Hôtel étrange tome 4 sur 6
Sarbacane (02/10/2013)
3.43/5   7 notes
"Il est interdit de pique-niquer, de marcher sur les pelouses, de rire et même d'éternuer ! - Il n'est pas très marrant votre pays. - On pourrait même dire qu'il est nul ! Gnagnagna ! - Grimace à agent ?! Cric crac ! Prison".
Que lire après Hôtel étrange, tome 4 : Des fantômes dans les nuagesVoir plus
A l'Hôtel Étrange, tout le monde s'apprête à hiberner : les couettes et les polochons sont prêts et tous les pyjamas sont mis... Quand soudain deux policiers fantômes viennent arrêter Monsieur Snarf : il n'a pas respecté le règlement fantôme et est donc conduit en prison.
Il est hors de question pour Marietta d'abandonner son ami et avec l'aide de ses fidèles compagnons, kaki, Monsieur Léclair et Célestin, elle prend en ballon le chemin du pays fantôme, situé au-delà des nuages.
Elle y découvrira un bien drastique mode de vie, pas drôle du tout... Trouvera-t-elle cependant un moyen de sortir Monsieur Snarf de cellule, avant que les agissements de Kaki les y amènent également ?
Cette dernière aventure en date est une nouvelle fois placée sous le signe de la tendresse, de la poésie et de l'humour.
Les dessins sont toujours aussi sympathiques (une pensée spéciale pour les boules de poussière que j'adore!) et le propos adapté aux enfants entre 7 et 9 ans. Avec cet opus ; ils s'interrogeront sur l'utilité des lois et des règlements, mais aussi à la nécessité de parfois les enfreindre !
Et quel plaisir de confectionner des caramous et de les déguster avec son jeune lecteur !
Hôtel Étrange , une destination toujours incontournable !
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
Je ne connaissais pas cette série, Hôtel étrange série pour l'instant composé de 4 tombes, écrite et illustrée par Katherine et Florian Ferrier qui l'ont travaillé en résidence d'auteurs à Angoulême.

C'est une BD jeunesse qui s'adresse aux enfants à partir de 6-7 ans, et qui offre une part belle à l'imaginaire avec des personnages un peu fantastiques, et au caractère bien trempé. Nous avons pu rentrer dans ce 4ème tome sans lire les 3 précédents, mais il faut quand même mieux, comme dans toute série de BD, les appréhender les uns après les autres.
Mais l'histoire peuplé de gentils fantomes et de monstres moins ympathiques reste bien facile à suivre, et surtout on a particulièrement apprécié les dessins aux couleurs gaies et un graphisme coloré, rond et douillet à souhait. Une première expérience avec un univers qui nous donne envie d'aller voir les autres,et un grand merci à Babelio et à l'opération Masse critique pour la découverte!!

critiques presse (2)
BulledEncre
02 décembre 2013
Un déferlement d’imbroglios et de pitreries judiciaires qui ne manquent pas de provoquer le rire, dans cet environnement morbide et ennuyeux. Une jolie histoire gentiment acidulée très divertissante.
BoDoi
29 novembre 2013
Le scénario est toujours aussi soigné et équilibré, offrant aux petits lecteurs de l’aventure, du suspense et de l’humour.
Policier fantôme : Je vais devoir vous dresser une contravention.
Marietta : Qu'est-ce que c'est ?
Monsieur Léclair : C'est une amende. Il faut donner de l'argent.
Marietta : De l'argent ? Mais nous n'en avons pas.
Policier fantôme : C'est fâcheux.
Marietta : Quelques caramous à la place ? Ils sont délicieux.
Policier fantôme : Ça aussi c'est interdit... Les sucreries, c'est très mauvais pour la santé.
Monsieur Léclair : Oui... Mais c'est bon au goût !