Hemlock tome 2 sur 2
Editions de la Martinière (12/06/2014)
3.69/5   18 notes
Depuis l'apparition du syndrome du lycanthrope, la petite ville de Hemlock vit dans la peur et la suspicion.
Après avoir élucidé le meurtre d'Amy, sa meilleure amie, Mac pensait tourner la page. Mais rien n'a changé ; et Kyle, son petit ami affecté par la maladie, a préféré quitter la ville pour ne pas risquer de lui faire du mal.
Refusant de perdre celui qu'elle aime, Mac part à sa recherche. Mais leurs retrouvailles sont gâchées par l'intervention de... >Voir plus
Que lire après Hemlock, tome 2 : Les arcanes de ThornhillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome de la série Hemlock m'avait plu grâce à son univers particulier et son histoire captivante, mélange de romance, de fantastique et de suspense. Ce second tome est assez différent du premier; il n'y a plus cette petite touche de "polar" même si la tension reste présente. Honnêtement, j'ai un peu moins aimé cette lecture que le premier opus de la saga. Néanmoins, "Hemlock Tome 2 : les arcanes de Thornhill" reste une bonne lecture dont il me tarde de connaître le dénouement. Un grand merci aux éditions de la Martinière Fiction et à Aude pour leur confiance.

A la fin du premier tome, Kyle quitte Hemlock. C'est un loup-garou et il ne veut pas blesser ses amis et la fille qu'il aime : Mackenzie. Il est sûr d'avoir pris la bonne décision mais Mac n'est pas d'accord. Accompagnée de Jason, le meilleur ami de Kyle, elle va se lancer à sa poursuite. Son but ? le retrouver, le faire changer d'avis et le ramener à Hemlock... Pourtant, quand Mac retrouve Kyle, rien ne se passe comme prévu. Les adolescents sont pris dans une rafle de trackers et emmenés directement dans un camp destiné aux loup-garous. Bien que Mac soit humaine, elle préfère se faire passer pour une louve et rester ainsi aux côtés de Kyle et de ses amis loups.
La quasi totalité du roman se déroule dans ce camp de Thornhill. Bien que celui-ci soit différent des autres et prépare les loups à une future réintégration dans la société, Mac sent que quelque chose cloche. Des bruits de couloirs circulent et des loups disparaissent mystérieusement. La jeune fille mène sa petite enquête et va de surprises en surprises, jusqu'à découvrir la terrible vérité à propos du camp...
Nous avons une désagréable sensassion de huis-clos puisque comme Mac, Kyle, Jason, Serena et les autres, nous sommes pris au piège dans le camp, sans aucun échappatoire. J'ai aimé découvrir doucement les secrets de la directrice de Thornhill. L'auteure instaure un rythme très lent, il n'y a pas d'action à tout va mais loin d'être ennuyant, ce suspense intrigue et pousse le lecteur à chercher des réponses. Kathleen Peacock fait partie de ces auteurs qui aiment miser sur l'ambiance et nous laisser dans l'attente.

Mac est une héroïne parfois exaspérante. Elle est pleine de bonnes intentions mais elle manque parfois de recul. Elle se laisse guider par ses pulsions et ses sentiments, sans arriver à garder la tête froide. Je l'ai apprécié, mais j'attends encore davantage du personnage. J'ai envie de la voir se sortir seule des situations délicates. A mon avis, elle compte encore trop sur Jason ou Kyle dans les moments difficiles.
Le personnage censé et réfléchi, c'est Jason. Dans le premier volume, il avait suivi une formation pour devenir Trackers et semblait persuadé du bien-fondé de leur mission. En découvrant que son meilleur ami Kyle en faisait parti, Jason a vu les choses autrement et a quitté immédiatement les Trackers. Il a su évoluer et changer d'état d'esprit. Jason n'est cependant pas parfait et ses mauvaises habitudes lui collent à la peau. Il boit, se bat et ne peut s'empêcher d'être amoureux de Mac, malgré sa relation (compliquée certes, mais relation tout de même) avec Kyle.
Kyle est quant à lui tourmenté, encore plus que dans le premier roman. Il n'accepte pas sa nature de loup-garou et en a même honte devant Mackenzie. Son humanité lui manque et même s'il a un grand contrôle de lui-même, il est terrifié à l'idée de blesser la jeune femme. Leur relation stagne beaucoup dans ce tome et en grande partie à cause de lui. A la fin du tome, il se retrouve même devant un choix crucial qui pourrait tout bouleverser dans le dernier tome.
Vous vous en doutez, le triangle amoureux est présent. Heureusement pour nous, Mac n'est pas une girouette. Elle ne passe pas son temps à hésiter et Kathleen Peacock ne fait pas passer le triangle amoureux avant l'histoire!

