J.-C. Lattès (26/03/2014)
3.88/5   66 notes
Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l'école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit...Que d'exaspération devant leurs comportements! Et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions.
Un jour il a besoin d... >Voir plus
Que lire après Il me cherche !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Pour ceux qui ont lu (et apprécié) "J'ai tout essayé !" de la même auteure, voici la suite.
(Ben oui, les enfants ça grandit !)
On retrouve donc ici, pour les enfants de 6 à 11 ans, le même modèle : un exemple de problème et/ou de conflit, puis une explication sur le développement de l'enfant, suivit de conseils pratiques, le tout illustré avec humour par Anouk Dubois.
Pour une approche calme et bienveillante de l'éducation, et surtout plus efficace;
Un petit livre que j'ai trouvé intéressant dans l'ensemble malgré quelques lieux communs et quelques idées discutables : par exemple l'hyperactivité qui viendrait de l'intestin... je suis assez convaincue par l'importance d'une alimentation saine et l'idée que les modifications de comportements puissent être directement liés à la qualité de la flore bactérienne est une idée qui me séduit, mais en l'absence de preuves scientifiques il me semble important d'utiliser le "peut-être", "dans l'hypothèse où", de rigueur. Ce n'est pas le cas ici...
Par contre, mention spéciale pour l'alternance fille/garçon, papa/maman dans les exemples, pour une parité sans préjugés (non le "grimpeur" n'est pas toujours un garçon et la "pipelette" une fille ! Ou encore "Maman-douceur" VS "papa-autorité"...) ça nous change !
Ce livre s'adresse aux parents d'enfants âgés de 6 à 11 ans.

Après nous avoir fait découvrir le terrible two vers 2 ans, puis la petit adolescence vers 3-4 ans et bien, nos chers petits ont encore des surprises !!!!!!!!

Et entre 6 et 11 ans : dadada, nous revoilà à essayer de les aider du mieux que nous pouvons, cherchant ici et là des astuces et des outils pour les aider à grandir, à prendre confiance en eux, à se trouver dans notre monde avec les contraintes qu'ils découvrent.

Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat, psychothérapeute nous fait découvrir, comprendre tout ce qui entourent nos chers petits : fonctionnement métabolique, psychologie, rythme de développement, besoins affectifs... tout y est. Il y a matière à répondre aux questionnements des parents et de trouver des clés.

Et comme à 6 ans, l'enfant n'est pas le même qu'à 8 ou encore à 11 ans, le livre est présenté sous forme d'étapes âge par âge, le tout agrémenté d'exemples.

J'ai acheté ce livre il y 9 mois, je l'ai commencé puis son côté condensé m'a quelque peu lassé. Aussi, je me suis mis en mode lecture escargot (invention personnelle). Un chapitre de temps à autre.
Je sais que j'y reviendrai, au fur et à mesure que mon mini moi passera par une nouvelle étape !

Bref, ce livre est un bon exemple de positivité.

Peu importe si vous le préférez à un autre ou au contraire qu'un autre auteur remporte vos suffrages, le plus important dans cette histoire c'est que nous, parents, nous interrogeons sur notre façon d'être, de faire pour aider nos enfants à bien grandir dans les meilleurs conditions possibles !
Grande adepte du précédent ouvrage d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé" qui a révolutionné ma manière de comprendre mes bambins, j'ai réalisé récemment que mon ainé avait 6 ans bien tassés et qu'il était temps que je me mette à jour.

C'est chose faite et j'en sors tout aussi convaincue.
On retrouve les thèmes chers à Isabelle Filliozat, la communication, l'écoute, la prise en compte des émotions, l'activation de l'autonomie... Mais ils sont parfaitement adaptés à cette nouvelle tranche d'âge de 6-11 ans. En effet, comme les enfants de cet âge là s'expriment on peut en venir à oublier de les écouter réellement, et négliger la qualité de la communication. Cet ouvrage nous invite à prendre soin de la relation avec une grande sensibilité et une finesse incroyable.
On peut regretter des solutions parfois un peu succinctes, mais je pense au contraire que c'est pour nous permettre de nous emparer réellement de ces idées et les faire nôtres.
"Il est important de ne pas se piéger dans l'idée qu'une seule attitude, donc une seule solution serait possible. [...]
L'idée d'une "bonne" chose à faire en toutes circonstances est source d'un sentiment de culpabilité des parents tout à fait inutile et destructeur."

Deux phrases m'ont marquée et je vais m'efforcer de les garder à l'esprit dans mon quotidien avec mes enfants :
"Je privilégie l'attachement en toute circonstance, tout en clarifiant mes valeurs et en montrant l'exemple."
"Si nous avons un doute entre deux attitudes, nous avons désormais un guide fiable : est-ce que cela va stresser son système nerveux ou le remplir d'ocytocine ?"

