AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812612183
80 pages
Editions du Rouergue (08/03/2017)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Les exploits du chat le plus paresseux du monde, racontés par son amie la chaussette... Ces deux inséparables inventent des poèmes, survivent au vétérinaire, prennent peur devant une feuille d'arbre extra-terrestre, pianotent sur internet, jouent de la musique avec une cafetière... Pour les jeunes lecteurs, douze histoires courtes et drôles, à la gloire de leur animal préféré.
Que lire après Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Changement total de registre pour Alex Cousseau que j'avais découvert dans « Le cri du phasme » et un ton plutôt tragique, alors qu'ici le ton humoristique prédomine. Belle surprise donc que ces pages emplies de gaieté qui nous font regarder autrement les éléments de notre quotidien et nos amis les chats.

La narratrice est une chaussette molle mais pleine de tendresse pour le chat de la maison. C'est d'ailleurs elle qui lui trouvera son nom, approprié. Cette chaussette décide de narrer les exploits et les défaites du chat en hommage à ce félin qui lui tient compagnie.

Une écriture légère et enlevée, des jeux de mots rigolos, des situations amusantes et bien observées. Un court roman de 72 pages qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. A recommander !
Commenter  J’apprécie          220
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture pour la jeunesse.
Rien de plus normal que de suivre 12 petites histoires racontées par Dorothée la chaussette sur son meilleur ami Grizzli le chat.
Toutes plus rigolotes les unes que les autres, Dorothée nous retrace les péripéties de son ami Grizzli : le choix de son nom, le mystère des clés, la visite chez le vétérinaire, merguez sieste et philosophie etc... qui sont le fruit d'une observation attentive du félin, de ses habitudes et d'un humour toute amical envers l'animal.
J'ai aimé les interprétations des activités de nos fidèles compagnons (ayant un chat à la maison, je crois que je vais mieux le comprendre grâce à Dorothée) et la touche d'humour rend la lecture des plus distrayantes.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          160
Quelle joie de recevoir ce livre bien sympathique. J'avais tenté de gagner dans un concours, alors quand je l'ai vu dans l'opération Masse critique, je n'ai pas hésité !
Lorsque je le reçu, ma première surprise fut celle de la taille du livre, je m'attendais à une taille « Album » au vu de la photo que j'avais vu sur le net. Ma deuxième surprise est liée à la première puisque je croyais trouver des illustrations ! Il faut dire que la couverture fait plus penser à un album qu'à un roman. Il faut dire que j'avais craqué en voyant la couverture et le synopsis. Mais ces surprises passées je ne regrette pas cette super lecture !
Maintenant lorsque je vois tous les objets dessinés sur la couverture je repense à toutes les aventures contées par Dorothée la chaussette, et on ne voit plus les objets du quotidien de la même façon.
Les romans jeunesses avec comme personnage principal un chat et beaucoup d'humour son nombreux (je suis fan de Chat Pitre de Florence Hinckel et de Tuffy d'AnneFine), l'originalité avec Grizzli c'est que c'est une chaussette la narratrice. C'est un peu comme le Dr Watson racontant les aventures de Sherlock Holmes. Ce qui m'a fait penser à faire le lien avec ses personnages c'est quand Grizzli dit à Dorothée … « que personne ne soit au courant, ne le raconte à personne » et comme Watson, Dorothée ne cache rien !
Les histoires pourraient presque se lire indépendamment mais il y a un enchaînement et c'est donc mieux de les lire en suivant comme un roman.
Vous avez déjà observé votre chat sans comprendre pourquoi il fait ceci ou cela ? Dorothée la chaussette, elle sait interpréter ces actions et ses « drôles d'idées » qui lui traversent l'esprit.
Ces drôles d'histoires aussi loufoques soient elles, sont bien étayées.
C'est un livre qui se lit facilement à l'oral. Les chapitres sont assez court pour servir de petite histoire du soir… même si moi j'étais obligée d'en lire plusieurs d'affilées, justement par ce qu'elles sont courtes et drôles !

Lorsque vous fermez le livre et que vous regardez les objets de la couverture vous avez envie d'en parler avec quelqu'un « tu te souviens de ça… » C'est un peu pour ça que je l'ai lu à mon fils !
Il est difficile de dire qu'elle aventure j'ai préféré !
Je remercie Babelio et les Editions du Rouergue pour cette amusante lecture !

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une chaussette qui raconte la vie de son ami le chat. En douze tableaux, nous suivons les aventures du félin.

Du réveil par une feuille morte à la rencontre avec une libellule, du passage chez le vétérinaire à la découverte du feu, les histoires se font poétiques.

L'auteur semble vouloir nous faire partager son amour pour les petits riens qui vont peupler la vie de l'animal. Même lorsqu'il disparaît, il continue à laisser son empreinte dans l'âme de sa copine.

