Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Roland Stragliati (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
3.75/5   16 notes
Première anthologie thématique complète du Fantastique, elle rassemble en huit volumes les chefs-d'oeuvre et les maîtres du genre, de Poe à Lovecraft, de Gogol à Borges, d'Hoff¬mann à Kipling.
Chaque recueil comporte :
une introduction générale sur la littérature fantastique ;
une préface particulière traitant de l'histoire et de la signification du thème abordé dans le volume ;
une présentation de tous les récits retenus ; une biographie... >Voir plus
Que lire après Histoires d'occultisme - AnthologieVoir plus
Le titre "occultisme" laisse une impression de secrets et de mystères un peu trompeur. Plus factuellement, c'est une compilation générale de nouvelles fantastiques où le surnaturel est apporté par des humains (et, dans un cas, un chat) qui pratiquent la magie.

Beaucoup de variations sur le thème de l'enchantement, pour tuer ou pour séduire, et finalement ça va assez vite sur le côté compréhension de l'univers en général et théories occultes. Je l'ai un peu regretté. Peut-être parce que si les auteurs expliquaient trop, cela tournerait en fantasy plutôt qu'en fantastique...

Il y en avait quand même des très bonnes. J'ai beaucoup aimé "L'elixir de longue vie" De Balzac (et personne ne m'avait jamais dit que c'était une réécriture de Dom Juan), la fin est terriblement frappante. Sinon, "Le château de Leixlip" de Maturin était un peu décousue mais écrivait les fées d'une façon qui me plait, et j'ai aussi aimé "Un bonbon pour une bonne petite" de Bloch, qui a un esprit très moderne et factuel et presque fantasy urbaine, pour le coup. Dans celles que j'avais déjà lues, j'adore "Le Miroir d'encre", mais j'aime tout ce que fait Borges.

Ceci dit, elles avaient toutes de bonnes idées, et ont été choisies pour cela en premier : pour offrir un large panorama et plusieurs variations du thème choisi.

L'Elixir de longue vie, Honoré de Balzac

— Veux-tu m’écouter ! s’écria le mourant dont la bouche grinça.
Don Juan se tut. Un horrible silence régna. À travers les sifflements lourds de la neige, les accords de la viole et la voix délicieuse arrivèrent encore, faibles comme un jour naissant. Le moribond sourit.
— Je te remercie d’avoir invité des cantatrices, d’avoir amené de la musique ! Une fête, des femmes jeunes et belles, blanches, à cheveux noirs ! tous les plaisirs de la vie, fais-les rester, je vais renaître.
— Le délire est à son comble, dit don Juan.
— J’ai découvert un moyen de ressusciter. Tiens ! Cherche dans le tiroir de la table, tu l’ouvriras en pressant un ressort caché par le griffon.
— J’y suis, mon père.
— Là, bien, prends un petit flacon de cristal de roche.
— Le voici.
— J’ai employé vingt ans. En ce moment, le vieillard sentit approcher sa fin, et rassembla toute son énergie pour dire : « Aussitôt que j’aurai rendu le dernier soupir, tu me frotteras tout entier de cette eau, je renaîtrai. »
— Il y en a bien peu, répliqua le jeune homme.