Flies France (02/03/2005)
3.5/5   3 notes
Sur la crête des vagues coiffées d'écume, le navire de la " caravane des contes " fait route, toutes voiles dehors, vers l'océan des légendes.
Tour à tour bercé par le chant des marées ou ballotté par les tempêtes, il file gaiement vers la haute mer escorté par le roi des poissons, l'enfant-coquillage et la sirène qui aimait les pommes. A tribord, la cité magique blottie tout au fond des flots ne scintillera que pour toi. Et à bâbord, sur les plages de l'île... >Voir plus
Que lire après Histoires de la merVoir plus
Un voyage dans le monde entier, autour des mers et océans avec des mythes fondateurs d'animaux ou de terres...

C'est drôle parfois, car les animaux usent de malice pour se sortir de situations de danger. La tortue, par exemple dans le conte L'origine de la carapace des tortues de mer. Celle-ci demande à être déguisée et se retrouve parée entre autres d'un saladier sur le dos. Elle fait diversion pour échapper à son sort : la mort. le saladier sur son dos est à l'origine selon la légende, de sa carapace.

Ainsi ce peuple au large de Guyane qui ne sait pas utiliser de rames et doit recevoir les conseils d'un oiseau pour apprendre à pagayer !

Magiques, les contes le sont souvent et c'est un ingrédient essentiel de cette littérature. Et quand la magie est gardée secrète, ceux et celles qui en bénéficient en profitent à vie. Exemple dans Griffud ab Eynion les îles magiques. C'est un conte gallois qui met en scène des fées du Pembrokeshire. Grâce à son acuité, Gryffud ab Eynion le marchand qui vend son maïs aux fées pourra se rendre sur les îles magiques des fées. Ayant découvert seul leur secret, il fut bien accueilli et ne parla jamais du passage souterrain qui reliait la côte à leurs îles. En échange, il fut riche !

Et bien sûr, c'est poétique aussi. La sirène qui aimait les pommes ou le bouclier de la princesse de l'Océan m'ont ravie.
26 contes pour une longue veillée ou une lecture pour plusieurs jours. Un recueil enchanteur !

Les illustrations sont sublimes et en accord avec l'univers de la mer.

Bateau, n'aie pas peur de cette eau,
Plonge dedans comme un oiseau,
Et te relève aussitôt.
Mais crains et fuis les rochers,
Car si tu vas les trouver,
Sois sûr d'être brisé.