Un hymne doux et lent qui a comme originalité d'offrir une chaussette comme narrateur. On ressent bien la liberté du chat qui redessine à sa façon les contours du monde connu.

Les illustrations de Pierre Frampas viennent délicatement égayer le texte.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
La narratrice, Dorothée, une chaussette rayée rouge et blanche, se lie d'amitié avec un chat qu'elle a baptisé Grizzli. Elle fait en 12 épisodes le récit de leur rencontre et des anecdotes qui ponctuent leur quotidien. Une manière originale de revisiter les dialogues de bêtes de Colette !
L'auteur, lui aussi, connaît bien les habitudes des chats et imagine, souvent entre parenthèses, les réflexions de la chaussette qui joue sur les mots ( il ne faut pas perdre le fil quand on est une chaussette narratrice!). Les anecdotes sont vivantes et certaines plus originales que d'autres. Ainsi le combat contre le parapluie prend un tour épique, la CAMARAD rend hommage aux vieilles cafetières que le chat transforme en instruments à vent et le voyage en enveloppe montre les essais infructueux de Grizzly pour communiquer par "miel".
Chaque récit est court, lisible par un jeune lecteur et cohérent et l'ensemble forme une unité à la gloire du chat, boule de poils paresseuse qui se transforme parfois en héros.
Les enfants aimeront assurément ce livre pour peu qu'ils aient un chat à observer...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Puisque, d’un point de vue gastronomique, Grizzli ne s’intéresse pas plus un mulot ou à un oiseau qu’à un sandwich au dentifrice ou une tartelette aux clous, que mange-t-il exactement ?
Les croquettes, on a dit que ça ne compte pas. Les croquettes, c’est seulement quand il n’y a rien d’autre ? On le comprend facilement. Qui parmi vos accepterait de manger chaque jour (matin, midi et soir) ces petites crottes sèches parfumées au vomi et à la viande avariée ? qui ?
Non, mon ami le chat Grizzli est comme tout le monde. Pour qu’il se lèche les babines, il lui faut beaucoup mieux.
Du thon, voilà ce qu’il préfère.
Pas du thon fraichement péché, tout droit sorti du bateau, non ? Pas du thon vivant, qui gigote encore et vous supplie de son œil brillant de l’épargner. Non non. Du thon en boite, voilà qui suffît au bonheur de Grizzli.
Du thon cuit, mis en conserve, dans ces petites boites rondes qui s’ouvrent par une tirette, avec un petit bruit reconnaissable entre tous. Clac !
Où qu’il soit, quand Grizzli entend ce bref claquement, ses moustaches frémissent, sa queue se trémousse. Crac ! Ce bruit, c’est l’appel du ventre… » page 19-20
Commenter  J’apprécie          10
Expliquons d’abord pourquoi Grizzli s’appelle Grizzli, et pas Jean-Floch ou Tartempion. Chaque nom a une histoire, et celui de mon ami ne fait pas exception. Il y a fort longtemps (bien avant que lui et moi devenions amis), Grizzli n’avait pas de nom. On l’appelait le chat, ou bien on ne l’appelait pas. On se souciait rarement de lui. Puis vint le jour où un oiseau, à peine sorti de son oeuf, aperçut la silhouette immobile de Grizzli faisant la sieste sur un carré d’herbes sauvages.
– C’est qui ? demanda l’oisillon.
Il aurait pu aussi demander C’est quoi ? Parce qu’à cette distance et dans cette position, le chat ressemblait davantage à un paillasson qu’à un chat. (…)
Commenter  J’apprécie          20
Son propriétaire déboule dans la salle d'attente alors que toutes les chaises sont occupées. L'homme soupire. Il doit rester debout, un carton moyennement volumineux entre les bras.
- Chien ou chat ? je demande à Grizzli en fixant le carton. Hamster ou lapin domestique ?
- Appareil à raclette, me répond du tac au tac mon ami.
- Appareil à raclette ? [...]
- Qu'est-ce que ça peut être d'autre ? raisonne Grizzli. Qu'est-ce qu'il peut y avoir d'autre qu'un appareil à raclette dans un carton d'appareil à raclette.
Sa logique se passe de commentaire. Je reste bouche bée. Les yeux rivés sur le carton, essayant d'imaginer dedans un appareil à raclette. Un appareil à raclette blessé, peut-être mourant. A l'agonie. Du fromage séché sur les parois, une rondelle de salami coincée entre deux poêlons. (pp. 32-33)
Commenter  J’apprécie          10
« Moi, Dorothée, chaussette rayée rouge et blanche, molle mais libre, je suis ici pour parler de son quotidien, ses exploits (quand il y en a), ses doutes, ses hésitations et ses échecs (il y en a beaucoup).
Ce livre est un monument à la gloire de mon ami Grizzli…miaou ! » page 7
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alex Cousseau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Le nouvel opus des aventures de Charles par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, disponible en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-voyage-fantastique-de-charles-alex-cousseau/9791023517927
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}