I.R.$. tome 17 sur 24
Le Lombard (02/09/2016)
3.16/5   16 notes
Après avoir démissionné de l'IRS, Larry Max met ses talents au service d'une société privée d'investissement. Le meilleur agent du fisc américain a-t-il retourné sa veste ou s'agit-il d'une mission d'infiltration ? Quels que soient les plans de Larry, ils passent soudain au second plan après un appel téléphonique qui le bouleverse : « Allo, Larry ? Ici Gloria... »
Que lire après I.R.$., tome 17 : Larry's paradiseVoir plus

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.29★ (1788)

18 tomes

Dès les premières pages, Larry's paradise ouvre un nouveau cycle qui prend ses racines dans l'histoire passée du fiscaliste aux cheveux blancs. Il est donc fortement recommandé de bien connaître la série avant de s'aventurer dans ce dix-septième tome.

La mécanique utilisée est assez décevante : jouer la carte de la résurrection est franchement facile et peine à convaincre. Larry le démontre d'ailleurs lui-même. Placée au début de cette histoire elle ne peut que retenir l'attention, aidée en cela par plusieurs rappels et un nouveau rebondissement sur la passé familial de notre protagoniste.

Cette impression de déjà-vu est assez agaçante : croire, ne plus croire, croire à nouveau avant d'être tenté de ne plus croire... Fort heureusement, l'intrigue principale est suffisamment immersive pour retenir l'attention du lecteur. le scénario est habilement mis en oeuvre, s'appuie sur plusieurs rebondissements, des scènes d'actions arrivant à point nommé, un mystère bien consistant et un retournement de situation final franchement bien amené. Tout cela donne une oeuvre de qualité, portée par un casting étoffé et riche.

Les dessins restent au même niveau que les albums précédents. Vrancken nous démontre une nouvelle fois qu'il est capable de nous embarquer pour une aventure cinématographique. Cela dit, à certains moments, quelques cartouches ou détails manquent de précision. Certains visages (notamment celui de Larry) donnent l'impression d'avoir été parfois volontairement rendus plus flous pour les besoins du moment (un encart télévisuel, un moment de convivialité dans un bar…).

Larry's paradise comporte donc quelques zones d'ombres assez inquiétantes pour l'album à venir. Si ces pistes ne peuvent que retenir l'attention des adeptes de la série, il n'est pas certain qu'elles soient judicieuses. L'avenir le dira ! Il serait toutefois injuste d'être plus virulent à l'égard d'un album qui reste d'un très bon niveau.
Que dire qui n'a déjà été dit sur Larry Max et cette saga qui compte déjà 17 tomes?

En fin de tome précédent, Larry avait donné sa démission. On le retrouve donc dans une de ces grosses boîtes de consultance fiscale. On a du mal à le croire. Voilà Larry qui donne des conseils pour mieux éluder l'impôt. Je ne vais pas spoiler, mais la surprise du lecteur ne dure pas très longtemps, et c'est àmha très dommage. Desberg, très inspiré sur le coup de la démission en fin de tome 16, aurait pu faire durer le courroux du lecteur de voir Larry Max aider ceux qu'il pourchassait auparavant.

Le gibier a l'air de très grosse taille. On est un cran au-dessus des méchants des tomes précédents. J'ai apprécié l'absence de piste, le flou dans lequel Larry lui-même semble se mouvoir.

Par contre, ressortir Gloria, que ce soit elle ou un piège, cela ne m'a pas paru particulièrement judicieux.

Bon dessin avec de plus en plus d'effets de mise en page. Bon, c'est encore fort faiblard par rapport à ce qui est envisageable, mais on note l'effort quand même.

Savoir susciter l'envie de lire le second tome du diptyque, au bout de 17 albums, c'est quand même assez bluffant. Surtout que Desberg est prolifique.
Le premier tome du diptyque est bien construit et intéressant : l'auteur a su remettre au goût du jour l'histoire de Gloria.....l'histoire qui a pimenté les premiers tomes de la série.

Sinon, on reste sur un scénario classique, sans trop de surprises, mais avec beaucoup d'action.
Et le dessin de Vranken est également assez classique, bien que ca ne soit pas mon préféré.
On attend impatiemment la suite.....

Scénario toujours aussi bon, dessin amélioré en comparaison des 2 tomes précédents un peu bâclé à mon goût...

critiques presse (2)
Sceneario
07 octobre 2016
Larry B.Max connait un second souffle avec cette nouveauté et le lecteur se passionne toujours autant pour ces enquêtes auprès du monde fiscal. Que du plaisir pour les amateurs !
BDZoom
12 septembre 2016
Le scénario de Stephen Desberg apporte un souffle nouveau à la série grâce à une intrigue solide, riche en coups de théâtre.
Quelques années après la mort tragique de son père et de sa mère, Larry Max est admis au sein de la section spéciale de l’I.R.S. Elites des enquêteurs fiscaux américains.
Larry s’attaque aux criminels financiers de Los Angeles à Washington, de la Susse à Monaco.
Au cœur des marchés obscurs, il est un chevalier blanc incorruptible.
La nuit, dans sa solitude, ses appels trouvent Gloria Paradise, une ancienne gloire d’Hollywood qui vend du sexe par téléphone.
Alors collez-moi un procès. Exercice illégal de mes compétences en criminalité fiscale ?

Lire un extrait
Videos de Bernard Vrancken (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vrancken
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l