Grasset (29/09/2010)
3.86/5   60 notes
Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l... >Voir plus
Que lire après Helena Rubinstein : La femme qui inventa la beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Michèle Fitoussi nous livre une excellente biographie d'Helena Rubinstein, dont on connaît le nom sans finalement ne rien savoir de sa vie.
Et quelle vie ! Partie de rien ( selon l'expression consacrée), elle a forgé son existence par son travail, sa ténacité, son inventivité. Travail c'est bien le mot qui a guidé sa vie depuis l'Australie où elle est arrivée jeune émigrante jusqu'à ses derniers jours.
Son succès, sa fortune, elle les doit à elle seule.
Sa vie privée en a bien pâtie et elle n'a guère réussi sa vie de famille malgré deux mariages et deux enfants, leur consacrant bien trop peu de temps.
Dure avec elle-même, dure avec les autres, elle n'a toujours voulu qu'aller de l'avant.
Souvent complexée par ses origines modestes, son manque de culture, elle n'en a pas cependant été très impressionnée par les nombreuses personnalités côtoyées.
Presque 1 siècle d'une vie hors du commun transmis comme un roman par Michèle Fitoussi.
Je suis partagée ...

D'un côté il y a cette femme incroyable, qui vit comme elle l'a décidé, qui affirme des choix non-conventionnels (enfin!! Youpee!), qui crée un empire et le gère avec lucidité, qui côtoie une multitude de gens plus ou moins formidables mais certainement réputés.
Cette femme je l'admire.
Son histoire est racontée de façon captivante par Michèle Fitoussi qui documente et pimente le récit d'anecdotes et de portraits savoureux.

Mais...
Je n'arrive pas à trouver Helena attachante.
Et je ne peux m'empêcher de repenser à l'énorme coup de coeur que j'avais ressenti pour l'héroïne des deux romans de Sulitzer (ou associés) Hannah et l'Impératrice inspirés eux aussi, de façon plus romanesque, de la vie d'Helena Rubinstein.

Ou comment un livre qui a tout pour me plaire (la forme et le fond) me laisse un léger goût de déception...
Très bonne biographie menée tambour battant comme l'a été la vie menée par Helena Rubinstein, Polonaise juive d'une bonne famille désargentée, en 1870 et avec 6 soeurs et 2 frères. Refusant le mariage, elle va émigrer en voyageant seule à 23 ans, sur un paquebot pour l'Australie retrouver un oncle.Elle va trouver un pays où la peau des femmes est abîmée par le soleil et elle, petite femme brune d'un mètre 47, qui a emmener depuis la Pologne sa crème miracle, va vendre celle-ci et n'aura de cesse de l'améliorer, travaillant nuit et jour à sa fabrication jusqu'à ouvrir un jour son premier salon de beauté. Ce sera le début d'une longue vie incroyablement riche, une ascension due uniquement à son dur labeur, son intelligence et son savoir de s'entourer des bonnes personnes et des bons maris. 2 fils qu'elle négligera forcément mais aura bâti un empire quand elle s'éteint à 93 ans. Impressionnant. C'est très facile à lire et passionnant.
J étais un peu sceptique quand j ai vu la brique de 570pages.
J ai dévoré cette biographie , quelle femme!
Un parcours incroyable , une acharnée du travail , une audacieuse.
De Cracovie sa ville natale en passant par l Australie , l Europe , les États-Unis , le Moyen Orient et pour finir l Asie cette juif d une famille pauvre de huit filles à su s' imposer et vendre sa marque partout dans le monde.
Quelle vie de luxe , de voyages à travers le monde mais aussi des tragédies, les guerres , l antisémitisme et la perte de plusieurs de ses proches.
Femme forte et énergétique Hélèna à révolutionnée la beauté en s intéressant aux méthodes scientifiques appliquées à la beauté , présente dans 30 pays , elle à aguerri une fortune colossal.
Très belle biographie, très intéressante toute en beauté.

C'est l'histoire d'une petite Cendrillon polonaise transformée en princesse par sa seule volonté. A la fin du XIXème siècle, la jeune Helena quittait son quartier pauvre de Cracovie à destination de l'Australie, terre de tous les possibles. A partir de quelques pots de crème pour le visage concoctés dans sa cuisine, elle bâtit en quelques décennies un empire de la beauté, contribuant à l'émancipation des femmes à travers les soins du corps et le maquillage. Très intuitive, passionnée par la beauté sous toutes ses formes, d'une prodigieuse force de travail, féministe, rigoureuse, mais aussi terriblement exigeante, tyrannique, capricieuse, menteuse, parfois mesquine, son infatiguable énergie stimulait tous ceux qui l'entouraient. Pionnière des soins de beauté résolument tournée vers la modernité, elle avait un sens inné de l'innovation et du marketing. Son ambition et son travail acharné lui permirent de devenir fabuleusement riche, mais au prix d'une vie personnelle cahotique. Cette biographie qui se lit comme un roman décrit le parcours extraordinaire d'une femme devenue à la force du poignet un symbole de la beauté féminine.

Héléna ne se lasse pas d'apprendre et de noter. Elle raffole des recettes naturelles de la Marquise de Pompadour : du miel battu avec de la crème fraîche et de l'eau de cerfeuil tonifiante pour rafraîchir le visage. Au XVII e siècle l'albâtre de la peau est un capital difficile à conserver . Il faut se garder du grand air et du soleil, mais aussi des excès de la vie de cour, veilles tardives et riches nourritures qui maltraitent le teint. Des pommades à base de limaçons et de plantes aromatiques sont appliquées de nuit pour restaurer la pâleur et soigner les pultules........
Tout ce que la planète compte de talents et de sensibilité artistique semble s’être donné rendez-vous autour d’elle, dans le Paris d’après guerre : Gertrude Stein, Djuna Barnes, Ernest Hemingway, James Joyce, Picasso, Chagall, Pascin, Dos Passos, Sinclair Lewis, Kisling, Miro, Foujita, Man Ray, Marcoussis, Prokofiev, Stavinski, Brancusi…
La crème de beauté.

En Pologne, comme dans toute l'Europe de l'Est, chaque famille a sa propre recette. Dans les cuisines où mijotent la soupe de pommes de terre et les ragoûts qui tiennent au corps, on fabrique des pom- mades et des onguents dont chaque génération se transmet la formule. Celle-là comprend des plantes, du blanc de baleine, de la lanoline, de l'essence d'amandes et des extraits d'écorce de conifère des Carpates.
autoritaire, exigeante, tyrannique, despote, cruelle, avare, égoïste, tricheuse, parfois inhumaine, mais (qui) pouvait être dans le même temps généreuse, gentille, attentive, charmeuse, timide, ouverte, tolérante, bourrée d'humour.
En 1912, Helena Rubinstein a quarante ans, en paraît trente-cinq, et en avoue trente au mieux. En une décennie à peine, elle est devenue à la fois riche et célèbre. Sa trajectoire est unique : à Melbourne comme à Londres, par sa seule volonté et son intelligence, elle a réussi à pénétrer des milieux qui d’ordinaire sont fermés à ceux qui n’en font pas partie par la naissance ou la fortune.