Guerres du monde émergé tome 3 sur 4
EAN : 9782266206532
Pocket (18/08/2011)
4.33/5   306 notes
Pendant que Doubhée et Theana sont en marche vers le Palais de la Terre du Soleil pour tuer Dohor, celui qui a conquit tout le monde émergé grâce à son alliance avec la Guilde des Assassins, Lonerin et Sennar se lancent sur les traces du Talisman du Pouvoir, l'antique talisman qui encore une fois, aux temps de Nihal, semble être le seul moyen de mettre fin à cette guerre. Ido aussi se met en route, pour mettre en sécurité San, le petit fils de Nihal et Sennar, que l... >Voir plus
Que lire après Guerres du monde émergé, Tome 3 : Un nouveau règneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

En débutant la lecture de ce dernier volume, j'ai craint d'avoir affaire à une redite ! En effet, le résumé pouvait laisser sous-entendre que les événements allaient plus ou moins se répéter sauf qu'au lieu d'avoir un binôme mixte, il serait féminin. Heureusement, ce ne fut pas tout à fait le cas. Tout d'abord, j'ai trouvé Theana bien plus intéressante que Lonerin. Certes, elle n'est pas beaucoup développée psychologiquement toutefois, elle va évoluer progressivement et mûrir. de plus, j'ai préféré son caractère plus marqué et moins larmoyant que son ancien compagnon. Theana agit dans l'optique d'être utile et de prouver aux autres, mais surtout à elle-même, qu'elle est capable de grandes choses ! Elle n'est pas simplement là pour jouer les prêtresses retardant la malédiction de Doubhée. Elle cherche avant tout à s'émanciper. Cela m'a plu ! Dommage que cela ne soit pas assez creusé, mais l'idée est là et, à mon sens, c'est ce qui compte. Il était temps qu'un autre personnage féminin que Doubhée soit important dans cet univers essentiellement masculin ! Par ailleurs, j'ai ressenti moins d'ennui avec ce nouveau duo. Dès le départ, il se passe des choses, puisque les deux jeunes femmes vont se faire capturer par des esclavagistes. Par chance, elles vont être rachetées par Learco, le fils du tyran Dohor. Dès lors, le récit du tandem va se passer en huis-clos, entre les murs du palais où se cachent les complots, les secrets, les trahisons, les tortures, mais aussi l'Amour…

Les passages avec les deux demoiselles étaient mes favoris, car j'aime les histoires de double identité et d'espionnage. Ainsi, j'ai été ravie de suivre Theana et Doubhée jouer aux servantes en cuisine le jour, puis les enquêtrices la nuit. Ce qui m'a surtout convaincue, c'est la romance entre deux protagonistes. Bien qu'elle soit prévisible, je l'ai trouvée délicate, belle et poétique. Quel plaisir de voir ces deux personnages aux blessures enfouies se mettre à nu avec sincérité, spontanéité, équité et douceur au fil des escapades nocturnes ! Cette relation m'a davantage conquise que celle du second opus. Cependant, si l'histoire au palais m'intéressait, les deux autres récits en parallèle avaient tendance à m'ennuyer. C'est en particulier le cas avec Sennar et Lonerin, deux protagonistes auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Cet apprentissage de la magie était long et sans action. de plus, j'ai eu l'impression d'assister à une relation maître/élève classique, notamment avec Sennar dans le rôle du vieux mentor qui sait tout et qui va enseigner une ultime fois ses connaissances avant d'entamer son ultime voyage… le binôme Ido/San m'a également peu satisfaite, car on était encore une fois sur un apprentissage de la magie… Sauf que San est encore plus agaçant que Lonerin : étant jeune, il va se montrer inconscient, prétentieux, vif, irréfléchi, râleur et ingénu. Il va prendre des décisions et va adopter un comportement qui m'ont mise régulièrement hors de moi. C'est dommage : à y réfléchir, les trois quarts des héros m'ont semblé peu intéressants, voire désagréables ! Heureusement que les intrigues à la cour ont su me tenir en haleine !

