Hemlock tome 1 sur 2
Editions de la Martinière (06/06/2013)
3.54/5   62 notes
Mac menait une vie paisible dans la petite ville de Hemlock, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Amy, soit sauvagement assassinée. Le coupable : un loup garou, autrement dit un homme infesté par le syndrome du loup garou, un virus qui se répand à grande vitesse à travers le pays. La plupart des victimes de ce mal étrange parviennent à cacher leurs symptômes, c’est pourquoi le meurtrier d’Amy n’a jamais été démasqué.
Depuis ce tragique événement, une véritable c... >Voir plus
Que lire après Hemlock, tome 1Voir plus

Cindy Mezni

3.45★ (77)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai vu le titre du roman, je me suis dit « Ah tiens cool, ça doit être le roman lié à la série bien glauque de Hemlock Grove » Eh bien que nenni, en fait, il existe bien un tel roman mais il est de Brian McGreevy et pas de Kathleen Peacock. Une nouvelle lecture en perspective. Donc, le roman de Kathleen Peacock parle bien de loups-garous, il y a une adolescente qui est tuée et ça se passe à Hemlock, mais on s'arrête là par rapport à la série. Pas bien grave pour moi, j'ai tout de même continué ma lecture.

Nous nous retrouvons donc aux États-Unis où les loups-garous sont une réalité depuis plusieurs années ainsi que le virus qu'ils transmettent le SL. J'ai tout de suite pensé à Coldtown de Holly Black (avec des vampires à la place de nos lycanthropes). L'idée était intéressante. Pour les fans de surnaturel, on s'est tous un jour demandé ce qu'il se passerait si l'une de ces créatures mystiques existait vraiment. Bien entendu, sans trop de suspens, c'est un peu la panique, surtout quand les dits loups-garous se mettent à tuer la population. Donc on se retrouve avec des couvres feux, de l'inquiétude, de la paranoïa, des groupuscules anti loups-garous super violents, et des pro loups-garous. Et dans tout ce petit monde, il y a Mac, notre héroïne, qui vient de perdre sa meilleure amie à cause d'un loup-garou et qui voit sa petite ville de Hemlock chamboulée quand les Trackers (chasseurs de loups-garous) débarquent en force. Cela promet de l'action et un brin de violence.

Mac est une jeune femme attachante. Dès le départ, on voit que la mort de sa meilleure amie l'a beaucoup affectée et que sa vie n'est plus celle d'avant. Elle essaye de reprendre pied, mais les choses sont différentes et ses deux amis Kyle et Jason ont eux aussi changé. Notre héroïne a des doutes, mais se veut combative, ouverte d'esprit et déterminée. Son monde s'écroule et elle est loin de s'attendre à ce qui va suivre, mais elle fait avec, et elle est bien décidé à retrouver le tueur de Amy. Kyle a été un coup de coeur dès les premières pages. Nous n'avons pas vraiment le temps de bien approfondir le personnage, mais je l'ai beaucoup aimé. Jason, lui, est sans doute celui qui est le plus perdu. Il s'engouffre dans une spirale infernale, et même son sursaut de dernière minute n'a pas réussi à me le faire pleinement apprécié. Il n'est pas antipathique, mais je ne sais pas... Il lui manque quelque chose. A côté de cela, Serena et Trey ont été des personnages que j'ai vraiment plus aimé.

Pour l'histoire, elle se lit très rapidement, ce qui est un plus. Je ne pense pas que si l'auteur avait voulu plus épiloguer sur certaines choses, le roman aurait été mieux, bien au contraire. Et cette sorte de « vitesse » dans l'enchainement des événements crée une urgence qui donne une ambiance assez prenante. Je l'ai lu en deux ou trois heures à peine, et même si j'ai lu des romans dans le genre bien au-dessus, je ne l'ai pas lâché. On ne s'ennuie pas. J'ai par contre, assez rapidement, identifié le tueur. Mais, j'avoue que son motif et toutes les révélations qui sont derrière ses actes ont été une surprise. Un bien pour un mal. La deuxième partie du roman est de loin la plus intéressante. Surtout qu'on arrive vraiment à comprendre que tous les loups-garous ne sont pas des créatures diaboliques, des tueurs enragés. J'ai bien aimé ce choix, ce contre pied aux préjugés. Reste à savoir ce que la suite donnera. Je la lirais par curiosité mais en espérant quand même que l'auteur donne encore un petit plus à son histoire.
En voyant le titre "Hemlock", je me suis dit: "Chouette! Un livre sur la série fantastico-horreur Hemlock Grove! Je vais me régaler vu que j'ai apprécié cette toute première saison très mystérieuse, très spéciale." Mais en lisant le résumé, je me suis rendue compte que ça n'avait aucun lien, aucun rapport avec la série télévisée mis à part que l'histoire se passe dans la même ville, qu'il est question de loup-garou blanc meurtrier qui terrorise la ville mais ça s'arrête là. Donc une grosse grosse déception de ce point de vue là.

