Delcourt (01/03/2017)
3.65/5   46 notes
Mai 1574. Charles IX meurt, laissant son royaume déchiré par les guerres de Religion et toujours sous le choc du massacre de la Saint-Barthélemy. Catherine de Médicis rappelle son fils cadet Henri, alors roi de Pologne... Henri III aura surtout marqué l'Histoire par ses moeurs et ses frasques, avérées, qui auront masqué l'incroyable complexité politique à laquelle a du faire face ce monarque atypique.
Après sa brillante adaptation du Charly 9 de Jean Teulé, R... >Voir plus
Que lire après Henriquet, l'homme reineVoir plus
Saint-Barthélémy, tome 1 : Sauveterre par Stalner

Didier Convard

3.29★ (2347)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

- Cours d'histoire ce soir, sur le Roi de France, Henri III...
-Ah non! Brouhaha...

- Non? Je vous parle d'Henriquet, l'homme-reine.
- Brou.. ha-ha-ha! Encore les guerres de religion et la Saint Barthélémy? Encore du sang?

-Et du sexe!
Il y a Isabelle Adjan..., euh, la Reine Margot, et Mélanie Thierr... je veux dire la Princesse de Montpensier.

Et le Roi Henri III:
Embaumé de parfums,
et la taille corsetée,
avec une robe argentée,
il donnait libre cours
à ses méchants attraits, pour les charmes clinquants de la féminité.
Son visage blanc et de rouge empâté, son chef tout empourpré, nous montrèrent ridée,
en la place d'un roi,
une putain fardée... "

-Ah ah! Notez, s'il vous plaît !
Vous croiserez le Duc de Guise qu'on assassine.
Mama " Catherine de Médicis" qui lit l'avenir " dans un cerveau humain encore palpitant"...

Et Henri IV qui, à la mort d'Henriquet, proposa sa "poule au pot" (Non! Il ne s'agit pas de sa femme, la Reine Margot... Il se l'était assez farci sa Margot, sans aucun résultat...)
"Margot qui dégrafait son corsage..." mais n'aimait pas l'odeur (d'ail, aïe aïe aïe) du Béarnais... Cependant, Henri IV parvint à stopper les guerres de religion!

Henri III eut un règne agité, il gouvernait le Royaume de France, comme un bateau ivre, en ramant avec ses maîtresses, ou en sortant le foc avec ses "mignons" !
( Il y a aussi le beau Bussy de "La Dame de Montsoreau"..)

On parlait de guerres de religion? Henri III croisa un moine ( le frère Jacques Clément) mais c'est une petite histoire dans la grande Histoire de France...
Après avoir adapté en bande dessinée le roman de Jean Teulé « Charly 9 » consacré au roi éponyme, Richard Guérineau se reprend d'intérêt pour la monarchie française et s'attaque ici au portrait d'un autre souverain. Abandonnant la couronne de Pologne au profit de celle de la France en 1574, Henri III hérite d'un royaume aux finances catastrophiques et partiellement divisé par les guerres de religion opposant catholiques et protestants. le défi à relever est énorme pour le jeune souverain qui doit également composer avec le parti des Malcontents dirigé par son frère, le Duc d'Alençon, et son beau-frère Henri IV. Bâti sur une solide documentation, l'ouvrage revient avec concision mais clarté sur tous les événements clés du règne d'Henri III, de son accession au trône à sa mort en passant par les guerres de religion successives, les complots fomentés contre la couronne, la fameuse « guerre des trois Henri » ou encore la tentative d'assassinat avortée de Jacques Clément. Si le récit ne se base cette fois sur aucune autre oeuvre, Richard Guérineau reste malgré tout fidèle au ton de « Charly 9 » et donc de Jean Teulé. On retrouve ainsi le même humour, la même ironie mordante et surtout le même soin apporté aux détails, aux anecdotes cocasses qu'on ne trouve pas dans les livres d'Histoire. Saviez-vous, par exemple, qu'on avait oublié de faire jouer le Te Deum lors du sacre du roi (une première jugée de mauvaise augure !) ? Ou que les courtisans de l'époque étaient loin de partager le goût de leur souverain pour l'hygiène (« On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un bain par an c'est grandement suffisant ! ») ? Ou encore qu'Henri III avait été obligé d'interdire la braguette à la cour afin d'éviter que les courtisans puissent en sortir une arme qu'ils auraient dissimulé dans leur pantalon ?