Un immense merci à Isabelle Filliozat de nous donner ces clés pour profiter de la si merveilleuse relation à nos enfants.
Comme tout livre de psychologie éducative, il y a dans cet ouvrage de quoi se nourrir, entendez à boire et à manger. Ce livre me semble être dans la mouvance de la discipline positive mais il y a cependant de bonnes idées.
Pour commencer, il est bien construit car expose, pour chaque âge, les problèmes que l'on rencontre avec notre progéniture et sa solution. Mais une seule et unique solution, c'est dommage, car tout un chacun étant spécificité, ce que l'on peut appliquer avec certains enfants ne s'applique pas avec d'autres. Et concernant les parents, ce qui est proposé peut ne pas convenir. Par exemple, l'auteure explique que la communication passe par le jeu, il faut donc jouer avec son enfant même si l'on n'aime pas cela. Dans ce cas, laissez-vous conduire par votre tête blonde qui vous expliquera ce que doit faire ou dire votre Playmobil ou votre Barbie. Je ne vois aucun échange dans cette manière de procéder. Un parent qui se contraint à faire quelque chose pour interagir avec son enfant ne prendra pas du plaisir dans ce moment à deux, ce d'autant que l'enfant est dans sa bulle et pas son parent. Donc à quoi bon ? Cela pourrait être culpabilisant pour qui lit cette recommandation s'il n'aime pas jouer aux poupées ou aux voitures.
Par contre, cet ouvrage a mis en relief les raisons pour lesquelles certaines choses que je pratique fonctionnent alors que j'en ignorais jusqu'ici la cause.

En conclusion, ce type de livre est toujours intéressant car on y pique des recettes ici et là mais il ne doit pas être pris pour argent comptant. Loin s'en faut.
Dans ce livre, Isabelle Filiozat propose d'aider les parents à comprendre leurs enfants de 6 à 11 ans pour les accompagner au mieux et gérer difficultés et conflits sans s'énerver.
Ainsi, on trouve des explications sur le développement cérébral des enfants qui peuvent permettre de mieux répondre à certains comportements ainsi que des conseils de parentalité positive pour aider ses enfants à grandir et prendre confiance en eux.

Les analyses de l'auteure sont intéressantes et nous amènent à réfléchir à nos façons de faire avec nos enfants.
J'aime l'idée d'éduquer avec la volonté d'amener l'enfant à être confiant, heureux, autonome et intelligent plutôt que bêtement obéissant. J'adhère également à la pensée qu'aborder l'enfant avec amour, respect et calme sera plus efficace et bénéfique que les cris et la violence.
Et il est toujours bon je pense de se rappeler ces fondamentaux, car il est assez difficile de toujours les mettre en application... Ce livre peut donc proposer quelques pistes pour nous y aider, mais il me paraît un peu suspect de proposer un guide de solutions simples pour une éducation parfaite, niant un peu ainsi la complexité des relations parents-enfants, comme la diversité des personnalités (pour ma part, j'ai un enfant qui réagit très rarement comme indiqué dans les livres).

C'est pourquoi la promesse de la quatrième de couverture : “Dans ce livre (…), les parents découvriront une approche efficace (…). Ainsi, vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra un bonheur au quotidien” me fait doucement rire – ce qui ne m'a pas empêcher d'acheter et lire le livre, me direz-vous...

Que se passe-t-il dans le cerveau ? Une petite structure en forme d'amande nommée amygdale déclenche un déluge d'hormones. Selon les circonstances, elle commande attaque ou fuite. Le cœur bat plus vite, le sang mène sucre et oxygène jusque dans les membres pour courir plus vite ou frapper. Les muscles sont bandés. L'enfant éprouve toute cette tension physique, et parfois la crise éclate (comme le lui commande son corps, il attaque).
Si le risque est extrême, ou si ni attaque ni fuite ne sont possibles, le corps se fige. À l'instar de la souris qui fait la morte quand le chat l'a attrapée, toute action (et pensée) est alors interrompue, le corps est anesthésié pour ne pas sentir la douleur.
Si menaces, gifles ou fessées stoppent les crises de l'enfant, ce n'est pas parce qu'il est « calmé ». Il est juste figé, dans l'inhibition de l'action. Et le stress est toujours là, ce qui explique qu'il recommence peu après.
Nous sommes responsables vis-à-vis de nos enfants de notre conduite, qu'elle que soit la manière dont eux se conduisent.

Les comportements de nos enfants ne sont jamais dirigés contre nous mais vers nous comme des appels, placée que nous sommes leurs parents, ceux à qui ils font confiance pour les soutenir et les guider dans la vie.
Leurs comportements, pour désagréables ou agressifs qu'il soient sont des réactions. Ils ont donc des causes. L'enfant ne réagit ainsi ni par hasard, ni par l'intention de nuire.
Ce livre ne vous présente pas de vérité. A chacun d'observer, de sentir, d'expérimenter. Certaines attitudes proposées vous paraitrons simplistes, idéalistes. Nous sommes si accoutumés aux conflits familiaux qu'ils nous paraissent naturels, si habitués à ce que nos enfants ne coopèrent pas, que nous hésitons à croire que ce puisse être possible et de plus, si aisément.
Plutôt que de passer de la surprotection à la "confiance", je permets à mon enfant de faire ses propres expériences. Plus l'enfant sera autonome, c'est à dire capable de mobiliser son cerveau frontal pour se diriger avec ses propres lois, en anticipant le résultat de ses actions, plus il sera capable de résister à la pression de ses pairs et de choisir en conscience le comportement approprié à la situation.
Chaque fois que je le contrôle, son cerveau frontal est inactivé.
[...]
S'il sait me dire non, il saura dire non à ses copains.
Y a-t-il de plus urgence que de passer du temps de bonheur ensemble ?

Le simple fait de prendre su temps avec lui et d'y prendre plaisir lui donne le sentiment d'avoir de l'importance, de la valeur !
N'est-ce pas ce que nous désirons plus que tout ? Que nos enfants aient le sentiment d'avoir de la valeur en tant que personnes ?