EAN : 9782012018129
Hachette (17/12/2008)
4.11/5   75 notes
Découvrez les coulisses du tournage de Twilight, le film tiré du roman qui a passionné des milions de lecteurs dans le monde entier. Ce long-métrage relève avec brio le défi de mettre en images l'univers incroyable de Stephenie Meyer. Photos inédites, interviews exclusives, anecdotes croustillantes... Mark Cotta Vaz révèle les secrets de cette aventure en expliquant le travail du réalisateur, des producteurs et des décorateurs. L'occasion de comprendre comment l'on ... >Voir plus
Que lire après Guide officiel du film TwilightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ose même pas imaginer depuis quand j'ai ce guide dans ma bibliothèque… Ce n'est pas que je n'aime pas le film ni que je n'aime pas ce genre de livre-documentaire, bien au contraire, mais d'autres romans se sont trouvés là et le guide de Twilight a fini par rester de côté.

En un sens, c'était une bonne chose. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers du film, cela avait une touche de nostalgie. Il faut dire que le guide est très bien conçu car il nous fait voyager en gardant l'ordre chronologique des événements (du moins en grande partie). Il n'est absolument pas dépaysant de s'y replonger car petit à petit entre les commentaires et les explications de tournage, le film réapparait à travers les pages.

Encore une fois, comme dans tous les guides que j'ai pu lire, on découvre tous les dessous du film (ce que j'adore particulièrement). de la pré-production à la production en passant par la post-production, nous découvrons pleins d'anecdotes dont on ne se serait pas douté. de la difficulté à trouver des lieux de tournage, à l'âge de Kristen qui n'étant pas majeure posé des soucis (sauf pour le jour de son anniversaire où elle a eu droit à un gâteau un peu spécial !), aux choix des costumes… Je ne sais pas mais ces petits détails me passionnent toujours. Cela n'apporte pas forcément grand-chose au film en lui-même, mais c'est un peu magique en soi. Quand on visionne un film, on ne s'imagine jamais tout l'énergie qu'il peut y avoir derrière, alors que souvent c'est un travail de longue haleine ponctué de nombreux obstacles. Par exemple, le film de Twilight a énormément souffert du climat et toute l'équipe du film a dû se démener pour que cela n'entache pas la production. Pourtant, rien ne se voit à l'écran et c'est bien évidemment le principal.

La seule chose qui m'a manqué cependant, ce sont les commentaires des acteurs. Je n'en demandais pas forcément des tonnes mais je pense que cela aurait donné un petit plus à l'ouvrage. Savoir ce qu'ils ont pensé, comment ils ont vécu le tournage, surtout pour les acteurs dont c'était le premier film…

Je vais sûrement enchaîner avec le guide du second film pour ne pas perdre la main et continuer l'aventure des coulisses de la saga.
Beaucoup d'informations que j'ai trouvées très intéressantes à propos de la production et de la réalisation de ce 1er film Twilight. En espérant qu'ils renouvellent ce concept pour les suivants.
Fan de la saga littéraire et des films, je ne pouvais que me jeter sur ce livre qui est très bien fait. On y apprend plein de petites anecdotes.
De belles images et avec des informations ou anecdotes qu'on ne trouverait pas dans des bonus. Un guide très bien fait pour tout ceux qu'ils veulent savoir plus sur la production de film comme Twilight.
Des explications sur la réalisation du film qui sont très intéressantes. Un livre avec beaucoup de photos inédites qui s'adresse aux fans et aux passionnés de cinéma qui aiment bien en savoir un peu plus que ce qu'on leur montre au cinéma. Voir les trucages peut un peu gâcher la magie pour les fans, attention. Un bon concept qui devrait se faire plus souvent sur la production des films.

Pour toute jeune fille, Twilight évoque l'importance du premier amour et le mythe de l'amour défendu ; car qu'y a-t-il de plus interdit que de tomber amoureuse d'un vampire ? Bella parle à chacun d'entre nous, elle a ce côté que nous avons toutes, ce sentiment de se sentir différente sans vouloir être rejetée pour autant.
Pour son anniversaire, elle [Kristen Stewart] a eu droit à un gros gâteau avec une pendule dessus. Nous avons directement enchaîné avec un tournage de nuit. Bienvenue dans le monde des adultes !
(Étant mineure, Kristen ne pouvait pas tourner de nuit)
Ces vampires vivent depuis si longtemps qu'ils ont amassé pas mal d'objets d'art, pour ne pas oublier leurs origines, mais aussi pour stigmatiser leur immortalité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus