Haut-Royaume - Les Sept Cités tome 1 sur 3
Bragelonne (25/05/2016)
3.78/5   124 notes
Dans la cité corrompue de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour voler un précieux diadème.
Il s’acquitte de sa mission mais les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après.
Pourquoi ? Par qui ?
Pour se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : voleurs, assassins, mages et spectres.

Dans l'univers de la saga Haut-Royaume de ... >Voir plus
Que lire après Haut-Royaume - Les Sept Cités, tome 1 : Le joyau des ValorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Pierre Pevel a toujours un adepte du cape et épée, et Samarande et Béjofa des Sept Cités sentent bon les grandes heures de la truanderie : ah ça, impossible de ne pas voir l'hommage à la légende de Cartouche ! Après, impossible aussi de ne pas voire derrière Svern le colosse barbare et Iryän le svelte roublard les figures titulaires de Fafhr et du Souricier Gris de Fritz Leiber, véritables légendes de la Sword & Sorcery (ne me parlez de Jean Tannen et de Locke Lamora de Scott Lynch, c'est un mormon fanboy de Fritz Leiber ^^).

Dans ce tome 1 intitulé "Le Joyau des Valoris", les meilleurs voleurs de la ville s'emparent d'un bijou légendaire lors d'un cambriolage rocambolesque en plein milieu d'un banquet nuptial… Ils se font oublier le temps que la marchandise soit écoulé, mais leurs commanditaires se font eux-même cambriolés et nos dynamque duo fait office de suspect tout désigné. Nos héros de la cambriole demandent alors au grand Coësre, euh pardon, à Largo le chef des Anciens la chance de se disculper eux-mêmes en retrouvant le Joyau des Valoris prétendument maudit et ses mystérieux voleurs (malédiction + mystère = jackpot ! ^^). Rapidement le duo devient trio avec l'arrivée de Narubio l'impeccable crocheteur, puis tout aussi rapidement le trio devient quatuor avec l'arrivée de Myrdil la spadassine au sombre passé… La prévôté, les Anciens, un groupe en quête de richesse, un individu en quête de vengeance, un préfet vigilante, une société secrète, un mage mystérieux, un prélat pourri et des agents ennemis de la couronne… Les paris sont ouverts : faites vos jeux ! ^^

Un super chouette roman-feuilleton qui respecte tous les codes du genre, un véritable page-turner doté d'une bonne dose de coolitude. Malgré les efforts de réécriture, on sent quand même qu'il s'agit d'un remake d'un des premiers romans de l'auteur composé pour le jeu de rôle "Nightprowler" (genre le héros qui est décrit comme reptilien mais qui dégage un charisme félin : les Dracs du Haut-Royaume ont remplacé les Félis de "Nightprowler" ^^). Par contre niveau prix, on aurait préféré une intégrale à 25 euros qu'une trilogie à 17 euros le tome parce lesdits tomes ne dépassent pas les 250 pages bien aérées…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Comme l'année dernière à la même époque, les éditions Bragelonne mettent le paquet sur leur auteur français phare : Pierre Pevel. Aux trois volumes du « Paris des merveilles » suit donc une nouvelle trilogie censée développer davantage l'univers de la série « Haut-Royaume » dont on découvre un nouveau lieu : l'orgueilleuse cité de Samarande. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que bien qu'il soit louable de la part de l'éditeur de publier les trois volets d'un coup, il est un peu moins honnête de les vendre à dix-huit euros chacun alors que les romans en question dépassent à peine les deux cent pages et auraient donc aisément pu tenir en un seul volume... Cette première déception passée en ce qui concerne la forme, il faut avouer que, sur le fond, la qualité est au rendez-vous. Si vous avez déjà lu et apprécié « Les lames du cardinal » ou encore « Le chevalier de Wielstadt », vous ne risquez pas d'être dépaysés ! Certes l'auteur a un peu trop tendance à recourir aux mêmes ficelles scénaristiques dans tous ses romans, oui certains de ses personnages sont toujours plus ou moins coulés dans le même moule, mais l'aventure est encore une fois au rendez-vous et on passe un excellent moment aux côtés de cette sympathique bande de voleurs.

