Harry Potter (Album) tome 2 sur 5
EAN : 9782070588268
Gallimard Jeunesse (03/10/2016)
4.72/5   361 notes
De retour chez les horribles Dursley, pour le temps des vacances, Harry Potter ne souhaite qu'une chose, pouvoir retourner dès que possible à Poudlard, l'école de sorcellerie. Après une rentrée en voiture volante, Harry doit déjouer une malédiction qui s'abat sur les élèves de Poudlard et qui serait liée à une ancienne chambre des secrets. Version grand format et illustrée du roman.
Que lire après Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

C'est mon deuxième album de cette série, offert pour mon anniversaire. Comme pour le premier, je ne vais pas commenter le texte lui-même, il est suffisamment célèbre et mon avis importe peu, le public a tranché.
Par contre, je voulais louer la qualité de ces albums illustrés par Jim Kay. du papier qui donne envie de tourner les pages, des caractères d'imprimerie à la bonne taille, lisibles sur deux colonnes, du marque page en tissu qui permet de refermer ce bel objet en attendant demain...
Des magnifiques dessins surtout qui se réfèrent à la source cinématographique que chacun connaît forcément s'il côtoie des jeunes.
Je crois qu'il reste encore, à l'heure du numérique, une belle place pour ce genre d'ouvrage. Cela donne envie de partager un moment de lecture à voix haute dans cet univers si magique crée par Mme Rowling.
Merci.
Énième relecture d'Harry Potter. A chaque je me dis que je vais finir par me lasser, que je suis devenue trop vieille pour cette lecture, et à chaque fois, même constat: j'aime toujours autant. Cette version illustrée est une vraie merveille et les illustrations de Jim Kay sont absolument sublimes. Moi qui ne suit pas très fan des araignées j'ai passé très rapidement la double page de la Forêt Interdite, non sans avoir un petit frisson. Elles étaient trop bien faite pour moi. Comme pour le tome précédent, cette mise en dessin apporte un vrai plus à l'oeuvre. C'est un vrai bonheur de retourner à Poudlard quand on a de telles illustrations devant les yeux.
J'ai hâte de me replonger dans la lecture des tomes suivants pour voir ce que Kay a fait des personnages de Rowling.
le succès planétaire du petit sorcier aux lunettes rondes demeure toujours d'actualité.
L'oeuvre de J K Rowling n'a jamais cessé d'être lu et des milliers de fans continuent à lire les aventures d'Harry Potter.
Dans ce deuxième tome Harry devra affronter son ennemi le plus dangereux Voldemort, particulièrement manipulateur car il utilise des élèves pour les pétrifier et enlève la soeur de Ron, Ginny, pour attirer le petit sorcier dans un duel à mort.
L'auteure narre les aventures rocambolesques de trois pré-ados curieux et courageux: Hermione, l'intellectuelle le nez dans les bouquins, Ron, l'ami fidèle et Harry le vaillant Héros, sans compter le professeur Lockhart ,vaniteux et incompétent avec des cotés ridicules mais amusants
Les détails nous immergent dans un univers où réalité et fantasy se croisent , forces de l'imaginaire.
La magie, la quête, le jeu des pouvoirs et le duel ont donné à ce roman jeunesse un pouvoir captivant qui entraîne le lecteur à cent à l'heure.
Le livre entre les mains j'ai été époustouflée par les magnifiques illustrations de Jim Kay et j'attends les autres tomes avec impatience.
Définitivement le tome de que j'aime le moins de la série (qui est pourtant une histoire que j'aime énormément!). Pour cette relecture, j'ai choisi de le lire en anglais et en version illustrée et je pense que ça a aidé à ce que j'apprécie un peu plus ce tome. Les illustrations sont vraiment très belles (comme pour le 1er tome) et j'ai été ravie à chaque fois que je tournais une page et qu'une nouvelle illustration y figurait.

Concernant l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire...J'avais au final pas mal de souvenirs de mes précédentes lectures (qui datent de plus de 10 ans je pense) et n'ai donc pas été aussi émerveillée qu'à ma première lecture. Je suis néanmoins toujours impréssionnée par l'univers créé par J.K. Rowling et ce livre n'est pas reste pour tout ce qui concerne le bestiaire et la faune créé.
Avec cette relecture (sûrement parce que je suis adulte), je me suis rendue quand même compte d'incohérences dans le récit ou de réactions non logiques de nos héros (**SPOILER : pourquoi aucun adulte n'a percé le mystère de la chambre des secrets alors que des enfants y arrivent plutôt facilement ? Pourquoi Harry et Ron ne vont pas prévenir un adulte (autre que Lockhart, qui ne sera clairement d'aucun secours) ? ) mais bon, sans cela il n'y aura pas vraiment d'histoires et d'aventures pour Harry et ses amis !

