AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
I.R.$. tome 6 sur 24
EAN : 9782803619856
48 pages
Le Lombard (06/05/2004)
3.81/5   47 notes
Résumé :
Estimant que les morts du colonel américain Stosky et de l’ex-dictateur asiatique Sumadayo clôturaient le dossier, la commission sénatoriale sur les affaires illicites de ces deux hommes a décidé d’abandonner ses travaux. L’agent de l’IRS Larry B. Max n’en poursuit pas moins ses recherches sur la mystérieuse gestionnaire des trafics incriminés. La CIA nie toute responsabilité, mais veille à ce que rien ne mène à cette Silicia que le colonel Stosky définissait comme ... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 6 : Le CorrupteurVoir plus
Alpha, tome 1 : L'échange par Herzet

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.29★ (1769)

18 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Vrancken

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.88★ (2496)

24 tomes

I.R.$. All watcher, tome 1 : Antonia par Mutti

I.R.$. All watcher

Andrea Mutti

3.47★ (481)

7 tomes

Luka, tome 1 : C'est toujours une histoire de femme par Mezzomo

Luka

Gilles Mezzomo

3.38★ (292)

10 tomes

I.R.$. Team, tome 1 : Football connection par Bourgne

I.R.$. Team

Marc Bourgne

2.70★ (144)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Contrairement à Norcacratie, le corrupteur prolonge l'intérêt suscité par Silicia Inc. C'est donc avec grand plaisir que l'on suit les aventures de Larry B. Max qui semble foncer tête baissée dans un piège…

Qui semble plonger… la nuance est importante. Si le scénario est dense, riche et offrant de nombreuses possibilités (la CIA, des échanges avec des autorités locales, l'héritage d'un dictateur déchu, l'approche d'une industrie interlope et un sénateur au discours moralisateur) il parvient à en créer de nouvelles. Silicia se révèle être l'ennemi idéal, permettant la mise en oeuvre d'un jeu du chat et de la souris. le jeu est serré et bien mené, l'on ne s'ennuie jamais. Dommage que certains facilités cinématographiques viennent s'immiscer ici ou là.

Le passage du motel, tout en ombres et en suggestion est sans doute le meilleur de l'album. Il démontre qu'il ne faut pas forcément trop en montrer pour susciter l'attention. le style de Vranken s'adapte au scénario et aux différents lieux traversés. Ces quelques instants prennent toutefois une intense et une saveur nouvelle à la relecture. Comme dans les albums précédents, nous avons ici un intérêt supplémentaire à redécouvrir certains passages.

Voici donc une histoire en deux tomes de grande qualité et l'on devrait avoir tort de s'en priver. Quelques pistes sont laissées ici et là. le passé de Gloria semble de plus en plus mystérieux… va-t-il nous réserver d'autres surprises ? Assurément ! Et tout n'est peut-être pas terminé avec Silicia…
Commenter  J’apprécie          90
De nouveau, je ne comprends pas les choix "éditoriaux" des auteurs de cette série. Vouloir boucler toute aventure en 2 tomes, en donnant le fin mot, en tuant les méchants, en faisant triompher Larry Max... cela ne permet pas de développer un sujet, de s'attacher aux seconds rôles (voire d'apprécier les méchants... car comme on dit, le succès d'un bon James Bond réside surtout dans la personnalité du méchant).

Le tome précédent avait posé les bases d'une intrigue complexe, à l'échelle planétaire, avec des implications éthiques, morales. La suite (et fin) ramène cela à des motifs obscurs, matériels, mal fagotés et tout bonnement peu crédibles.

A mon avis, c'est la 3 fois que les auteurs nous font le coup. A chaque intrigue menée en 2 tomes, le début est prometteur et la fin navrante. Finalement, le type derrière tout cela... c'est le personnage le plus falot, le plus transparent, le moins crédible (d'ailleurs, on se penche assez peu sur ses motifs) de toute l'intrgue.

Le chassé-croisé entre Silicia et Larry n'aura en fait pas lieu. Pétard mouillé, mais une (toute petite) scène érotique comme Desberg semble les affectionner. L'intrigue financière fait également pschitt... ne mentionnons même pas le sujet éthico-moral... évacué en tirant la chasse d'eau.

Sans aller jusqu'à la mécanique de Largo Winch ou XIII, les auteurs gagneraient à allonger le propos, afin d'avoir un vrai suspense... Au bout de 6 tomes des aventures de Larry Max, quel lecteur peut encore avoir un soupçon d'angoisse pour ce super enquêteur de l'I.R.S.? Navrant.
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin de l'enquête de Larry B Max concernant cette mystérieuse entreprise "Silicia Inc.", utilisée afin d'exécuter des contrats d'envergure (chantage, exécution, ...).

Une enquête qui continue de nous en apprendre plus sur la mystérieuse Gloria Paradise et qui poursuit son intrusion dans l'histoire personnelle de Larry B Max, le rendant ainsi plus vulnérable.

Par contre, l'histoire principale opposant Silicia et un Larry qui décide de poursuivre ses investigations envers et contre tous (retombant ainsi quelque peu dans ses travers), va donner lieu à certaines situations à la crédibilité réduite.

Néanmoins, ce diptyque est le plus réussi jusqu'à présent et laisse encore suffisamment de marge au développement de la nature exacte des relations qu'entretient Larry avec Gloria Paradise.
Commenter  J’apprécie          10
Silicia est en fait une dangereuse manipulatrice....mais Larry n'est pas né de la dernière pluie ....
Une BD simple mais terriblement intéressante !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Silicia est de très loin la meilleure dans son genre et celui qu'elle n'a pas le temps de corrompre, elle le tue.
Nous pourrions sans doute la faire assassiner, j'imagine que c'est à cela que vous pensez, mister Max.
Et nous le ferions certainement si nous étions sûrs qu'elle ne laisse aucune...trace derrière elle.
Commenter  J’apprécie          20
- Quelle est la véritable raison pour laquelle vous ne la faites pas exécuter ?
- Si demain j'ai besoin d'une experte pour trouver le point faible dans un gouvernement ou au sein d'un consortium international, qui engagerai-je ? Vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Je commence à comprendre ta logique pourrie, Silicia. Tu joue tes contrats les uns contre les autres. p4
Commenter  J’apprécie          20
J'ai certainement mon prix comme tout le monde. Mais il n'est plus à la portée de personne.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Stephen Desberg (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Desberg
The Ex People 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

6 questions pour voir si vous avez lu le Scorpion, tome 6:Le trésor du temple, moyen

comment s'appelle l'égyptienne, amoureuse de scorpion?

Réjaï
Méjaï
Thaï

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scorpion, tome 6 : Le Trésor du Temple de Stephen DesbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}