AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ice Age chronicle of the earth tome 1 sur 2
EAN : 9782505063643
276 pages
Kana (20/03/2015)
3.53/5   15 notes
Résumé :
Quand la technologie se heurte à la Nature… Nous sommes dans une nouvelle période glaciaire. Dans ces conditions extrêmes ne survivent que les créatures les plus adaptées. Takeru, responsable d'une mine de charbon est forcé de prendre ses responsabilités et de se lancer dans une expédition périlleuse. La Terre est à l'aube d'un nouveau bouleversement
Que lire après Ice Age chronicle of the earth, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les graphismes sont superbes : Jirô Taniguchi, très inspiré par le perfectionnisme des bandes-dessinées franco-belges d'antan, est clairement l'un des tous meilleurs dans sa partie donc chaque planche voir chaque case est un régal pour les yeux !

Par contre niveau scénario c'est tellement copieux que cela en devient un peu confus, voire carrément bordélique. L'auteur semble s'être lancé dans un truc trop ambitieux pour lui car on se retrouve avec un mélange d'Hayao Miyazaki, de Katsuhiro Otomo et de Masamune Shirow ! Donc on a une ère glaciaire, un changement climatique cataclysmique, des baleines géantes, des végétaux intelligents, un messie empathe, une prophétie, des machines sauvages, un superordinateur fou (remember Skynet) qui veut remplacer les humains par une nouvelle race de surhommes appelée A.D.O.L.F. et un mystérieux géant bleu venu du fond des âges se déplaçant en aile volante jouant le rôle de deux ex machina (remember "Nausicaä")… Cela la part dans tous les sens, et l'inachèvement de l'oeuvre laisse en bouche un arrière-goût de bâclage.


Pendant la 8e glaciation, celle de Murtok, Nunatak est une île de l'arctique dépend du Garnet de la mégalopole d'Abyss, et le site d'extraction minière de Tarpa travaille pour la régie des Développement des Ressources Shivr… Takéru, fils illégitime du président de la régie broie du noir dans son exil glaciaire quand les ennuis s'enchaînent :
- un explosion endommage le site et cause la mort directeur de la mine
- la mauvaise saison en avance le calendrier météo constitue les prémices d'un changement climatique aussi violent qu'imminent (remember le film "Le Jour d'après réalisé" par Roland Emmerich en 2004)
- le Cavallus, le dernier convoi de ravitaillement avant l'hiver, est attaqué par des pirates
- malgré les conditions météo de plus en plus dangereuses, un groupe d'employé essaye de se tirer par la voie d airs avant de se crasher à la surface…

Notre héros et son mentor participent à une opération de sauvetage qui fait la part belle à la montagne et à l'alpinisme, avec toutes les péripéties classique du genre. On reconnaît bien dans ce passage l'auteur du "Sommet des dieux" !

Par des concours de circonstances tragiques, Takéru se retrouve à la tête du site Tarpa et organise une expédition en surface pour aller chercher du secours… Et c'est parti pour un trek polaire avec attaque d'ours blanc, blizzard, orage, secousses telluriques dues au dégel de la glace et tutti quanti ! On reconnaît bien dans ce passage l'auteur de "L'Homme de la toundra" !
Guidés par un indigène jil-chaak et ses camels, ils parviennent jusqu'à un village du peuple des glaciers où une vieille shaman leur racontre l'histoire de Tengril le dieu du ciel bleus et ses envoyés les Medishins qui ignoraient les sentiments qui créent le karma et vivaient en harmonie avec la nature. Et le géant bleu rencontré dans une crevasse par Takéru sort de son sarcophage et de son sommeil millénaire… à suivre !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          321
En 2 tomes. Jiro Taniguchi quitte les campagnes et les plaines fleuries pour l'ère glaciaire. On suit le quotidien d'une unité de forage dans laquelle va arriver Takéru, le fils illégitime du président d'Abyss (le gouvernement basé en surface.) Avec son tempérament fougueux et rebelle, il va devoir assumer des fonctions de la plus haute importance, d'autant plus qu'il semble attendu bien au-delà d'ici.
On entre dans un univers très hostile, avec des températures avoisinant les -60, des conditions météorologiques qui se dégradent (tornades, fissures,…) des créatures pas très tendres ou encore des pilleurs. Là encore, la nature occupe une place prépondérante et c'est à un véritable spectacle grandeur nature que Jiro Taniguchi nous convie.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
27 avril 2015
Un tome 1 qui séduira assurément au-delà des lignes des seuls (mais cela dit innombrables) lecteurs de Jirô Taniguchi.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
14 avril 2015
Résultat, tension et suspens sont impeccablement rendus tout au long de l'ouvrage.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu as raison, pleure un bon coup. Les larmes c’est l’innocence de l’enfance… C’est la seule chose qui peut nettoyer ce qui est incrusté dans le cœur.
Commenter  J’apprécie          150
Les visiteurs parlaient avec leur cœur, les oiseaux et les bêtes restaient auprès d'eux. Ils comprenaient le langage des animaux, de la pluie et du vent. Ils regardaient le ciel et savaient si une tempête ou un tremblement de terre allait arriver. Ils ne connaissaient pas les sentiments qui créent le karma : la haine, la colère, l'arrogance, la jalousie... Ils repartirent vers le sud, vers un sud qui commençait déjà à être pris par la glace. Cette légende nous enseigne la naissance de notre peuple depuis d'innombrables générations. [...] La Terre qui dormait sous la glace depuis des centaines de générations a commencé à ouvrir les yeux. Bientôt, les montagnes, les forêts, les rivières se mettront en colère. Catastrophe, ou miracle ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jirô Taniguchi (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}