Alan Sutton (25/01/2013)
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Grenoble de sa fondation à nos jours.
Que lire après Grenoble en 100 datesVoir plus
Très intéressant ! tous ceux qui s'intéressent à Grenoble devraient le lire : l'auteur nous fait parcourir l'histoire de la ville de -14 000 à 2010, en 100 dates. Pour chacune d'elles, un texte concis allant à l'essentiel, parfois agrémenté d'une illustration. Bien évidemment non exhaustif, ce parcours historique permet néanmoins d'approcher faits et personnaités qui ont façonné la capitale des Alpes.

Videos de Jean-Pierre Martin (II) (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Martin (II)
Présentation par l'auteur & lecture par Laurent Stocker
Jean-Pierre Martin s'est livré à une entreprise littéraire et historique sans pareille… faire un état des lieux de « personnages réels », ayant tous le même patronyme : Martin.
De sa quête titanesque, il a retenu 41 « Martin », dont il dresse à chaque fois le portrait, trimballant son lecteur du IVe siècle jusqu'à aujourd'hui et à travers les continents. C'est un livre d'histoires et d'Histoire, c'est un roman et tous les romans du monde (comme il y a « tous les Martin du monde »), porté par une érudition joyeuse et une question fondamentale : comment raconter une vie ?
Dans la salle de la Maison de la poésie, accessible via la rue Saint-Martin, l'auteur donne à entendre et voir une partie de son matériau de travail.
À lire – Jean-Pierre Martin, le Monde des Martin, L'Olivier, 2022.