AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Highlands tome 2 sur 2
EAN : 9782205071290
48 pages
Dargaud (03/05/2013)
3.77/5   20 notes
Résumé :
Avec ce tome 2 s’achève Highlands, une série signée Philippe Aymond qui se déroule dans un cadre historique réel : l’occupation de l’Ecosse par les Anglais au XVIIIe siècle. Le 2e volet d’Highlands est placé sous le signe de la vengeance ! Victime d’une machination, le peintre écossais Joseph Callander avait été arrêté avant de prendre la fuite durant son procès. Malgré de graves blessures survenues lors de son évasion, il est en vie, à l’insu de tous. Réfugié dans ... >Voir plus
Que lire après Highlands, tome 2 : Le survivant des eaux noiresVoir plus
Le Caravage, Tome 1 : La palette et l'épée par Manara

Le Caravage

Milo Manara

4.04★ (594)

2 tomes

Mattéo, tome 1 : Première époque, 1914-1915  par Gibrat

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2540)

6 tomes

La banque, tome 1 : 1815-1848 par Boisserie

La banque

Pierre Boisserie

3.44★ (447)

6 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

3.71★ (1094)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Highlands mars 1745.
Amélia devenue neurasthénique est cloîtrée à l'Hôpital Saint-Andrews, tandis que Joseph Callender le survivant des eaux noires poursuit sa quête de vengeance accompagné du highlander Ian Tullibardine et du chien MacBeth, et que William comme sa mère avant lui poursuit le rêve d'une Ecosse indépendante… Les tuniques rouges multiplient les exactions en toute impunité alors que Charles Edouard surnommé Bonnie Prince Charlie en exil débarque à Eriskay et marche sur Edimbourg. Mais Blackwater Castle est brûlé et le Duc de Plaxton assassiné : Joseph Callender doit changer de plan pour être disculpé et William change de camp. C'est après la Bataille de Culloden, qui scelle le destin de la dynastie Stuart, du parti Jacobite et de l'Ecosse toute entière, qu'ils régleront leurs comptes…

Amour, aventure, vengeance, patriotisme… Un récit qu'aurait adoré le maître du roman historique Sir Walter Scott ! Une bande dessinée à l'ancienne, avec un histoire simple voire classique, mais qui exploite très bien un background très riche et très intéressant avec des grands espaces joliment dessinés pour mieux nous plonger dans les tourments intérieurs des uns et des autres (oui, je te vois Sergio Leone ! ^^). Philippe Aymond est au scénario, au dessin, à l'encrage et aux couleurs de ce diptyque et cela se sent : c'est du bon travail, bichonné avec soin : 4,5 étoiles ! (mais il y avait largement de quoi faire une série un peu plus longue)

PS: sympa ces couvertures intérieures ces motifs en tartan, mais c'est désagréable par contre ces phylactères avec toutes les majuscules imprimées en gras… Ah, Dargaud !
Commenter  J’apprécie          340
Dans ce deuxième tome, on découvre (sans surprise vu le titre de l'album) que Joseph Callander a survécu et qu'il va chercher à découvrir qui l'a trahi pour se venger.
De son côté, Amelia est enfermée à l'hôpital et se mure dans le silence.
Mais ce qui domine dans cet album, c'est le contexte historique qui est encore plus présent que dans le premier tome. En effet, tandis que les Tuniques rouges anglaises multiplient les exactions, Charles Edouard Stuart a débarqué en Ecosse et marche sur Edimbourg à la tête des troupes jacobites, ce qui donne lieu à des scènes de bataille spectaculaires.
Dans ce second tome d'un diptyque qui aurait même pu être un peu plus long, Philippe Aymond démontre une nouvelle fois son talent, tant dans les superbes dessins des paysages écossais que dans le scénario, certes classique, mais surtout efficace, rythmé et bien ficelé.
Une belle découverte et un beau voyage dans les Highlands tout au long de ces 2 albums !
Commenter  J’apprécie          180
Le dessin reste d'excellente qualité et donne des scènes écossaises très attrayantes, notamment pour tout ce qui est paysage. J'ai particulièrement aimé la page 35. Cet album a des dominantes dans les teintes allant de l'orange au gris. Normal puisqu'il nous décrit essentiellement un conflit et que les scènes violentes ne sont pas exclues, même si elles restent tout à fait regardables par des enfants