Les cent dernières pages du roman ont su me charmer. En effet, les flammes de la Résistance se sont levées et les héros se sont fièrement dressés contre la Guilde dans une ultime bataille. Les affrontements ont été nombreux et la tension était bien présente. Les pages se tournaient toutes seules tant j'étais prise par les combats ! Néanmoins, je regrette les nombreuses facilités avec, par exemple, l'éternel retour à la vie qui me donne l'impression que l'auteure n'assume pas la mort de certains héros… Tandis que d'autres semblent être incontournables et prévisibles ! Ainsi, j'ai trouvé cette dernière bataille chouette et prenante, mais terriblement classique dans sa résolution. Malgré ces nombreux défauts, je reste cependant satisfaite de ma lecture de ce livre ainsi que de la saga en général, car j'ai aimé toute l'intrigue autour de Doubhée et de la Guilde. En outre, je pense qu'un lectorat adolescent et pas habitué au genre, trouvera davantage satisfaction, car les événements sont parfois épiques, tandis que le mélange de magie, malédiction, guerre, romance et complots est bien dosé.
Lien : https://lespagesquitournent...
Le Monde Emergé est toujours plus en danger. Alors que Sennar et Lorenin sont à la recherche du Talisman du Pouvoir, leur unique espoir de déjouer les plans de la Guilde, Doubhée doit absolument se rapprocher de Dohor pour le tuer afin de mettre fin à sa malédiction. le dénouement approche, et avec lui le destin de tous les habitant des Terres Libres.

Fin de la trilogie du 2nd cycle du Monde Emergé. Pour ma part, aucune déception, ce tome étant vraiment dans la lignée des précédents autant en terme d'actions et de rebondissements que dans les évolutions des personnages.

Comme précédemment, on retrouve différentes quêtes qui donnent lieu à des duos de personnages assez électriques. On a ainsi Doubhée avec Theanna qui au début ont beaucoup de mal à s'entendre parce qu'elles ne se comprennent pas … On se demande sans cesse comment va évoluer leur mission au vu de cette relation assez distante. Mais elle se développe au fil de l'histoire et c'est intéressant de suivre la façon dont elles vivent tout ça. Ensuite on retrouve Ido et le jeune San avec le vieux maître qui réitère les erreurs du passé, et le petit semi-elfe qui se sent incompris. Enfin Sennar et Lonerin qui, eux non plus n'arrivent pas à trouver de réelle complicité, notamment à cause du vieux magicien qui semble aigris et peu optimiste sur la suite des évènements. Toutes ces querelles ne présages rien de bon pour la suite et on se pose beaucoup de questions quant à l'issue de l'histoire.
Toujours sur les personnages, j'ai aimé découvrir Learco, la façon dont il agit sur les évènements m'a bien plu. Mais celui qui m'a le plus touché reste San … Ce petit bout qui se retrouve orphelin, incompris, qui se retrouve au milieu d'un combat et dont le rôle qu'il peut jouer lui parait assez flou. J'ai trouvé qu'il était beaucoup mis à l'écart et qu'on ne lui expliquait pas tellement les choses … de plus on comprend qu'un grand pouvoir grandit en lui, ce qui fait penser à un certain personnage et qui n'est pas forcément une bonne nouvelle …

Évidemment, la bataille finale tant attendue arrive ! Pour la première fois, tous les personnages rencontrés tout au long de la saga se retrouvent en un même lieu, chacun pour sauver son intérêt. J'avais beaucoup d'attente par rapport à ce final et je n'ai pas été déçu ! Dès que l'action commence, elle ne s'arrête plus, on est entrainé dans un tourbillon où il se passe un million de choses en même temps ! Jusqu'au bout l'auteure a su maintenir la tension et rien n'est acquis jusqu'à la dernière ligne. On ne cesse alors de se demander comment tout ça va finir ? Si la fin est heureuse, la sera-t-elle sur tous les points ? Va-t-il y avoir des pertes ? On n'est jamais serein.

En conclusion, j'ai vraiment adoré cette saga ! On y retrouve tout : l'univers de la fantasy, l'action, les rebondissements, l'émotion, la tristesse, la joie, … bref que du bon !! Je lierais surement la prochaine trilogie, surtout que l'histoire se finit un peu en suspens concernant l'un des personnages et j'espère que c'est ce qui sera traité par la suite !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Attention, à ne pas lire si vous n'avez pas lu le deuxième tome ! Vous pouvez juste lire la conclusion sinon...

Nous retrouvons notre Doubhée, en mission avec Theana, dans le but de tuer Dohor. D'un autre côté, Sennar et Lonerin poursuivent un autre but et encore à côté, Ido et San se rendent dans le Monde Immergé pour s'y cacher.
Mais si ces trois missions étaient vouées à l'échec ?

De 541 pages, ce dernier tome de ce second cycle est un peu plus épais que les deux précédents. Mieux aussi ? Vous allez voir...
Tout d'abord, un point sur les personnages !

Contrairement à Nihal, à laquelle je m'étais attachée immédiatement, Doubhée ne m'a pas franchement emballée dans les précédents tomes. Froide, sauvage, j'avais un peu de mal à la saisir et surtout, je n'aimais pas la manière dont elle traitait Lonerin... Mais à la fin de ce tome, j'avais vraiment appris à la connaître et je me suis vraiment attachée à elle. J'ai trouvé que, contrairement au deux précédents, elle paraissait plus humaine... Il faut dire, qu'un évènement majeur arrive ! (et j'en suis bien contente, vous verrez !)

