriptions corporelles de ceux atteints de la peste). Nous, lecteurs, nous attachons rapidement à ces personnages, qui pourtant finissent par nous quitter. J'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, et je l'assume pleinement !

Nous avons aussi le droit à quelques rebondissements qui surprennent et qui relancent l'intrigue, nous propulsant dans un univers bien plus complexe qu'on ne le pense. Tout en restant jeunesse, cette série évolue dans le bon sens. Les personnages grandissent, mentalement et physiquement, et avec ça, doivent prendre des décisions qui pourraient changer le cours du temps.

Quant à la fin et la réponse sur comment est arrivée cette peste, je vous avoue avoir été surprise ! Je n'arrivais pas forcément à savoir d'où cette maladie était partie, mais l'auteure a réussi à me surprendre en retournant une nouvelle fois la situation !​

​En résumé, un tome 3 qui m'a autant plu que les précédents. J'ai replongé immédiatement dans cet univers qui m'avait tant plu au début et j'étais ravie de retrouver les personnages qui m'avaient touchée et d'en découvrir d'autres. L'auteure a su donner un autre souffle dans son histoire, sans retomber dans le piège de la répétition ! À présent, il me tarde de lire la suite et de retrouver Gregor and Co!
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Bon je commence comme les deux premiers : Top et Hâte de lire la suite ! Cette fois ça rigole plus, Gregor est sommé de revenir en Sousterre et tout est bon pour cela. Et sa maman n'est pas très contente, malheureusement ils vont pas avoir vraiment le choix et vite se retrouver dans des positions fâcheuses ! L'ambiance est beaucoup plus sombre, après les derniers épisodes les tensions entre les peuples sont palpables et pour ne rien arranger une peste sévie en SousTerre. Gregor va être bien obliger de les aider car sa maman est malade. Alors le voilà parti avec une petite troupe pour chercher le remède ! J'ai un peu deviné le sens de la prophétie de ce tome, et j'ai vu venir la fin sans vraiment vouloir y croire mais ca n'a en rien entaché mon plaisir de lecture !
J'ai aimé cette histoire plus "adulte" où les méchants ne sont pas ceux qu'on croit.
J'ai aussi aimé ce nouveau personnage de Hamnet et son gros lézard, ça permet d'en savoir plus sur la famille royale ! La possibilité que les humains apprennent le langage des animaux qu'ils côtoient, qu'ils s'adaptent à leur environnement au lieu d'imposer leurs présences est sympathique. Je ne vois pas comment on va pouvoir rétropedaler après tout ces evenements et les deux derniers tomes annoncent beaucoup d'actions ! Hâte hâte.. je l'ai terminé en une soirée ^^
Une nouvelle aventure se termine pour Gregor et la petite Moufle. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé. Les personnages me sont maintenant familiers, je me suis beaucoup attaché à eux et c'est un régal de les accompagner dans leur quête. On ne s'en lasse pas.

Les pages défilent assez vite, ça se lit vraiment tout seul. Il y a beaucoup d'action, les chapitres sont courts, le rythme de lecture est dynamique.

Dans ce tome, j'ai découvert un nouveau coin de la Souterre, la jungle de lianes, ainsi que de nouvelles créatures géantes. Je suis juste un peu déçue quant au sort de certains personnages, certains auraient mérité être encore là dans les prochains tomes...

[Lecture septembre 2020]
Décidément, Grégor semble être destiné à être rattrappé par les menaces qui pèsent sur le monde souterrain. Cette fois, c'est une peste meutrière qui se répand sur les habitants et seul Grégor, accompagné de Moufle, peut trouver le remède.
Encore une fois, on se rend compte du vrai talent de Suzanne Collins qui réussit à écrire une oeuvre destinée à la jeune et qui ne prend pas les enfants pour des idiots. de jolis retournements de situation, de vraies interrogations et des héros toujours très réalistes.
On peut difficilement trouver à reprocher à ce tome tant il est bien construit.

Gregor sourit en entendant cette nouvelle prononciation de son nom. Il avait été Guégo pendant un an mais Moufle y avait récemment ajouté un "r".