Enfin, je vais quand même parler de mon ressenti, de ce qu'il se passe dans ce roman. Dès le départ, on est plongé dans l'histoire (c'est ce que j'aime d'ordinaire dans un roman): une fille morte, messe en sa mémoire... bla bla bla, j'ai trouvé ça neutre dès le premier chapitre car les soi-disant meilleurs amis de la victime ne semblent pas si effondrés que ça, je trouve que ça sonne faux, il y a pas mal d'incohérences entre les situations et l'ambiance qui est censé s'en dégager. Alors apparemment, tous les habitants de la ville sont au courant (pas seulement, même le gouvernement en a eu vent) de l'existence des loups-garous (Mais comme le devient-on? Par morsure ou griffure, pas de nouveauté de ce côté-là... Ah! J'oubliais! Les histoires de pleine lune qui aurait une incidence sur le loup-garou, c'est du pipeau!) et n'ont pas mis longtemps avant de comprendre que le tueur en série en est un, c'est donc la panique dans la ville car ça peut être n'importe qui (votre soeur, votre père, votre petit-ami, votre voisin, j'en passe...) Il existe des chasseurs de loups-garous appelés Trackers qui investissent la ville la plus atteinte par le syndrome de la lycanthropie (ils font en sorte de débusquer les personnes ayant ce syndrome pour les mettre en quarantaine, dans un camp spécial où l'on ne sait pas ce qui se passe au juste mais on se doute quand même de ce qui se passe... ça ne doit pas être tout beau, tout rose!). Des mesures sont prises, des contrôles, les camps comme je le disais... Une lutte sans merci ne tarde pas à voir le jour entre les Trackers et les pro-lycanthropes (Et oui, il y a des gens qui les protègent! Sûrement des amoureux de la nature... hum, ça doit être ça), ça tourne à chaque fois au vinaigre entre les jeunes et leurs idéaux opposés. Moi, j'ai trouvé que l'organisation des Trackers ressemblait à une espèce de secte, je les ai trouvé vraiment antipathiques. En même temps, ce sont eux les méchants de l'histoire, pas forcément les loups-garous qui ne sont pas tous mauvais (Oups! Je crois que je deviens une pro-lycanthrope, moi!) Et quand les deux meilleurs amis, Kyle, un loup-garou brun (oui, le meurtrier a la particularité d'être blanc), pas mauvais foncièrement, et l'héroïne principale du nom de Mac, éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, ça pose problème car le grand méchant loup se voit comme un monstre repoussant et dangereux, qui ne veut pas faire de mal à sa belle. Ce duo fonctionne bien, je dois dire même si cette romance n'a rien d'exceptionnel, c'est du vu et revu (un loup-garou amoureux d'une humaine). Ce que j'ai trouvé bien, c'est que Mac reçoit la visite impromptue de sa défunte meilleure amie, Amy, sous forme de fantôme. Il est donc de plus en plus pressant de découvrir qui est le coupable. Nos héros vont mener leur petite enquête... il y a tellement de personnes impliquées dans l'histoire, qu'on a du mal à deviner qui serait le présumé coupable (ça, c'est un bon point!) On a le droit encore une fois à un trio amoureux où les garçons jouent les gros bras à celui qui ravira la demoiselle, à un revirement de situation, on sait également pourquoi Amy a été une victime du monstre et qui est le monstre en question... La fin a donc relevé le niveau avec de l'action en pagaille et de sacrés révélations. Tout ne se termine pas bien évidemment, ou du moins pas comme on s'y attendrait et du coup, une suite s'annonce d'ores et déjà... Reste à savoir si elle sera bien meilleure que ce tout premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincu. Mais si j'en ai la possibilité, j'essaierai de lire la suite.