L'intrigue quant à elle est un peu moins originale que dans le premier album. Elle se concentre pour une bonne part sur les conflits entre les anglais et les écossais et nous montre l'absence de cohésion des clans qui fut sans doute une des causes de la défaite. Notre héros de peintre s'en est miraculeusement sorti et vie dans la clandestinité en espérant retrouver son honneur et celle qui l'aime. Les explications données aux questions qui étaient restées en suspens dans le tome I sont très plausibles et du coup, on suit quand même l'histoire avec intérêt. Les personnages écossais sont hauts en couleur. le passage avec la magicienne, mère de Tullibardine donne un peu plus de piquant à l'histoire.

En tout état de cause, ces deux albums forment un très bon dyptique et l'on regrette que l'auteur ne se lance pas dans une histoire plus développée avec l'Ecosse comme toile de fond, tant ces décors s'accordent à merveilles à la bande dessinée et surtout aux crayons de ce dessinateur. Un achat à recommander. C'est aussi une bonne manière d'aborder un pan de l'histoire écossaise sans pour autant passer par un livre d'histoire de facture universitaire
Commenter  J’apprécie          20
Outre un sacré coup de crayon, le dessinateur de Lady S a de l'imagination à revendre. Cette fresque en deux tomes sur les oppositions entre clans écossais au XVIII éme siècle, au moment de l'acte d'union avec l'Angleterre et la révolte jacobite qui en a suivi, est une réussite.
Dans ce second tome, on assiste à la vengeance longuement mûrie de Joseph, le peintre injustement accusé d'avoir défloré la fille d'un seigneur des landes d'Écosse. Dans le même temps, le parti jacobite soulève l'Écosse contre les tuniques rouges anglaises. Tout finit par se confondre…
Ce qui permet à Aymond une jolie pirouette finale bien pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Sans surprise nous retrouvons Joseph en vie. J'ai toujours autant apprécié L Histoire passionnante de ce magnifique pays mais l'histoire de Joseph est quant à elle très prévisible.
J'ai malgré tout passé un bon moment. Il y a de l'aventure, des complots (pour le pouvoir, pour l'argent, pour oublier une humiliation bref tout y est) et même de l'amour ! Tous les ingrédients que j'aime pour une agréable lecture !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BulledEncre
02 juillet 2013
Une histoire mêlant habilement Histoire avec un grand H, histoire d’amour et fiction.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
02 mai 2013
Un dessin efficace, servi par de belles couleurs qui font ressortir les paysages d'Ecosse, dynamique, réaliste il sert au mieux cette histoire. [...] Highlands est une saga d'aventure sur fond d'histoire écossaise...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
30 avril 2013
Une aventure « à l’ancienne », digne des œuvres de capes et d’épées, de chevalerie ou de piraterie qui ont peut-être enflammé l’imagination de quelques ex-jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après avoir fait tomber Fort William, puis Perth, il a mené victorieusement ses troupes jusqu’à Edimbourg. Là, il n’a pas pus prendre le château, mais la ville s’est ralliée à lui et le général Cope, qui commande les troupes gouvernementales, a dû se replier vers Inverness… Chez les Jacobites, plus personne ne l’appelle Charles Edouard… Désormais, c’est Bonnie Prince Charlie. Moi, je n’ai pas eu cette chance, mais tous ceux qui l’ont approché témoignent de son enthousiasme et de sa détermination !
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de Philippe Aymond (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Aymond
Les nouvelles aventures de Bruno Brazil 3
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}