En résumé, une lecture qui m'a beaucoup plu mais surtout parce que je la découvrais en anglais et illustrées et que cette histoire a fait remonter mes souvenirs de jeunesse !
En bonne fan de Harry Potter, je me suis procurée la version illustrée d'Harry Potter et la Chambre des Secrets dès sa sortie. Mais comme je venais tout juste de relire la saga dans son intégralité, je n'ai pas eu envie de me plonger dedans tout de suite. J'ai profité de mes vacances pour découvrir ce magnifique ouvrage.

Harry Potter et la Chambre des Secrets est la deuxième tome de la série. Alors qu'Harry y effectue sa deuxième année d'étude, Poudlard devient la scène de plusieurs agressions qui visent des sorciers issus de parents moldus : la chambre des secrets a été ouverte. Il faudra tout le courage d'Harry et l'aide de ses amis pour découvrir où se situe cet endroit habilement dissimulé et affronter le terrible monstre qui s'y cache…

Ce tome-ci est sûrement celui que j'aime le moins dans la série et pourtant quand on connait l'intrigue dans sa totalité, on ne peut qu'être frappé par l'importance de cet opus. Mais voilà, il y a trop, beaucoup trop de bestioles qui me font frémir dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. L'ambiance est déjà plus sombre que dans Harry Potter à l'école des sorciers, une menace plane sur Poudlard et ses élèves. Et Harry va faire face à un adversaire surprenant et puissant.

Si c'est le tome que j'aime le moins, je n'ai quand même pas boudé mon plaisir à le relire une énième fois. Et j'ai apprécié de le faire avec les splendides illustrations de Jim Kay. J'aime sa façon de représenter le monde créé par J.K. Rowling. Par contre, j'avoue que j'aurais aimé en trouver un peu plus. Il m'a semblé qu'il y avait plus de pages pleines de texte que dans le livre précédent…

En tout cas, je serai au rendez-vous pour relire Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et découvrir les illustrations qu'en aura tiré Jim Kay !
Lien : https://tassedeculture.com/2..

- Ça va, Harry ? Je... Je m'appelle Colin Crivey, dit-il, le souffle court, en esquissant un pas en avant. Moi aussi, je suis à Gryffondor. Tu crois que... ça ne te dérangerait pas si... si je prenais une photo de toi ? demanda-t-il, levant son appareil, le regard plein d'espoir.

- Une photo ? répéta Harry intrigué.

- Pour prouver que je t'ai rencontré, dit Colin avec enthousiasme en s'approchant un peu plus près. Je sais tout sur toi. Tout le monde m'a raconté comment tu as survécu quand Tu-Sais-Qui a essayé de te tuer, comment il a disparu, ta cicatrice sur le front et tout ça. Et puis j'ai un copain qui m'a dit que si je développe ma pellicule dans la bonne potion, la photo bougera. C'est vraiment bien, ici, hein ? J'ai toujours fait des trucs un peu bizarres, mais je ne savais pas que j'étais sorcier jusqu'à ce que je reçoive la lettre de Poudlard. Mon père est laitier, il n'y croyait pas non plus. Alors j'essaye de prendre le plus de photos possible pour lui envoyer. Et si je pouvais en avoir une de toi, ce serait formidable...

Il lança à Harry un regard implorant.

- Peut-être que ton copain pourrait la prendre, comme ça, je me mettrais à côté de toi. Tu voudras bien me la dédicacer ?

- Une photo dédicacée ? Tu dédicaces des photos, maintenant, Potter ?

Sonore et cinglante, la voix de Drago Malefoy résonna dans toute la cour. Il s'était arrêté derrière Colin, flanqué comme toujours de Crabbe et Goyle, ses deux amis aux allures de voyous.

- Tout le monde en rang, Harry Potter distribue des photos dédicacées ! lança Malefoy à la cantonnade.

- Ce n'est pas vrai ! répliqua Harry avec colère, les poings serrés. Ferme-la, Malefoy !

- Tu es jaloux, voilà tout, lança Colin dont le corps tout entier avait à peu près l'épaisseur du cou de Crabbe.

- Jaloux ? dit Malefoy qui n'avait plus besoin de crier car la moitié des élèves présents dans la cour l'écoutaient attentivement. Jaloux de quoi ? Je n'ai pas envie d'être défiguré par une cicatrice, moi ! Je ne crois pas qu'il suffise d'avoir un trou dans la tête pour être plus fort que les autres.

Crabbe et Goyle ricanaient bêtement.

- Va donc manger des limaces, ça te fera du bien, Malefoy, dit Ron d'un ton furieux.

Crabbe cessa de rire et se mit à caresser ses énormes poings d'un air menaçant.