En bref, ce roman n'est pas une grande nouveauté dans le genre, les personnages n'ont pas beaucoup de charisme, aucune profondeur et cela m'a empêché de les trouver attachants (peut-être aussi le fait qu'il y en avait beaucoup) et ça a déteint sur l'histoire qui en a pâti, n'ayant rien d'extraordinaire. Seulement, j'ai noté quelques bons points comme le trio amoureux Kyle/Mac/Jason; le fait qu'il m'ait été difficile de découvrir par moi-même, tout du long, qui était le coupable; la défunte sous forme de fantôme et le final, qui a su capter mon attention.
Voici le premier tome d'une série jeunesse qui reprend le thème du loup garou. Tous les ingrédients pour plaire à un jeune lectorat y sont présents. Une couverture noire et sensuelle, que je trouve très attirante. Une intrigue mêlant le surnaturel et le suspense. Des rebondissements, de l'action. Une héroïne perdue, qui trimbale un passé familial désastreux. Et enfin pas mal de romance, avec triangle amoureux à la clé.

Alors vous me direz, qu'a donc ce roman qui diffère des autres titres du même genre?
Outre le fait qu'il se lise en un clin d'oeil, que le style soit simple et que l'on embarque très facilement... Et bien j'avoue que j'ai aimé retrouver une histoire de loups garous. Sauf que ici, ils sont loin d'être des héros, des êtres merveilleux, Ils sont traqués comme la pire espèce, et enfermés pour éviter qu'ils ne contaminent d'autres humains. le récit est très sombre. Il débute même très vite en nous mettant dans l'atmosphère pesante de cette petite ville, lors de l'enterrement d'Amy. Une jeune fille qui a été tué par un loup. Dès lors nous suivons ses trois meilleurs amis, Kyle, Jason, et Mac qui ne peuvent plus vivre comme avant depuis cette tragédie.

Petit à petit, Mac, va vouloir découvrir ce qui est arrivé à Amy. Elle ira de surprise en surprise. Tout son monde va s'écrouler. Jason, lui se noie dans l'alcool et s'engage auprès des traqueurs pour chasser les loups, alors que Kyle se fait plus mystérieux que jamais. Mac ne s'est jamais sentie aussi seule, et pourtant...

J'ai beaucoup aimé suivre Mac dans son enquête. Une enquête assez bien menée, qui m'a tenue en haleine. J'ai aussi aimé ses rêves où Amy vient lui souffler quelques indices. Ainsi Amy est un personnage très présent bien que morte. Ses apparitions nous permettent de revenir sur sa relation avec Mac. J'ai aimé l'amitié presque passionnelle qui lie ces quatre amis... J'ai aimé retrouver le danger des traqueurs qui menacent les loups...

Bref j'ai trouvé que pour un roman qui reprenait pas mal de choses déjà lues, il présentait certaines originalités. Notamment dans le fait de commencer directement après la mort d'un personnage. Pour ma part ce fut intéressant, et à côté de ça, un peu frustrant. J'ai trouvé le récit trop rapide et superficiel. J'aurai souhaité mieux connaître Mac, son personnage m'a laissé un peu de marbre, il m'a manqué des éléments pour m'attacher à elle. Mieux connaitre ses relations avec les autres. Mieux cerner Amy. J'ai eu l'impression que l'on commençait à la moitié de l'histoire. Je pense que ce serait chouette si l'auteur nous offrait un pré-quel sur tout ce qui s'est passé avant ce roman, et qui reviendrait sur les sentiments de Jason, Amy, Kyle, Trey. Enfin, j'dis ça j'dis rien. Mais ce serait chouette!

Quoi qu'il en soit ce fut quand même une lecture très plaisante bien que peu intense. Un roman jeunesse efficace, qui laisse sur une très bonne envie de lire la suite, mais un peu léger pour moi qui ne suis plus une jeune lectrice depuis longtemps.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
A la lecture du résumé, j'ai tout de suite pensé que l'histoire s'annonçait divertissante, riche en rebondissements, mais pas du tout originale. Je l'admets, je me suis trompée, et pas qu'un peu ! C'est même bien dommage que cette trilogie soit si peu connue, car j'adorerais la voir adaptée en série.

Mackenzie, l'héroïne, est une adolescente qui a appris à ne plus compter sur l'aide de personne depuis le départ de son père. Renfermée, persuadée d'être l'amie banale de la fille la plus populaire du lycée, elle se réjouit toutefois de faire partie d'une bande d'amis soudée. du moins, jusqu'à la mort d'Amy.
Amy, la lycéenne parfaite, que Mac admirait, que Jason aimait, que Kyle protégeait, que tout les habitants de la ville connaissait grâce à sa famille ... Hélas, comme va le découvrir notre jeune héroïne, les apparences sont souvent trompeuses.