Pour conclure, Hemlock : les arcanes de Thornhill est un bon second tome, un peu en dessous du premier mais qui contient des éléments important pour la saga. Il marque un tournant dans l'histoire et nous prépare au troisième et ultime tome de la saga. Les actions des personnages dans ce second volume devraient avoir de graves conséquences et pourraient changer à jamais la vie de nos héros...

★★★★☆
Une bonne lecture!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
On pourrait penser qu'il s'agit d'une énième série jeunesse qui met en scène des loups garous, et pourtant, beaucoup d'originalité dans ce récit. Un second tome qui est complètement différent du premier et qui plonge le lecteur dans une atmosphère très sombre et angoissante.

En effet, rien à voir avec le premier tome, ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser, de voyager et rencontrer de nouveaux personnages.

Nous avions quitté Mac à la fin du tome 2 abandonnée par Kyle qui pour la protéger avait préféré prendre le large et ne pas risquer de la contaminer. Kyle est un loup garou, il se refuse donc toute histoire d'amour avec Mac, malgré leur attirance réciproque. J'avais donc terminé le premier tome frustrée avec une seule envie, que les deux héros se retrouvent. Ce sera le cas, mais ce sera tellement compliqué! Pourquoi faire simple lorsque les auteurs peuvent torturer un peu leurs personnages et leurs lecteurs par la même occasion...

Nous retrouvons Mac et Jason qui partent tous deux à la recherche de Kyle. Dans leur périple, Mac appellera son amie Serena à l'aide. Voici les trois adolescents, une humaine, un pseudo tracker et une louve dans la nature à la recherche de leur ami. Ce sera le début d'une aventure très dense pleine d'action, de surprises, de rebondissements et de moments assez terribles.
Certaines fois j'ai pensé à "La 5è Vague", c'est à dire à des moments très sombres de notre propre histoire, celle des camps de concentration... Puisque nous entrons, dans ce nouveau volet, dans les affres d'un camp d'internement pour loups garous, Thornill.
Dans ce triste décor et tout ce qu'il implique, les jeunes ados seront mis à rude épreuve. Beaucoup d'action, de suspense. Et puis une héroïne qui gagne en maturité, en charisme. Elle s'affirme, elle affirme aussi ses sentiments pour Kyle, ses démons du passé envers son père, ses relations ambiguës avec Jason. Et puis, il y a encore quelques apparitions du fantôme d'Amy, la meilleure amie disparue, qui joue un peu le rôle de narrateur omniscient.

Des personnages secondaires qui apparaissent dans ce nouveau récit. J'ai beaucoup aimé les scènes avec Hank ou Eve. Une méchante très méchante, qui n'a rien à envier avec ceux du premier tome. Beaucoup d'action, un passé familial trouble, un triangle amoureux, et un suspense quasi angoissant... En bref, quelques originalités sur fond de recette gagnante.

Enfin, je n'ai pas trouvé le registre trop léger, ni trop jeunesse, la romance est réellement secondaire, passant après une intrigue haletante.