Il faut dire que Pierre Pevel a le don pour créer des personnages attachants et unis par une franche camaraderie qui ne tarde pas à se communiquer au lecteur, ravi de cette complicité immédiate entre lui et les différents protagonistes. Impossible d'ailleurs de ne pas trouver un personnage auquel s'identifier : il y en a pour tous les goûts ! Un chef charismatique et à la langue bien pendue doté de curieux yeux de drac ; un colosse peu loquace mais d'une fidélité sans borne ; un acolyte aux manières irréprochables apportant au quatuor une petite dose de sophistication ; et pour finir une belle et froide jeune femme cachant un lourd passé et ajoutant à l'ensemble une touche de féminité bienvenue. S'il y a bien autre chose que Pierre Pevel sait faire, c'est planter un décor. Après Paris et Wielstadt nous voici donc lancés à la découverte de deux cités libres : Samarande et Béjofa. Ou plutôt de leurs bas-fonds, puisque c'est du côté de la pègre que se déroule l'essentiel de l'action de ce premier tome qui nous donne l'occasion d'arpenter la ville aux cent et mille ruelles, aux cent et mille voleurs. L'auteur s'approprie avec aisance les codes propres à la « crapule fantasy » et parvient à mettre en place une intrigue palpitante, ne nous laissant reprendre notre souffle qu'à la toute fin.

« Le joyaux des Valoris » est donc un premier tome prometteur introduisant un quatuor de personnages attachants qu'on sera ravi de retrouver pour de nouvelles aventures dans les opus suivants. A noter que ce premier tome se suffit parfaitement à lui-même et se conclut donc de manière satisfaisante, ce qui n'est pas le cas des deux autres volumes qui consistent en une seule et même histoire.
Première immersion dans le style imaginaire de Pierre Pevel grâce à l'opération « 3,99 euros » chez Milady… J'en ressors plutôt satisfaite, notamment grâce à la plume que j'ai trouvé prenante, fluide et maîtrisée. L'auteur arrive à rapidement entraîner son lecteur dans un univers aussi riche, que sombre, violent et intriguant. Par contre, il faudra lire cet ouvrage à tête reposée, en particulier au début où les personnages sont vraiment nombreux ! En effet, ce n'est pas moins d'une dizaine de protagonistes que l'on va rencontrer en une trentaine de pages ! Honnêtement, j'ai failli noter les noms sur un bout de papier… Puis, lorsque j'ai vu à quel point les têtes tombaient, je me suis ravisée. le nombre de noms de personnages a rapetissé de façon drastique au fil des chapitres ! Si vous êtes une âme sensible et ne supportez pas les combats, les meurtres ou les duels qui tournent au vinaigre, passez votre chemin, car Pierre Pevel n'hésite pas à faire couler le sang… Pour ma part, je trouve que cela donne du poids au récit et apporte un côté brutal à l'intrigue. J'étais vraiment curieuse de voir comment les personnages principaux allaient s'extirper de ce mauvais pas !

Au programme : des vols organisés, des créatures obscures surpuissantes, des menaces, des mensonges, des manipulations, des coups de lame et des secrets. Plusieurs concurrents comme des dracs (hommes-dragons), des bandits et un groupe surnommé « Les Anciens » cherchent à mettre la main sur le fameux joyau des Valoris qu'annonce le titre de ce premier tome. Comme Iryän, Narubio et les autres, on se demande pourquoi le bijou est autant convoité… Que cache-t-il ? En tout cas, il y a de quoi faire pâlir de jalousie l'anneau de Sauron… J'ai plutôt bien aimé tout le mystère autour de cette étrange pierre précieuse. Bien que l'enquête soit assez lente, le suspense reste présent. En revanche, j'avoue avoir été déçue par la fin qui s'est conclue trop rapidement à mon goût… C'était bien trop expéditif et cela aurait mérité au moins un ou deux petits chapitres supplémentaires…