Bien que les réactions de Mac soient parfois agaçantes, j'ai apprécié son caractère bien trempé, mais également, sa fragilité. Tandis que Kyle et Jason se font la guerre, l'adolescente se bat pour rétablir la paix qui régnait autrefois dans leur petite ville. La paix, et la vérité. Car depuis quelques temps, le fantôme d'Amy ne cesse de lui apparaître en rêve, la conduisant sur une piste que la police, tout comme les Trackers (chasseurs de loups-garous), persistent à ignorer. En effet, dans cet univers, les personnes capables de se transformer en loup-garou sont considérées comme instables et dangereuses. Chaque individu porteur du SL (syndrome du lycanthrope) a le devoir de se dénoncer afin d'être enfermé dans un camp, d'où jamais il ne ressortira. Mac et ses amis ont tous les trois leur avis bien à eux sur cette "maladie" ce qui ne tardera pas à les éloigner l'un de l'autre lors de la mort d'Amy.
Certes, puisque c'est un roman jeunesse, l'enquête policière n'est pas des plus complexes, bien que déroutante et surtout, captivante ! J'ai beaucoup apprécié l'intervention du spectre d'Amy, cela ajoute une touche de mystère au roman, d'angoisse, aussi. Question romance, j'ai un peu grimacé en découvrant que l'auteure nous proposait un énième triangle amoureux, mais finalement, cette relation n'alourdit pas trop l'intrigue. Au contraire, elle ajoute une touche de mystère pour nous perdre encore plus sur l'identité du coupable ! Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que vous risquiez d'être plutôt surpris(e). Bon, par contre, je suis un peu lassée de ces héroïnes qui se trouvent laides alors qu'elles ne le sont clairement pas, MAIS, ça passe avec Mac, puisqu'elle ne s'en plaint pas et ne le rabâche pas à chaque chapitre. J'espère seulement que l'auteure ne s'amusera à faire traîner les choses trop longtemps entre eux. Ce serait bien que pour le second tome, Mac fasse rapidement un choix. le coup du dilemme entre le bad boy et le gars responsable, c'est du re-lu et re-re-lu.

En parlant de l'auteure, j'ai apprécié sa plume : simple, fluide, addictive. Quelques descriptions en plus n'auraient pas été de refus, cependant. Mais dans l'ensemble, les émotions des personnages sont bien décrites, on est rapidement plongé dans l'univers sombre, violent et pourtant romantique, d'Hemlock.

Quant au final, il m'a obligé à marquer un temps d'arrêt. Bravo à l'auteure ! Elle a joué avec mes sentiments pour me perdre dans l'enquête. A présent, j'ai hâte de dévorer le second tome !

Les loups-garous sont-ils dangereux ou plutôt à plaindre ?

Retrouve ma chronique sur mon blog : lacourdesronces.blogspot.com
Si vous croyez avoir touché le fond avec une héroïne telle que Sookie Stoockouse, je vous rassure tout de suite : Mackenzie, la narratrice de ce roman, est une gourde pleine de vide.
Tout d'abord, j'aime beaucoup sa façon de dialoguer. Dès que quelqu'un lui adresse la parole, elle ne lui répond pas, non, elle garde pour elle tout ce qu'elle pense, et elle « tourne les talons ». J'ai renoncé à compter le nombre de fois où cela se produit. J'aurai cependant aimé une description approfondie des talons : plat, aiguille, compensé, italien ? Il faut attendre le dernier tiers du livre pour qu'elle dise enfin en face ce qu'elle pense. Pas souvent non plus : le mensonge est parfois une stratégie pour découvrir la vérité, ou pour couvrir un ami.
Ensuite, elle est d'une bêtise incommensurable. Elle ne se rend compte de rien, et ce n'est pas peu dire. Autant de naïveté, c'est sympathique pour surprendre le lecteur – sauf que parfois, il n'en a pas envie, et voudrait juste une narratrice un peu plus observatrice.
IL faut dire qu'elle a souffert dans la vie. Mais cela ne se voit pas trop. Son père est parti acheter des cigarettes trois ans plus tôt et n'est jamais revenu. Je connaissais le cliché, mais jamais appliqué à sa propre fille. Elle vit avec sa cousine, elle travaille pour gagner sa vie et payer ses études – mais je ne me souviens pas d'une seule scène où on la voit travailler. Puis, elle a perdu sa meilleure amie dans des circonstances atroces, elle a de la peine. C'est vraiment bien qu'elle le dise, parce que, franchement, cela ne se voit pas ! Je la comprends, Mac, de ne montrer aucun chagrin : le fantôme de son amie lui rend fréquemment visite, et elle ne correspond pas à l'image que je me fais d'une meilleure amie défunte. Il est clair qu'elle semble détester Mac, qu'elle est froide, distante, cynique, odieuse même. Qu'a bien pu faire Mac pour susciter tant de haine ?
On le saura – un peu. Amy garde ses secrets, et ce que l'on découvre au cours de la lecture est invraisemblable – même pour un roman de loup-garou ! Je n'ai garde d'oublier la traditionnelle intrigue amoureuse. Mac a bien de la chance : deux garçons l'aiment, et tous deux ne veulent qu'une chose : la protéger. N'est-ce pas mignon ? Bien sûr, j'ai pensé à Twilight – et j'ai largement préféré cette quadrilogie, c'est vous dire le niveau d'Hemlock.