Franchement un bon second tome pour une série étonnante!
Ça fait déjà quelques années que j'ai lu le tome 1, mais contrairement à ce que je pensais, je n'en ai pas oublié grand-chose. J'avais en tête les évènements du premier opus, de ce fait, j'ai réussi à me plonger assez rapidement dans ce second tome que j'ai tout simplement adoré ! Beaucoup plus sombre que le premier, mais tout aussi addictif.

Nous retrouvons donc Mac, qui après avoir élucidé le meurtre de sa meilleure amie Amy, espérait tourner la page sur tout ça. Néanmoins, le Destin en a décidé autrement. En effet, l'homme qu'elle aime, Kyle, a préféré quitter la ville, étant lui-même infecté par la maladie et ne voulant pas causer de mal et de tort autour de lui. Refusant de le perdre, Mac part à sa recherche et alors qu'elle le retrouve, les retrouvailles ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu. Attrapés par les Trajets, ils sont enfermés à Thornhill, un camp où l'on prétend réhabiliter les loups-garous. Mac et Kyle n'ont plus qu'un but : fuir. Mais rien n'est jamais aussi simple...

J'ai vite replongé dans cet univers qui m'avait tant plu dans le premier tome. Mais cette fois, rien à voir avec le premier tome. Ici, tout est plus sombre, le suspense est d'autant plus présent et les révélations arrivent sans prévenir. Mac n'a jamais été autant en danger, mais pour elle, impossible de laisser ses amis dans une telle situation. Elle n'est qu'une simple humaine, mais grâce à un subterfuge, elle fait croire aux Trackeurs qu'elle est un loup-garou, le temps de trouver un moyen de sauver tout le monde.

J'ai adoré sa psychologie. Elle a beau avoir peur et craindre ce qui pourrait se passer, il n'en est pas moins qu'elle va au bout des choses, au risque de se mettre en danger. Elle ne peut pas rester sans rien faire et surtout sans trouver des solutions et voir souffrir ses amis. Car ils souffrent. Ce soit disant camp cache bien son jeu, et les émotions sont le point central de ce tome 2. Préparez-vous à vibrer et frissonner. En réalité, ces camps m'ont rappeler la triste seconde guerre mondiale avec ses camps de concentration. Ici, c'est un peu la chose, même si l'objectif principal n'est pas de les tuer, du moins pas intentionnellement.

Dans ce tome 2, nous rencontrons aussi de nouveaux personnages, surtout Ève. Si au début elle ne paraît pas transparaître la confiance, au fil des pages, on se rend compte qu'en réalité, elle cache bien son jeu et qu'elle sera une fidèle alliée à Mac. Il y a évidemment Kyle, le petit ami de cette dernière. Mais je l'ai trouvé tout de même assez effacé, contrairement à ce que j'aurais pu penser. du coup, j'ai une petite déception de ce côté, car j'aurais aimé qu'il soit plus présent. Bien sûr, il y a d'autres personnages, mais ce serait gâcher la surprise de les rencontrer.

Quant à l'intrigue, on a enfin plusieurs révélations qui nous tiennent en haleine et qui nous surprennent beaucoup. On se rend compte que l'auteure a quand même un esprit quelque peu tordu, mais dans ce genre de cas, c'est un compliment ! Elle va vraiment au bout des choses et ce qu'elle révèle est tellement inattendu qu'on est fort surpris. du moins pour ma part. J'aimerai vous en parler plus profondément, mais malheureusement, je spoilerai beaucoup, et ce serait vraiment dommage !

​En résumé, ce tome 2 est au-delà de mes attentes et j'ai vraiment adoré cette lecture ! Mac prend beaucoup sur elle pour sauver des amis, se met beaucoup en danger au risque de mourir et j'ai adore sa psychologie. L'intrigue est inattendue et les révélations font froid dans le dos, il faut le dire ! En tout cas, j'espère sincèrement que le tome 3 verra le jour en français, car j'aimerai pouvoir lire ce final qui promet d'être grandiose !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Du coté de l'histoire:
Nous retrouvons Mackenzie, accompagnée de Jason, le meilleur ami de Kyle, tous deux lancés à la poursuite de celui-ci dans le but de le retrouver, le faire changer d'avis et le ramener à Hemlock. Pourtant, quand la jeune fille retrouve Kyle, rien ne se passe comme elle l'avait prévu. Les adolescents sont pris dans une rafle de trackers et emmenés directement dans un camp destiné aux loup-garous. Bien que Mac soit humaine à contrario de ses camarades, elle préfère se faire passer pour une louve et rester ainsi aux côtés de Kyle et de ses amis loups. La totalité du roman ou presque se déroule dans le camp de Thornhill. Celui-ci est différent des autres et prépare les loups à une future réintégration dans la société, mais quelque chose cloche. Il paraîtrait que des loups disparaissent mystérieusement. Mac va mener sa petite enquête et va jusqu'à découvrir la terrible vérité à propos de ce terrible camp.

Du coté de l'écriture: L'ambiance de ce second tome est un peu différente du premier tome, on est assez loin de l'ambiance pesante de la ville de Hemlock avec ces suspicions et ces doutes. L'ambiance est ici beaucoup plus stressante, on sent planer la menace au dessus des têtes de nos jeunes héros. le rythme de lecture est souvent soutenu, les événements s'enchaînent rapidement sans nous laisser de temps morts, c'était déjà le cas dans le premier opus mais cela se confirme vraiment avec celui-ci , l'auteure parvient à nous immerger dans son univers sans aucune difficulté.

En Conclusion: Un second tome rythmé et agréable, la plume de l'auteure est toujours aussi addictive et les personnages je les adore vraiment, j' ai vraiment hâte de découvrir le dernier volet de cette saga même si je crois que la prochaine parution est encore assez loin. J'ai vraiment passer un excellent moment de lecture.
Une saga à découvrir si vous ne la connaissez pas je vous la conseille vivement

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai hésité entre une ou deux étoiles pour ce tome.
En effet, le premier m'avait plu (mais sans plus) car je découvrais la série.

Ici, l'effet "nouveauté" est bien passé et du coup, j'ai été moins indulgente avec, alors que je suis fan des histoires de loups-garous.

Ce n'est pas vraiment mal écrit mais le style est plutôt passe-partout et surtout il y a quelques incohérences (j'y suis très sensible) : le nom d'un personnage pour un autre, une sonnerie de quinze minutes dans un camp de loups-garous qui ont des super sens (à moins que cela soit une façon de les torturer -et leurs gardiens avec!.).
Je ne sais si c'est l'auteure ou la traduction mais cela a perturbé ma lecture.

L'intrigue en elle-même n'est pas très originale et j'ai trouvé des passages trop rapidement expédiés et un peu téléphonés.

En outre, je n'ai pas trouvé d'intérêt aux rêves récurrents où Amy apparaissait (dans le premier tome, c'est compréhensible, vu que sa mort hante l'héroïne) mais dans le deuxième? Ces passages m'ont un peu ennuyée.

Quant au triangle amoureux classique, il n'apporte lui non plus rien de nouveau, ni de palpitant.

Bref, un deuxième tome encore plus décevant que le premier. Cette fois, c'est décidé, je ne lirai pas le troisième.

A partir de 14 ans

Je me suis tournée dans le lit, et le matelas a protesté dans un concert de gémissements.
- ça va ?
La voix de Kyle était encore endormie mais son bras m'a serrée plus fort.
-C'était bien?
Il avait déjà fait ça.
Pas moi.
J'ai pressé mes lèvres sur son épaules nue.
- C'était parfait.
-Impressionnant! s'est-elle exclamée.Je te laisse toite seule quelques heures et tu contraries tellement la dirlo qu'elle envoie un escadron pour te liquider!