Bruno Delmas (Collaborateur)
Albin Michel (15/02/1996)
4.5/5   7 notes
Qu'en sera-t-il demain de l'écrit? Quel est l'avenir du livre et de la lecture? Henri-Jean Martin, professeur à l'école des Chartes et directeur d'études à l'EPHE (IVè section), au lieu de prophétiser la fin de la galaxie Gutenberg, a préféré se faire l'historien du règne de la "raison graphique".

L'auteur de "L'apparition du livre" analyse ici la lente maturation de la civilisation de l'écrit ainsi que les révolutions mentales et techniques qui l'ont... >Voir plus
Que lire après Histoire et pouvoirs de l'écritVoir plus
C'est un gros livre érudit dont la lecture fut lente et pourtant intéressante. Il m'a d'ailleurs incité à m'intéresser aux différents systèmes d'écritures apparus à travers les époques. Par exemple le boustrophédon. Et puis il y a des écritures que l'on n'a toujours pas déchiffrées, etc.

Quant à la formation du livre, son évolution et son influence jusqu'à nos jours, on connaît la chanson. D'ailleurs, il faudrait rapprocher cette somme, d'une histoire de la lecture d'Alberto Menguel que j'ai évoquée récemment sur ce forum. Ces livres parlent des mêmes choses, la lecture, l'écriture, les livres, la culture, bref ! ça parle de civilisation. Passionnant ! Pat

Aux populations primitives, la puissance des mots sur les choses apparaît évidente. On déchiffre un peu partout des inscriptions funéraires dans lesquelles les défunts ou leurs proches supplient qu'on prononce leur nom ou qu'on lise à haute voix une formule d'offrande contenant celui-ci afin de les faire quasiment revivre. [... ] Pour les Égyptiens, enfin, les dieux n'avaient qu'à parler pour créer, et on retrouve encore au début de la Bible une idée analogue.

Dans la catégorie : IllettrismeVoir plus
>Communication>Types de communication (verbale et non verbale)>Illettrisme (16)