L'ouvrage s'attarde également sur les nombreux problèmes de santé du roi (fistules anales et autres réjouissances), les nouvelles règles d'étiquette imposées à la cour, et bien sûr les relations intimes entretenues entre Henri III et les divers membres de son entourage. On aurait pu craindre à ce propos que le récit se montre trop caricatural et insiste lourdement sur l'homosexualité présumée du roi (c'est du moins ce que laissait sous-entendre le titre de l'ouvrage et l'illustration de couverture le représentant dans une position féminine, fardé et vêtu de rose). Or, si les premières pages ne parviennent pas à véritablement dissiper cette inquiétude, la suite se révèle heureusement plus nuancée à mesure qu'Henri III abandonne son maquillage et ses tenues outrancières. En ce qui concerne les Mignons (hommes de petite noblesse promus par le roi et avec lesquels il entretenait une profonde amitié), l'auteur a là aussi l'intelligence de ne pas tomber dans la surenchère ou le graveleux et insiste au contraire sur le fait que les rumeurs faisant état de relations homosexuelles entre le souverains et ses favoris tiennent bien plus de la calomnie que du fait avéré. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses contemporains ne furent pas tendre avec lui ! Avec son goût pour la mode et les divertissements, son hygiène irréprochable et son profond dégoût pour tout ce que a trait à la violence, Henri III fait alors figure d'efféminé et de débauché, un portrait peu flatteur auquel il serait toutefois erroné de vouloir le réduire. Les graphismes sont pour leur part tout aussi réussis que le scénario : très colorés et surtout très variés (l'auteur s'amuse lors de certains passages à changer complètement de style de dessin ou à insérer des unes de journaux comiques faisant état de tel ou tel scandale secouant la cour).

Après une adaptation réussie du roman de Jean Teulé, Richard Guérineau se lance à nouveau dans la biographie royale mais cette fois sans filet. L'ouvrage reste cela dit très fidèle au ton du précédent tome et ravira tous les amateurs d'histoire par la qualité de sa documentation et la cocasserie de certaines de ses anecdotes. Une lecture drôle et instructive pour en apprendre un peu plus sur le règne du dernier des Valois.
Henri III va succéder à Charles IX qui lui laisse une France exsangue et déchirée par les guerres de religion.

Après Charly IX, Richard Guérineau récidive avec Henriquet. Si l'un succède à l'autre sur le trône de France, les histoires elles peuvent se lire séparément du moment de connaitre un peu le contexte de tension entre les différentes factions.
Nous avons donc un nouveau récit qui va du couronnement de Henri III à sa mort. Avec beaucoup de travail de recherches certainement l'auteur nous emmène à travers le règne tourmenté de ce roi "qui aurait pu être un bon roi s'il n'était né en un si mauvais siècle".
C'est intéressant et l'auteur n'hésite pas à placer un peu d'humour dans toutes ces malheurs des guerres de religion. Avec toutes les traitrises et revirements, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver mais l'ensemble est cohérent et intelligent.

Le dessin est sympathique bien que je n'aime pas toujours l'utilisation des couleurs. Il y a parfois quelques pages, plus humoristiques, avec un trait plus ligne claire, voire plus caricatural. Et certaines plus sérieuses avec un crayonné plus soutenu et vieillot. L'auteur essaye de varier les styles pour nous distraire au mieux!
Avec Henriquet, l'homme reine, l'auteur propose un portrait singulier et détonnant de son frère Henri III le méconnu. Enfin, méconnu au moins pour quelqu'un comme moi qui pourtant vient de Pau et de Navarre, patrie du bon roi Henri IV.

Lorsque Charles IX décède, le royaume est en pleine guerre de religion, la Saint-Barthélemy n'est pas seulement un souvenir, c'est un massacre dont la portée est toujours prégnante dans la population. Catherine de Médicis fait revenir son fils Henri de Pologne. le roi s'enfuit sans délai pour regagner Paris et succéder à son frère sur le trône du Royaume de France .

Mais ce roi n'a pas vraiment l'envergure de ses prédécesseurs. Efféminé, portant bijoux et beaux habits aux tissus soyeux et chatoyants, il détone dans le paysage. Dès son accession au trône en 1574, les guerres de religions vont à nouveau s'enchaîner, laissant le pays exsangue. Il devra surtout gérer de nombreux conflits avec le Duc de Guise, les Malcontents du Duc d'Alençon, ou même son beau-frère Henri IV. Quand tout le monde veut prendre votre place, la lutte est parfois sans merci. Il décède en 1589, assassiné par le moine Jacques Clément.

Mais ce qui ressort avant tout de ce roman graphique, c'est la personnalité du roi, sa façon de se vêtir, les affinités avec ses mignons, son besoin d'une hygiène corporelle parfois bien mal compris par ses pairs, ses nombreux problèmes de santé, son fort dégoût de la chasse et des armes, contraires aux habitudes de la cour et à l'image que l'on se fait d'un roi courageux et puissant guerrier. L'homme est décrit avec ironie et justesse, et l'on sent tout au long du récit une grande connaissance de l'époque et du personnage. Cela n'empêche pas l'auteur de se permettre un humour décapant et fort à propos. En même temps, il démontre si besoin était que loin de mériter les nombreuses critiques que lui ont fait ses contemporains comme les historiens qui se sont penchés sur son règne, cet homme là n'est sans doute pas né à la bonne époque, ce qui ne lui a pas permis de prendre sa véritable dimension.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/02/26/henriquet-lhomme-reine/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Après Charly 9, c'est au tour de son frère Henriquet, l'homme reine. Il est vrai qu'on avait peu aperçu ce personnage dans le premier opus consacré à cette période mouvementée de l'Histoire de France sur fond de guerre de religion avec notamment le massacre de la Saint-Barthélémy. La France n'a pas toujours eu de bons souverains. Là, notre pays a véritablement enchaîné sur une mauvaise série.