- Fais attention, Weasley, répliqua Malefoy d'un ton méprisant. Tu ferais mieux de te tenir tranquille, sinon, ta maman va venir te chercher. Il prit une voix perçante et hurla : SI JAMAIS TU REFAIS LA MOINDRE BÊTISE...

Des Serpentard de cinquième année s'esclaffèrent bruyamment.

- Weasley voudrait bien que tu lui dédicaces une photo, Potter, ironisa Malefoy. Il pourrait la vendre plus cher que sa maison.

Ron tira de sa poche sa baguette magique rafistolée, mais Hermione referma son livre d'un claquement sec et chuchota : « Attention. »

- Qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce que j'entends ?

Gilderoy Lockhart s'approcha d'eux à grands pas, les pans de sa robe turquoise flottant derrière lui.

- Qui dédicace des photos ? demanda-t-il.

Harry voulut dire quelque chose mais il fut interrompu par Lockhart qui le prit par les épaules et lança d'un ton joyeux :

- Je n'aurais pas dû poser la question ! Nous voici à nouveau réunis, Harry !

Immobilisé au côté de Lockhart, les joues rouges de honte, Harry vit Malefoy s'éloigner avec un sourire goguenard.

- Allons-y, Crivey, dit Lockhart avec un grand sourire. Un double portrait, on ne peut pas rêver mieux, et nous le signerons tous les deux.

Colin brandit maladroitement son appareil et prit sa photo au moment où la cloche retentissait derrière eux pour signaler la reprise des cours.

- Allez, c'est l'heure, cria Lockhart à l'adresse des élèves.

Puis il se dirigea vers le château sans lâcher Harry qui aurait bien voulu connaître une formule magique suffisamment puissante pour le faire disparaître.

- Il valait beaucoup mieux que je sois sur la photo avec toi, dit Lockhart d'un ton paternel. Sinon, tes copains auraient cru que tu cherchais à te mettre en avant.

Sourd aux protestations de Harry, Lockhart l'entraîna le long d'un couloir et lui fit monter un escalier sous l'oeil intrigué des autres élèves qui les regardaient passer.

- Un petit conseil, reprit Lockhart, dédicacer des photos à ce stade de ta carrière, ce n'est pas très raisonnable. On va dire que tu as la grosse tête, si tu veux mon avis. Le jour viendra peut-être où, comme moi, tu auras besoin d'avoir toujours des photos dans ta poche, mais je crois que tu n'en es pas encore là, ajouta-t-il avec un petit rire entendu.

Ils étaient arrivés dans la salle où le cours devait avoir lieu et Lockhart lâcha enfin Harry qui alla s'asseoir tout au fond de la classe. Il entreprit alors de mettre les livres de Lockhart en pile devant lui pour éviter d'avoir leur auteur sous les yeux.

Les autres élèves arrivèrent bientôt et Ron et Hermione s'assirent de chaque côté de Harry.

- On aurait pu faire cuire un oeuf sur tes joues, dit Ron. Il faut espérer que Crivey ne va pas devenir copain avec Ginny, sinon ils vont fonder le fan-club de Harry Potter.

-Silence ! coupa Harry qui n'avait pas du tout envie que Lockhart entende les mots « fan club de Harry Potter. »
Dudley qui était si gras que son derrière débordait de chaque côté de sa chaise, eut un sourire et se tourna vers Harry.

- Passe-moi la poêle, dit-il.
- Tu as oublié de prononcer le mot magique, répliqua Harry avec mauvaise humeur.

Cette simple phrase produisit un effet stupéfiant sur le reste de la famille : Dudley poussa un cri étouffé et tomba de sa chaise dans un grand fracas qui ébranla toute la cuisine; Mrs Dursley laissa échapper un petit cri et plaqua ses mains contre sa bouche; quant à Mr Dursley. il se leva d'un bond, les veines de ses tempes battant sous l'effet de la fureur.

- Je voulais simplement dire « s'il te plaît ! » précisa Harry d'un ton précipité. Je ne pensais pas du tout à...

- QU'EST-CE QUE JE T'AI DIT ? tempêta son oncle en projetant sur la table un nuage de postillons. JE NE VEUX PAS QU'ON PRONONCE CE MOT DANS MA MAISON !

- Mais je...

- COMMENT AS-TU PU AVOIR L'AUDACE DE MENACER DUDLEY ! rugit l'oncle Vernon en martelant la table de son poing.

- J'ai simplement...

- JE T'AVAIS PRÉVENU ! J'INTERDIS QU'ON FASSE ALLUSION A TON ANORMALITÉ SOUS CE TOIT !

Harry regarda tour à tour le visage violacé de son oncle et celui de sa tante qui était devenue livide. Avec des gestes tremblants, elle s'efforça d'aider Dudley à se relever.

- D'accord, dit Harry. D'accord...
Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •