Éric Moreau (Traducteur)
EAN : 9782264052070
10-18 (07/04/2011)
3.58/5   13 notes
À Londres, dans le quartier huppé d'Islington, la découverte du cadavre de Dora laisse la police perplexe.
Près du corps, on retrouve une note écrite par son mari, Jacob : " J'ai l'intime conviction d'être le seul responsable. " Dans la haute bourgeoisie anglaise où la réputation a plus de valeur que la vie, les aveux ne sont pas toujours synonymes de vérité... Une intrigue implacable servie par un maître du roman policier victorien.
Que lire après Il était une fois un crimeVoir plus
Dans un quartier assez coté de Londres, une jeune femme est retrouvée la cervelle en bouillie dans sa maison. Pas de traces du mari, qui semble s'être évaporé mais qui laisse une note qui l'accuse. La police mène l'enquête pour le retrouver et pour ce faire, utilise le journal intime du jeune homme, qui raconte tout ce qui s'est passé dans son entourage au cours des derniers mois...

On m'avait conseillé ce livre en me vantant le fait qu'une fois ouvert, on ne pouvait plus le lâcher... Je l'ai d'ailleurs acheté sans même regarder la 4e de couverture et j'ai été très surprise de me retrouver dans un polar victorien ! Après lecture, je peux dire qu'effectivement, ce roman est très prenant. Une alternance entre le récit de policiers chargés de l'enquête et de larges extraits du journal du suspect n°1 nous donne un très bon aperçu de la vie à Londres à cette époque où deux mondes cohabitent sans presque se croiser : la bourgeoisie et le peuple. le poids des conventions, le désir de s'élever toujours plus haut dans l'échelle sociale, tout cela pèse sur le personnage principal pour lequel on se prend d'amitié et qu'on aimerait bien voir blanchi du crime qu'il semble avoir commis. Mais la fin du roman met en scène un incroyable rebondissement, que je n'avais personnellement pas du tout vu venir et qui m'a laissé pantoise, avec une seule envie : tout relire pour voir tout ce qui était écrit entre les lignes ! Très fort !
Lee Jackson est un passionné du Londres victorien, décor de ses romans policiers historiques. Après Les secrets de Londres, sélectionné en 2003 pour l'Ellis Peters Historical Dagger Award, il a publié cinq romans dont le Cadavre du métropolitain, Les Bienfaits de la mort, et plus récemment, Il était une fois un crime. Membre de la Crime Writers Association, il anime également un site consacré à l'histoire sociale et culturelle de l'Angleterre victorienne. "Il était une fois un crime" est son 5ème roman.
Cette fois il change un peu de registre. Exit Sarah Tanner, place au sergent Preston et au l'inspecteur-détective Delby. Fini l'atmosphère fantomatique dans le Londres obscur et crasseux. Finis les bas-fonds malfamés de la capitale britannique. Cette fois l'enquête nous emmène dans les beaux quartiers

Jacob Jones est un employé respectable de la Crystal Palace Company, avec une jolie jeune mariée et une charmante nouvelle maison à Islington. Car récemment mariés, Jacob et Dora ont déménagé dans un quartier des plus convenables. Mais à peine installé, le couple ne donne plus signe de vie. La police découvre Dora assassinée à l'étage. Près du corps, un mot dans lequel Jacob s'accuse du crime. Mais le sergent Preston trouve un journal écrit par Jacob qui raconte une histoire différente. La vérité reste à découvrir...
. Lorsque sa femme est assassinée, tout indique sa culpabilité, même des aveux manuscrits. Mais le journal de Jacob Jones raconte une autre histoire. Ils apprennent que le mari essaie d'enterrer son passé sordide ; que son épouse affligée est par une profonde tragédie personnelle. On comprend que leur histoire d'amour est improbable, que Dora a fait un mariage contre nature au grand dam de sa famille. Aussi ici l'auteur en profite pour égratigner la bonne société londonienne, son conservatisme et son hypocrisie

Dans ce nouveau roman , le récit n'est pas linéaire , Lee Jackson a construit son histoire autour de ce journal. Et l'histoire alterne entre les extraits du journal entrecoupés d'entretiens entre les deux policiers et les réflexions de l'inspecteur Delby.
Le journal de Jones est-il un aveu ? Une tentative de se disculper ? Une étude en folie ?

Lisez l'enquête policière, lisez le journal lui-même et découvrez la vérité.
Mais…Quoi qu'il on soit, des bordels de Whitechapel en passant par les maisons bourgeoises d' Islington ou de Manchester Square et les échoppes mal famées de Seven Dials, avec Lee Jackson la ville de Londres n'a pas fini de révéler ses secrets...

Lien : https://collectifpolar.com/
Fan du XIXe, et plus spécialement si celui-ci est anglo-saxon, je ne peux qu'aimer les romans dont l'intrigue s'y déroule. Celui-ci m'a beaucoup plu, et j'ai découvert un auteur encore inconnu pour moi. J'ai aimé l'originalité de la narration : nous y suivons l'intrigue à la fois à travers le journal intime de l'homme soupçonné du crime, et à la fois à travers l'enquête de l'inspecteur. le dénouement est intéressant et quelque peu surprenant. J'avoue avoir dévoré ce roman d'une traite, et il m'a donné envie de découvrir les autres titres de cet auteur.

J'ai l'intime conviction d'être le seul responsable.