Griffe Blanche tome 3 sur 3
EAN : 9782205168174
Dargaud (21/08/2015)
3.21/5   12 notes
La Voie du sabre est le troisième et dernier volet de Griffe blanche, la série d'héroic fantasy de Serge Le Tendre et Olivier TaDuc.Cet ultime épisode permet de comprendre l'histoire de Griffe blanche ? une héroïne qui se sacrifie pour racheter les fautes de son frère. Obligée de suivre « la voie du sabre », la jeune femme, parfaitement formée au combat, finit par rejoindre la princesse du peuple Dragon. L'affrontement final enfin peut avoir lieu !Une série, située ... >Voir plus
Que lire après Griffe Blanche, tome 3 : La voie du sabreVoir plus

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.38★ (643)

8 tomes

La guerre contre le tyran Suo-le-rouge se poursuit. Et cette fois-ci la bataille sera décisive! Griffe Blanche sa bat pour le peuple du dragon mais au fond elle a une mission a accomplir, une mission qui permettra à sa famille de retrouver son honneur. celui qu'elle recherche s'appelle Dard, c'est son frère et il fait partit du camp ennemi...

Griffe Blanche est une série très sympathique qui se déroule dans un pays que l'on rapproche de la chine médiévale, le tout dans un joli univers fantasy.
Nous avons des personnages touchant qui mériteraient d'être un peu plus développé. Nous sommes d'ailleurs ravi d'en apprendre un peu plus sur notre héroïne du peuple du Phénix, notamment sur son enfance.
Un tome dynamique riche en action. cela aurait peut être pu être un poil plus dense en émotion. Il y avait de quoi faire mais les sentiments sont le plus souvent juste esquissés.
Ce tome 3, La voie du sabre, offre une conclusion de la série mais la fin est suffisamment ouverte pour permettre une suite.

Le dessin est très sympathique, de beaux paysages et des couleurs douces.
Une troisième tome plus abouti que les deux premiers. Mais sans surprise. Griffe Blanche devient moins mystérieuse, on apprend à la connaitre. d'ailleurs il s'agit ici quasiment que de son histoire.
Les dessins sont toujours aussi splendides.
Une lecture pas très compliquée et plaisante, avec suffisamment d'actions pour nous faire oublier le manque de rebondissement.
Enfin, je comprends le titre de la série. Et enfin, le personnage principal est à "sa place".
Et évidemment tout est bien qui finit bien... comme prévu.
C'est une série assez divertissante, et qui permet l'évasion : en même temps, dans un récit fantasy, il est évident qu'il est aisé de s'évader tant les repère n'ont rien à voir avec notre réalité.
Ce ne sera pas ma plus grande lecture de l'année non plus.

Il est peu de bandes dessinées que je ferme en gardant en bouche un goût d'inachevé. La série Griffe Blanche est de celle-là.

Le scénario aurait à mon sens mérité d'être un peu plus fouillé. Les dessins sont eux plutôt réussis voire pour certains vraiment très beaux. Cela n'en n'ai que plus rageant.

En bref, une BD de vacances qu'on lira avec plaisir mais à laquelle on ne reviendra sans doute pas.

critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2015
Une saga superbe et magique à ne pas rater !
-Maitre Fun, c'est quoi la voie du sabre?
-Honore ton sabre, reconnais ton adversaire et combats-le sans préjugés, c'est tout.
-Mais je sais déjà faire ça!
-Alors j'aimerais bien être ton élève, mon petit Hainos.
Les oiseaux ph&nix sont nos protecteurs depuis des générations et les défier serait un trop grand risque pour notre village.
Signe que notre monde est en train de basculer dans la désolation mon enfant.
"Enfreindre la tradition, c'est aussi la tradition", jeune homme.

Lire un extrait