EAN : 978B0080SUDXS
(04/05/2012)
3.25/5   2 notes
CONTENANT : INTRODUCTION. ? Les sources : 1. L'historiographie chinoise 2. Les sources directes CHAPITRE I. ? Les temps primitifs CHAPITRE II. ? L'époque féodale CHAPITRE III. ? Chute de l'empire féodalCHAPITRE IV. ? Les mouvements intellectuels dans l'ancien empire : L'école confuciiste. ? L'école taoïste.? L'école de Mei-ti. ? Autres écoles.LE MOYEN AGE CHINOISCHAPITRE V. ? L'unification de l'empire sous les Ts'in : Changement de titre du souverain. ? Organisatio... >Voir plus
Que lire après HISTOIRE DE LA CIVILISATION CHINOISEVoir plus
Un livre important pour mieux comprendre la pensée chinoise et sa place dans le monde. L'auteur a aussi traduit le Yi-King.

La civilisation chinoise ne semble pas avoir progressé aussi facilement et aussi régulièrement que le Livre des Annales pourrait le laisser croire. Ce n’est pas sans difficultés que la famille de l’empereur Yu a conservé l’autorité que les rois prêtres tenaient de la déter¬mination des saisons. La royauté héréditaire remonte aux Hia que l’on considère habituellement comme les fondateurs de la première dynastie chinoise. p.80 Historiquement cette période correspond à l’époque néoli¬thique. A plusieurs reprises, des princes d’autres clans ont occupé le trône plus ou moins longtemps et la famille royale paraît n’être pas toujours rentrée facilement en possession du pouvoir. Le point impor¬tant pour le souverain était que les temps fixés par lui fussent reconnus par tous ses sujets. Quiconque les observait agissait conformément aux lois cosmiques, mais celui qui voulait suivre un autre ordre des temps n’était pas seulement rebelle au point de vue politique : il violait encore les lois naturelles. On le constate dans l’Adjuration de Kan qui est un des passages les plus intéressants du Livres des Annales et remonte à une très haute antiquité. L’empereur reproche au prince de Hou d’avoir troublé les cinq agents naturels en n’acceptant pas le calendrier. Les menaces adressées à l’armée sont caractéristiques de cette époque.
L’unité des Chinois était assurée par une communauté de religion, de division du temps et de principes de civilisation. Elle se trouvait renforcée de temps à autre par la communauté de leurs intérêts économiques et militaires.
Les pierres sont intimement liées à la vie des peuples et le jade a toujours joué un grand rôle en Chine. Il a survécu à l’âge de pierre et la préférence que les Chinois lui accordent encore aujourd’hui sur les autres pierres précieuses reste incompréhensible pour bien des collectionneurs européens. Dans l’anti quité, certains objets utilisés dans les sacrifices étaient en jade et les formes archaïques de ceux que l’on rencontre encore assez souvent sont extrêmement intéressantes au point de vue historique. Ils ne montrent pas seulement la façon dont les Chinois travaillaient cette pierre dure et cassante, mais ils prouvent aussi que le pays était en relations avec les contrées qui produisaient le jade dès l’époque préhistorique. Or, on ne trouve pas de jade dans la vallée moyenne du Fleuve Jaune qui, d’après certains savants, fut le berceau de la civilisation chinoise. Il faut donc nécessairement, déduire de la présence de cette pierre précieuse en Chine à une époque très reculée qu’il existait à ce moment des relations assez suivies entre ce pays et les contrées occidentales.
Une des particularités les plus remarquables de la civilisation chinoise à ce point de vue est que toutes les époques ont laissé des traces dans les coutumes du peuple et que la civilisation de l’antiquité chinoise s’est conservée à peu près intacte. C’est ce qui a fait la force de la tradition chinoise. La Chine, il est vrai, connaissait l’écriture de longue date et l’employait pour enregistrer les événements historiques.

Videos de Richard Wilhelm (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Wilhelm
Plus d'informations sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/4586-yi-jing.
Yi Jing. le Classique des Mutations Présentation, nouvelle traduction et commentaires de Pierre Faure.
Le Yi Jing est l'une des sources fondamentales de la culture chinoise. Il en a accompagné les soubresauts depuis ses origines jusqu'à devenir au XXème siècle un ouvrage de portée universelle. de ses premiers rudiments de l'âge du bronze à son intégration en tant que Classique au corpus littéraire chinois, le Yi Jing à condensé les aspects principaux de cette pensée pour devenir la véritable grammaire du Yin–Yang, le langage commun à toutes les disciplines auxquelles s'intéresse aujourd'hui l'Occident (médecine traditionnelle, arts martiaux, tai-chi chuan & qi gong, feng-shui, calligraphie, etc.).
Pour les personnes intéressées par les cultures orientales cependant, le Yi Jing demeure souvent une énigme. La traduction qui a fait référence pendant des années, celle de Richard Wilhelm (1924) est aujourd'hui dépassée. Après l'éphémère mode des années 60 à laquelle elle a donné lieu, et malgré les tentatives de restitution qui ont suivi, il restait d'actualité d'en donner une version claire, qui ne soit pas réservée aux seuls spécialistes, sans pour autant tomber dans les facilités de vulgarisations qui en abîment le texte et en édulcorent l'esprit.
Cet ouvrage propose une nouvelle traduction de l'original chinois, accompagnée de commentaires actuels, propres à faciliter l'entrée dans le monde des Mutations. le corps principal du livre est la traduction commentée des 450 paragraphes du texte original (les 64 hexagrammes) et de textes rattachés lors de sa canonisation sous les Han (Grandes et Petites Images, Dixième Aile). Il comprend également :
· des tableaux explicatifs placés à la fin de chacun des 64 chapitres (le déroulement en six temps de l'hexagramme, ses différents sens, les défis qu'il invite à relever), ainsi que des éclairages comparatifs avec d'autres figures · l'explication des deux méthodes permettant d'effectuer des tirages · une étude des 64 figures regroupées par familles nucléaires · un historique intitulé Les quatre temps du Yi Jing · la traduction de plusieurs des commentaires officiels rattachés au livre, les Dix Ailes.
Cet ouvrage se situe dans le prolongement de ce que l'on peut désormais appeler une tradition occidentale du Yi Jing, laquelle a commencé au XXème siècle sous l'impulsion de C.G. Jung. Il invite le lecteur à se positionner de manière juste en toute circonstance, ce qui a toujours été et reste l'objet de cet instrument, qui tient autant de la boussole que du livre. le lecteur pourra se rendre compte par lui-même que les descriptions fournies par le Yi Jing se révèlent toujours d'une étonnante pertinence. Ni retour à l'obscurantisme, ni démission de la raison, le Classique des Mutations est au contraire un moyen pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière les germes du devenir.
Nous sommes la première civilisation qui assume l'héritage de toutes les autres. André Malraux
Ouvrage publié en co-édition avec La Compagnie du Livre Rouge.