Lien : http://deslivresetsharon.wor..

critiques presse (1)
Actualitte
20 juin 2013
Une tonalité juste, une pointe d'émotion, des instants sensibles mais aussi l'évocation d'un contexte social et politique bien actuel offrent au récit de l'intérêt, une proximité réaliste avec les personnages même si l'existence des loups garous place volontiers l'histoire dans un genre fantastique.
Kyle a serré le poing comme s’il voulait frapper.
— Kyle…
— Laisse tomber, c’est pas grave.
— Kyle, pourquoi tu m’évites ?
— Pour t’éviter d’être seule avec un loup-garou.
— Je n’ai pas peur de toi.
Il avait l’air si malheureux que je me suis approchée de lui.
— Kyle ?
— Quoi ?
— Je ne veux pas que tu m’évites.
Et là, je l’ai serré dans mes bras. Je l’ai senti se raidir mais je l’ai serré encore plus fort. Je retrouvais son odeur, celle de la lessive que sa mère utilisait, et le goût de cannelle de ses chewing-gums préférés. Ainsi qu’une senteur nouvelle, plus boisée.
Kyle a fini par poser son menton sur mes cheveux.
— Ça m’a tellement manqué, ai-je murmuré contre sa chemise.
On s’était interdit de se prendre dans les bras l’un de l’autre quand il s’était mis à sortir avec Heather, et cette interdiction avait perduré même après leur rupture.
Il a déposé sur ma tête un baiser qui a diffusé sa chaleur jusque dans mon ventre.
— Pourquoi tu m’embrasses comme ça ?
— Pour ne pas aller plus loin, a-t-il répondu sèchement.
Pour porter cette robe, il fallait avoir des formes et de la poitrine, et comme je n'en avais pas elle flottait sur mon ventre et sur mes hanches.
- J'aurais vraiment dû en acheter une, ai-je marmonné en arrachant un fil. Amy ne m'aurait jamais laissée sortir comme ça.
J'ai regardé Kyle dans le grand miroir. Il était allongé sur mon lit, les mains derrière la tête, les yeux fixés au plafond. Avec son costume anthracite, de location tout comme ma robe, il détonnait complètement sur mon dessus-de-lit rose. Il a tourné la tête.
- Tu es bien, de toute façon personne ne remarquera rien.
- Si, Amy.
Kyle a soupiré en se remettant à fixer le plafond.
- Oui, peut-être, mais quelle importance maintenant ?
- Mais...
- S'il te plaît, Mac... Ça va être suffisamment dur comme ça...
Un courant d’air m’a saisie et je me suis remise à frissonner. Kyle a reculé, et c’est moi qui me suis approchée de lui. Je lui ai attrapé le menton.
— Ce n’est pas à cause de toi, idiot, c’est juste que le sol est glacé.
Mon cœur s’est mis à battre la chamade : je touchais un loup-garou ! Mais non, voyons, c’était juste Kyle.
— Ça se sent que tu as peur de moi. J’ai un sixième sens, a-t-il ajouté en passant sa langue sur ses lèvres.
— Remarque, il y aurait de quoi ! Alors tu sens tout ? Le jour où j’aurai mes règles, tu le sentiras aussi ?
— Tu peux compter là-dessus. Jason et moi, on repère ça tout de suite ! a-t-il ricané.
Il a appuyé sur la détente. J’ai fermé les yeux en retenant mon souffle, mais au lieu de voir défiler ma vie c’est Amy qui m’est apparue. Puis quelque chose m’a heurtée. Une masse m’a projetée dans les airs, je suis retombée sur le dos et la masse s’est abattue sur moi en m’écrasant le buste. Une matière douce a effleuré mon visage. Quand j’ai rouvert les yeux, j’ai vu un loup au-dessus de moi. C’était Kyle.
Autour de moi, tout s’est évanoui. J’étais comme un papillon épinglé dans une boîte en verre.
Le loup a montré les dents quand Kyle s’est mis devant moi. Il a fouillé dans sa poche et m’a tendu ses clés de voiture et un petit couteau. C’était une plaisanterie : affronter un loup-garou avec un canif ! Autant envoyer un caillou sur un tank.