Parmi les anciens personnages, j'ai été très déçue par Sennar. C'est un vieillard aigri, injuste, parfois méchant avec Lonerin ou San ! Bien que je comprenne sa douleur et sa tristesse, cela n'excuse pas tout !
Quant à Ido, je l'ai aussi trouvé vieilli mais c'est vraiment un personnage qui est marqué dans mon estime et il n'en ait pas descendu...

Lonerin ne m'a pas vraiment marqué dans ce tome. Au final, son rôle devient un rôle relégué au second plan alors que c'est un acte majeur qu'il doit accomplir. Pour cela, j'ai été déçue aussi. Par contre, j'ai adoré découvrir Theana ! C'est vraiment une jeune fille courageuse. Même si on la trouve un peu stupide de partir avec Doubhée, on apprend à la connaître. Elle va devenir une alliée de poids pour notre héroïne.

Et mon personnage préféré, celui qui m'a fait le plus pleurer, c'est San, le petit-fils de Nihal. Il lui ressemble tellement !

Et concernant l'histoire ? Qu'en dire ?
Tout d'abord, nous suivons quatre groupes environ, en parallèle. C'est une approche que j'aime beaucoup. Cependant, le groupe de Sennar-Lonerin m'a beaucoup déçu. J'ai aimé découvrir qui était San et Theana. Ce sont vraiment deux personnages très attachants.
L'aventure est semée de rebondissement, le doute quant à la fin plane longtemps : Comment cela va-t-il finir ? Qui va survivre ? Nos deux anciens héros, Ido et Sennar, sont-ils encore de taille ? La nouvelle génération vaincra-t-elle ? Pleins de questions auxquelles nous avons des réponses que j'ai trouvé logique, qui tombent sous le sens.

J'ai pleuré pas mal de fois dans ce livre (pleuré ou presque), je l'ai vraiment trouvé poignant, notamment avec San. C'est certainement mon personnage préféré ! (après Nihal !)

Concernant la fin même de la série, je resterai vague : elle m'a parfaitement convenu, excepté un point... du moins, j'espère avoir la suite dans le nouveau cycle car il y a un personnage pour qui ça se finit un peu en suspend...

En conclusion :

J'ai eu plaisir à lire ce livre, même si j'ai mis beaucoup de temps, au final, il en valait vraiment la peine. Malgré quelques longueurs, je suis bien rentrée dans l'histoire, j'ai appris à aimer les personnages et à les connaître. Ce tome et cette série ne sont pas des coups de coeurs pour moi, mais ça vaut le détour !

La question que l'on me pose souvent : Cette série vaut-elle celle de Nihal ?

La réponse va être franche : pour moi, ce cycle est un cran en dessous de celui de Nihal. J'avais vraiment eu un coup de coeur pour la première série mais pas pour celle-ci. Néanmoins, c'est une bonne série, que je recommande vraiment pour les amoureux de fantasy. Et pour ceux qui hésitent encore, je vous conseille vraiment de la lire ! Vous ne serez pas déçu.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
J'ai adoré ce tome-ci tout autant que les autres tomes, avec toujours ce petit truc manquant pour qu'il soit un coup de coeur, mais je reste fan. J'avais dit lors de ma lecture du 1er tome que je ne voyais pas cette histoire de malédiction tenir la route jusqu'à la fin. J'avais en effet peur que ça devienne un peu lourd à la longue. Finalement, ça n'a pas été le cas à mon grand soulagement. Jusqu'à la fin cette histoire de malédiction m'a embarquée, je me suis demandée comment Doubhée allait bien pouvoir se débrouiller, car il me semblait évident que les choses ne se passeraient pas comme prévu.

J'avais « reproché » au tome 2 de faire office de passerelle, et j'ai trouvé ce tome 3 plus rythmé et plus prenant (même si le tome 2 était prenant également). Les événements s'enchaînent, et on se demande sans cesse ce qui va arriver aux personnages. Les personnages sont tellement nombreux qu'on se dit qu'il va forcément arriver malheur à quelqu'un à un moment donné.

