EAN : 9782020255929
Seuil (01/01/1998)
3.59/5   16 notes
Cet ouvrage est désormais historique, puisqu'il s'agit du premier des nombreux tomes des petits billets que Philippe Meyer dédie tous les matins aux heureux habitants des départements français, des territoires d'outre-mer et des pays francophones circumvoisins, lesquels, pour rien au monde, ne rateraient son passage à l'antenne de France-Inter.

Un réjouissante et généreuse anthologie des rosseries que peuvent inspirer toutes les sottises dont les homm... >Voir plus
Que lire après Heureux habitants de l'Aveyron et des autres départements françaisVoir plus
Heureux habitants de l'Aveyron savez-vous ce qui est la préoccupation principale des français en ce mois de septembre 1990 ?
Heureux habitants des Deux-Sèvres, c'est aujourd'hui la rentrée scolaire et il serait prudent de faire un mot pour que votre enfant soit déjà dispensé de sport....
Heureux habitants du Bas-Rhin, l'auteur va vous parler d'une cinquième saison, qui n'existe qu'à Paris. Très courte, elle se reconnaît à quelques dizaines de petits signes insolites....
Heureux habitants du Pas-de-Calais qui aime le préfet et à quoi sert-il ?..
Heureux habitants du Morbihan le dernier loup de Corrèze s'est jeté du haut du rocher de Ventadour, au pied du château, la légende locale aime à dire que ce saut funeste pourrait bien avoir été un suicide. Quoi qu'il en soit on n'entendit plus parler de loup dans le département jusqu'en 1967 où un homme politique promis à un grand avenir déboula dans la circonscription d'Ussel, sur des terres où paissaient en toute quiétude de vieux socialistes à l'engrais et quelques radicaux que la lutte des classes ne préoccupait guère plus que l'excès de cholestérol....
Ce petit ouvrage réjouissant est le premier recueil des transcriptions écrites des chroniques que Philippe Meyer a offert durant plus de dix ans aux auditeurs de France-Inter pour que leur réveil soit vraiment "matutinal".
Ces petites chroniques, dédiées à Hélène, Marie et Perrine Desproges, sont curieuses, elles s'intéressent aux petites choses comme aux grands événements. Elles sont souvent drôles, parfois ironiques, toujours respectueuses et Philippe Meyer y déploie un talent, sans cesse renouvelé.
En 1989, Philippe Meyer écrivait une chronique matinale sur France Inter, il les a rassemblées dans ce recueil. Il y a 25 ans, la moitié de l'Europe vivait sous des régimes communistes agonisant tandis que le monde occidental cédait déjà, aux sirènes du libéralisme.
Un coup d'oeil dans le rétro amusant, grave et léger, comme la plume de l'auteur.
Il inaugure ma bibliothèque des toilettes!

M. Jospin (...) va bientôt préciser que les musulmans ne sont pas autorisés à arborer un crucifix à l'école
[26 octobre 1989]
Heureux habitants de l'Aveyron
et des autres départements français...
Voici le recueil des billets matinaux de Philippe Meyer, qui saluent chaque matin sur France Inter les habitants d'un département différent, et leur proposent, sur les curiosités du monde, un coup d'oeil d'une ironie tonique.
C'est Renaud, le chanteur énervant qui a eu l'idée du titre. Renaud était un ami personnel de P. Desproges. Un ami personnel ainsi que l'on dit aujourd'hui, comme s'il y avait des amis impersonnels ou des amis collectifs...

Lire un extrait