L'avantage de cet ouvrage, c'est que l'aventure est au rendez-vous et se termine lorsque l'on arrive à la dernière page. On a une histoire complète et il ne semble pas nécessaire de poursuivre la série. Il n'y a pas de twist final, ni de révélation forçant le lecteur à foncer en librairie ou sur son site pour commander des livres. On peut très bien s'arrêter là. Pour ma part, je pense que c'est ce que je ferais pour le moment. C'était vraiment sympathique toutefois, je n'ai pas ressenti d'attache aux personnages principaux. Ils se sont avérés assez lisses… J'aurais souhaité les connaître un peu plus, notamment en ce qui concerne leur passé. de ce que j'ai lu, le second tome semble être une nouvelle péripétie arrivant à Iryän… Or, je n'ai pas spécialement adhéré au voleur drac… J'ai plutôt préféré Svern, son acolyte barbare dont les caractéristiques m'ont rappelé les berserkers des jeux de rôle. Hélas, comme pour Iryän, il me manque des informations pour l'apprécier à sa juste valeur. À défaut de continuer la saga des Sept Cités, je pense plutôt me pencher sur la trilogie principale du « Haut-Royaume » dont le premier tome est dans ma pile à lire. Nul doute que j'aurais plus d'informations sur les différentes contrées ou les créatures évoluant dedans. Qui sait, peut-être y reverrai-je les personnages de ce premier tome ? Quoi qu'il en soit, même si ce roman n'est pas parfait, il reste très bien écrit ! Je pense que si vous aimez la fantasy avec des voleurs en héros principaux, des combats réguliers, des secrets, des complots et de la ruse, alors ce récit est susceptible de vous plaire !
Lien : https://lespagesquitournent...
Première incursion dans le monde Fantasy de Pierre Pevel et je pense que je n'aurais pas dû commencer par celui-ci qui ne va pas me laisser un souvenir inoubliable.

Il est vraiment trop court et pas assez détaillé pour que le Monde soit suffisamment mis en place et pour que les personnages prennent une certaine consistance !

Il y a eu des moments où j'avais l'impression qu'il me manquait des infos et d'autres qui me semblaient être des raccourcis !

Peut-être lirais-je les autres mais je pense plutôt plonger dans le Paris des Merveilles qui était mon envie initiale.

Sinon c'est bien écrit, c'est agréable à lire mais je n'ai pas été immergée dans l'ambiance Fantasy comme avec Pratchett ou Tolkien et je suis restée sur ma faim !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pierre Pevel, valeur sûre!
Ce court récit a été lu en moins de 24h. le nombre de pages et le rythme effréné y sont pour beaucoup dans cette rapidité de lecture. Pierre Pevel nous invite dans son univers de Haut-Royaume, mais loin des arcanes politiques. On retrouve plutôt les zones d'ombres, les voleurs des Sept Cités, ces cités franches aux périphéries du royaume et qui disposent d'une certaine autonomie. Saramande et Béjofa, lieux de monte-en-l'air et malfrats en tous genres, nous offrent un cadre appréciable. On suit ainsi un duo, Iryän, sang-mêlé drac, et Svern, Skande de son état, mêlé à un vol chez un notable de Saramande : les joyaux inestimables d'un diadème appartenant à la famille de Valoris. S'en suit une floppée de péripéties : jeux doubles, subterfuges, dangers, obscure et pègre dans l'optique de retrouver ledit joyau, qui ne cesse d'être volé et de passer de mains en mains. Pierre Pevel nous offre une intrigue riche et trépidante dans laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer. Comme d'habitude, j'ai complètement adhéré!

Challenge Mauvais Genres 2021

Désormais que le Haut-Royaume se déchire, qui peut deviner l'avenir des Sept Cités ? Qui peut entrevoir les motifs complexes et toujours changeants de la trame tissée par la multitude des existences qui s'écoulent dans ses rues, ses taudis, ses palais ? Car ils sont innombrables, ceux qui viennent chercher ici aventure et fortune, et qui rencontrent des destins glorieux ou misérables, qu'ils soient rois ou assassins, princes ou mendiants, héros ou voleurs.
Tous les silences ne se valent pas, murmura Narubio à l'oreille de Friedel. Il faut d'abord "goûter" celui d'un lieu si on veut pouvoir, ensuite, deviner que quelque chose ne va pas. Ce ne sera pas toujours un bruit qui met en alerte. Plus souvent, c'est une variation de la qualité du silence. Alors écoute. Écoute et imprègne-toi du silence...
Si tu ne vois pas le piège, c’est que tu es déjà tombé dedans.
Quoi qu'il en soit, le zèle de son juge permit à Narubio de rencontrer Ugmaar, qui devait d'avoir été emprisonné à une conquête féminine qui, découverte dans les bras de son amant par son bourgeois de mari, s'était soudainement aperçue qu'elle était violée.
Je me demande pourquoi ce qui est bon pour le corps est mauvais au goût. Et vice-versa.