Puisque j'en suis aux personnages, globalement, je les ai tous bien aimés, mais j'ai trouvé que ça manquait parfois d'approfondissement. Spécialement pour la romance. Si elle peut sembler logique, j'ai trouvé qu'elle manquait de développement. Et c'est vraiment dommage, car elle est mignonne et attendrissante comme tout. Si elle ne m'avait pas donné l'impression d'arriver trop rapidement, j'aurais pu trouver cette romance encore plus belle. Pareil pour la relation entre Theana et Doubhée, j'aurais voulu que l'auteure s'attarde un peu plus dessus, car elle s'est avérée plus intéressante que je n'aurais pu l'imaginer au départ. Enfin, pour en finir avec ce que j'ai à dire de négatif, je n'ai pas apprécié San. Je le trouve assez antipathique. Bon il a 12 ans vous me direz, c'est normal qu'il soit immature. Mais il m'a soûlée voilà.

S'il y a bien une chose que j'ai apprécié concernant les personnages, en dehors de la romance mignonne dont je parlais tout à l'heure, c'est qu'on fait réellement connaissance avec Theana. Alors qu'elle m'apparaissait totalement inintéressante dans les premiers tomes, ici l'auteure nous montre qu'elle a elle aussi son intérêt. J'aurais voulu la connaître encore plus, mais je suis satisfaite finalement d'avoir pu apprécier un personnage dont je n'avais strictement rien à faire au départ. J'ai adoré également retrouver Ido et Sennar. Bien que Sennar ait changé, il est toujours touchant, alors que j'aurais pu le trouver agaçant. Enfin, j'ai aimé faire connaissance avec Learco.

Pour finir, j'ai aussi adoré l'univers, le style de l'auteure, l'addictivité de l'histoire (comment ça ce mot n'existe pas ?), et les rebondissements. Je suis également satisfaite de la fin, même si elle n'est pas vraiment imprévisible.

En conclusion, j'adore comme toujours. J'ai très envie de me plonger dans la dernière trilogie, et je ne pense pas attendre qu'elle sorte en poche ou en intégrale avant de me la procurer, car je ne suis pas sûre d'en avoir la patience. J'espère qu'on y retrouvera des personnages de la trilogie précédente, comme dans « Guerres du Monde Émergé ».
Une saga que je vous conseille vivement si vous ne vous y êtes toujours pas attaqué !
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Mon souvenir de cette trilogie était plus positif et elle fût même un coup de coeur. Malgré une intrigue intéressante et pleine de rebondissements, je n'ai pas retrouvé le même enthousiasme.

Deux éléments m'ont particulièrement déçu. Tout d'abord, l'histoire d'amour de notre héroïne se développe en retrait du lecteur. Les échanges entre les amoureux sont rares et leur histoire construite par allusion. Donc, la crédibilité du jeune couple m'a laissée sur ma faim.

Ensuite, l'antagoniste est un MÉCHANT. Si pour les héros, Licia Troisi propose des portraits vacillant entre bien et mal, ici les méchants ne connaissent aucune nuance.

Bien que le fantasy reste mon genre favori, je sens désormais le besoin d'un contenu plus mature. Néanmoins, je poursuis ma relecture des Mondes émergés tout en gardant à l'esprit que c'est un récit destiné à la jeunesse.

- Les gens pensent à tort que la vie est une longue ligne droite. La vie est un cercle, un maudit cercle qui tourne en rond. A la fin, tu te retrouve exactement a ton point de départ .
Le sens de notre existence dépasse de beaucoup la durée de notre vie. C'est le châtiment des êtres humain, ou peut-être leur plus grand trésor : il leur faut vivre en renonçant à comprendre. L'espoir est la seule chose qui nous permette d'aller de l'avant. Il y aura encore des guerres et des tragédies, puis à nouveau la paix, et encore l'obscurité. C'est dans ce cycle éternel que réside le sens, le seul auquel notre condition de mortels nous permet d'accéder.
La sincérité avec laquelle elle se livrait l'effrayait. Elle essayait toujours de saupoudrer la vérité de quelques mensonges pour éviter que Learco n'ait trop de soupçons, mais ce qui arrivait était énorme, terrible. Et doux, aussi. Elle ne s'était jamais épanchée ainsi. Ni auprès de Jenna, avec qui elle avait pourtant partagé de nombreuses années de travail, ni auprès du Maitre, ni même de Lenorin.
Learco, lui, absorbait sa souffrance, il la comprenait. Il était pareil qu'elle et quelque chose d'étranger, suffisamment proche pour percevoir sa douleur et assez éloigné pour l'en soulager. Comment aurait-elle pu le repousser ?
Pour ceux qui sont morts, on ne peut plus rien faire, notre faute ne s’effacera plus. Mais les vivants, on peut encore les aider.
- J'ai si peu de choses auxquelles me raccrocher encore, je refuse qu'on me les prenne.
- Personne ne peut nous prendre nos souvenirs , dit Lonerin avec un sourire triste.
- Tu te trompes. La réalité nous les arrache un à un.