Xxi (07/05/2009)
4.07/5   7 notes
Hors-série de la revue XXI spécial livres.
Différents articles sur l'histoire des livres, en tant qu'objets, et de la lecture.
Que lire après Histoire de LivresVoir plus
Supplément publié lors de la fête de la librairie indépendante en 2009, consacré aux livres, libraires et lecteurs.
Les reportages principaux :
La bible de Gutenberg au pays des Soviets : La B-42 ! La première bible imprimé par Gutemberg en 1454, se trouverait à la bibliothèque Leninka de Moscou caché par les russes jusqu'en 1992.

Le commissaire se cache au Mozambique : le commissaire Wallander, l'occasion de suivre l'écrivain Henning Mankell, à Maputo au Mozambique, où il se consacre à la mise en scène d'une pièce de théâtre et sa relation avec ce pays.

Chut ! Je lis ! : Des photos, de sympathique portraits de lecteurs et leurs livres.

La valise de mon papa : un texte de l'écrivain turc Ohran Pamuk, (prix Nobel de littérature 2006), de sa relation avec son père et l'écriture.

Devant la qualité des articles j'aurais aimé 20 pages supplémentaires :)
Un magazine unique en son genre qui traite chaque trimestre un thème particulier. Ici, le livre: on y trouve un porte-folio avec des photos de lecteurs expliquant leur rapport aux livres et notamment un excellent article racontant l'histoire de la B-42 de Gutenberg et ce qu'elle est devenue...

Mes livres sont infiniment plus savants que moi et je leur suis reconnaissant de tolérer ma présence.
Alberto Manguel
" Ce prologue annonce le premier vrai grand livre jamais imprimé, à Mayence, en 1454-1455, sur des presses avec des caractères mobiles. C'est une bible à quarante-deux lignes par pages, la B-42, la Bible de Gutenberg. "