En même temps, l'auteur nous montre que derrière les actes de cruauté et des décisions pour le moins douteuse pour le bien du royaume, il y a toujours un homme qui essaye de bien faire. On a récemment connu cela dans notre pays mais le peuple ne pardonne pas le moindre écart qui ne va pas dans une certaine conformité. L'impopularité d'Henri III est lié à ses frasques avec ses mignons, à son incapacité de donner un héritier à la couronne et à ses manières peu viriles. Daft Punk peut aller se rhabiller.

J'ai adoré la manière si peu conventionnelle de nous montrer cette histoire de France même si certains faits paraissent un peu romanesque et presque anachronique. Il y a une volonté d'interprétation qui séduit. La lecture a été à la fois savoureuse et passionnante car elle nous montre des rouages assez complexe des intrigues de la cour. On se croirait presque dans Game of thrones, les dragons en moins. Je peux aisément qualifier cette oeuvre d'intelligente. 4 étoiles bien entendu comme une évidence.

critiques presse (5)
BoDoi
01 juin 2017
L’ensemble est cohérent, documenté, complet mais jamais pesant. Grâce à cet énorme travail, qui aboutit à une bande dessinée historique de très haute volée, Richard Guérineau pourra intéresser n’importe qui à l’histoire, parfois barbante, des rois de France. Un cours d’histoire comme ça, on en redemande !
BDGest
05 avril 2017
Une anthologie où Histoire, appropriation de celle-ci par un auteur inspiré, plaisir des yeux et du verbe, se rejoignent dans l’intelligence cynique et le rire gras de Gargantua.
Sceneario
17 mars 2017
Une biographie royale tragi-comique portée par un Richard Guérineau pour le moins inspiré. A découvrir urgemment !
LeMonde
10 mars 2017
Pour chroniquer ce règne mouvementé, Richard Guérineau convoque aussi bien Pierre de L’Estoile que Morris ou Tardi.
BDZoom
02 mars 2017
Une mine pour qui s’intéresse à cette période fascinante où vouloir gouverner la France était déjà (sic) mission impossible…
- oOOooh...

- Céla vous a-t-il-plu, majesté ?

- Ah, madame, votre langue fait des miracles et votre doux accent est si doux à mes oreilles ! il me rappelle celui de ma chère Mamma.

- Ma dai ! sur la question dé la langue et des accents, votre séjour en Pologne a dû être riche d'enseignements !

- Les polonais ? pouah! quand ils parlent ils ont l'air de broyer des petits cailloux en jurant ! Leur langue n'a d'autres fonctions que de produire des borborygmes !

- Flatteur, va ! né mé dites pas qué les polonaises ont boudé le corps de votre majesté !

- Le vôtre, madame, a bien plus d'inventivité dans ses pratiques !... Votre franc-parler me touche, madame. Mais sachez que tout ce que la Pologne m'a enseigné en matière de choses coupables, ce sont des moqueries.

- Des moqueries ? jé ne peux le croire !

- Ces sauvages n'ont pas notre raffinement latin. Ils n'ont eu de cesse de me brocarder sur ce qu'ils appellent "les moeurs françaises"...

- Quoi dé plus naturel ? la France est réputée pour être lé pays dell'amore !

- De l'amour, oui... mais contre-nature ! si vous voyez de quoi je parle...

- Oh vraiment ? ... vous vous voulez dire que vous avez ...

- Non point, non point ! simplement je suis fâché que les polonais aient pu me prêter des moeurs dont j'ignore tout...

- Oh, oubliez donc ces fichus polonais !

- Certes, certes... mais je me suis souvent demandé si ces bougreries réprouvées par Dieu sont vraiment une particularité française...

- Sire, ces pratiques ont cours dans mon pays également. Une femme apprend vite à ne pas s'en formaliser. N'en soyez pas choqué.

- Oui, mais comment dire...? ça n'attise pas votre curiosité, ces fornications contre-nature ? ... non ?

- Vous voulez me foutre en cul ? .... Ah, mais il fallait le dire tout de suite votre majesté ! ...... nul besoin de tourner autour du pot !
N'y voyez point de méchanceté. Mon franc-parler est un peu rude, mais vous savez ce qu'on dit : en amitié comme en politique, mieux vaut guerre ouverte que paix fourrée!
Tu peux trousser tout ce qui porte l'épée à la cour si tel est ton bon vouloir... mais fais un effort sur un point, un seul... Boute ton huile de reins dedans le connet de la reine autant de fois que nécessaire pour qu'enfin elle te ponde un fils! Capito?
Tromperie bien ordonnée peut vaincre n’importe quel ennemi !

Dès le début de son règne, Henri III hérite d'un royaume divisé dont les finances sont au plus bas.
- D'un côté, des protestants mécontents et de l'autre, des malcontents qui protestent...
- Ah, elle est belle, la France !

[p8]

Lire un extrait