AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879299808
224 pages
Editions de l'Olivier (05/01/2012)
3.33/5   21 notes
Résumé :
« Il portait une chemise blanche, un jean bleu nuit, il était très élégant. Quand je suis arrivé, son père lisait le journal dans la grande pièce, le double living. Je pense à ma mère en disant cela : un double living, ça lui plaisait. Au bout d’un certain nombre d’années, tous les mots vous font penser à des gens, et les gens disparaîtront, mais pas les mots. Les mots ne disparaîtront jamais tout à fait. »


Ces disparus, ces paroles enfouies p... >Voir plus
Que lire après Il faudrait s'arracher le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman divisé en trois nouvelles pour parler de la mort et du départ.
Des souvenirs qu'il nous reste de notre jeunesse aussi.
J'ai eu énormément de mal avec le style au point que je n'ai pas terminé ma lecture.
J'ai trouvé tout cela embrouillé, décousu, répétitif..
Je ne suis pas parvenue à entrer dans ces histoires.
Commenter  J’apprécie          210
Le roman de Dominique Fabre est constitué de 3 longues nouvelles qui sont basées sur l'idée que notre jeunesse demeure présente par des phrases qui restent dans la mémoire et font se souvenir des gens qui les prononçaient. Il faudrait s'arracher le coeur est celle que prononce l'ami du narrateur, individu dépressif qui fait plusieurs tentatives de suicide, mais elle est aussi le leitmotiv d'une adolescence un peu désoeuvrée dans les années 81/85. Je vais devoir vous laisser, est la phrase que prononce le père du narrateur et de sa soeur , le jour de son départ du foyer conjugal. Lorsqu'un couple se sépare, il est courant de penser que si les enfants sont adolescents c'est moins grave, l'auteur nous montre le désarroi dans lesquels cela les plonge. Qu'est-ce que je voulais dire.... est prononcé par Anna leur grand-mère lorsqu'elle commence à être atteinte de la maladie d'Alzheimer, et qu'elle doit déménager car son immeuble sera démoli. En utilisant des expressions connues, des références sur l'époque, en citant des événements, des personnages, il fait appel aux souvenirs du lecteur. Après " j'aimerais revoir Callaghan ", que j'avais bien aimé, Dominique Fabre" nous entraîne à nouveau sur les chemins de la nostalgie, et réussi encore à nous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Vu les critiques, je me dis qu'il faudrait peut-être que je le reprenne depuis le début en m'y mettant vraiment, arrivée à une cinquantaine de pages j'ai décrochée car je trouvais l'histoire un peu flou, il était difficile de définir les relations entre les personnages et même de les identifier correctement... Je vais ré-essayer !
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui ne m'a pas passionné. 3 parties pour ce roman où le narrateur évoque la perte de 3 personnes chères à son coeur, où il s'épanche sur les émotions, les incompréhensions...qui régient ces relations.
Commenter  J’apprécie          20
Livre un peu difficile à noter , j'avoue avoir bien aimé la deuxième partie " Je vais devoir vous laisser"
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Lhumanite
07 mai 2012
Dans l’apparente banalité des situations, la prose de Dominique Fabre se fraie un chemin, sans avoir l’air d’y toucher, et pourtant précise, presque jusqu’à la cruauté. Que reste-t-il à la fin ? « Rien, sinon raconter tout ça. » Excellente idée.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
LeMonde
24 février 2012
Un roman-nouvelle - genre où il excelle - empreint de grâce et de mélancolie. Un roman-dette aussi, écrit comme une valse à trois temps où les phrases-titres des nouvelles battent le rappel des disparus.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation
20 février 2012
«Il faudrait s’arracher le cœur», ou avoir 20 ans au début des années 80. Trois nouvelles à la recherche du temps qu’on perd.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress
24 janvier 2012
Les héros de Dominique Fabre sont des êtres maladroits et blessés. Plus que jamais, l'auteur de J'aimerais revoir Callaghan [...] arrive à toucher du doigt les désillusions de la vie, le passé qu'on ne peut jamais retoucher. Il règne un charme unique dans les pages d'Il faudrait s'arracher le coeur, où l'on ne peut s'empêcher de penser à Patrick Modiano, autre chasseur de fantômes et d'émotions.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Telerama
04 janvier 2012
Dominique Fabre restitue ces visages, et leur demande pardon d'avoir fui quand ils avaient besoin de lui. Son écriture refuse les effets de manches, préférant la description minutieuse et les accords mineurs pour retenir le temps de ces vies ordinaires, superbement incarnées, du côté de Clichy-Levallois, en 1983.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}