Chantal Wourgaft (Traducteur)
EAN : 9782070423088
Gallimard (09/01/2003)
3.78/5   83 notes
Les « Musulmans » ne vénèrent pas La Mecque, mais la marijuana. Sonny, qui tire à bout portant sur le consommateur blanc, n'est pas un assassin et le vitrioleur a lancé à la figure de sa victime non pas de l'acide sulfurique mais du parfum d'œillet. Va donc y comprendre quelque chose! Pourtant ils ont tous du souci - les coupables, les suspects, les innocents et les flics et chacun peut reprendre à son compte les paroles de la chanson: « Si les coups durs, c'était d... >Voir plus
Que lire après Il pleut des coups dursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec La Reine des Pommes, Chester Himes, écrivain afro-américain exilé en Europe, lançait une série qui lui permettrait de rendre compte de la difficile condition des noirs aux États-Unis derrière le substrat de comédie policière. Faisant d'une pierre deux coups, l'auteur marquait le genre par une peinture sociale rugueuse et réaliste venant contrebalancer les péripéties abracadabrantes au premier plan. Himes se trouvait donc un duo de personnages récurrents, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, deux policiers du genre expéditifs chargés du surveiller le Harlem des fifties. Autant dire plonger chaque jour dans l'antichambre d'un enfer composé à part égale de pauvreté et de méfaits en tout genre. Si la première aventure veillait à multiplier les rebondissements farfelus, Il pleut des coups durs est moins porté sur la rigolade.
À l'inverse de la Reine des Pommes, ce volume 2 change de perspective et adopte une forme plus proche du thriller et une énigme à la clé. La paire Cercueil/Fossoyeur est cette fois-ci sur le devant de la scène, avec le meurtre d'un blanc en plein Harlem sur les bras. En parallèle, nous suivons le suspect n°1 entrainé malgré lui dans un tourbillon d'évènements sur lesquels il n'a aucune prise. Une fois de plus, Himes saupoudre son récit de descriptions lourdes de sens. Au détour de l'une d'elles, on est familiarisés avec une batterie de produits visant à blanchir la peau, ou de formules pour plaquer ou défriser les cheveux, ou de tels soins contre les poux, ou de telles solutions pour contrer l'humidité,...Sans le dire, les concepts d'assimilation, de ségrégation et de désoeuvrement prennent forme. le génie de Himes pour poser le décor et nous renvoyer à la triste réalité d'une époque, d'un paradigme dont les répercussions n'ont pas fini de se faire entendre 60 ans après. Un drôle de monde si on peut dire, aux mécanismes âpres qui entrainent les personnages dans un engrenage où fort peu sortiront avec les mains propres. Ni les petites frappes qui se tirent dans les pattes, ni les tenanciers de bars aux moeurs dissolues, ni les badauds qui s'attroupent devant le spectacle d'une mise à mort, ni les policiers qui cherchent continuellement à limiter la casse quitte à plier le réel à de cyniques machinations.
Par-ci par-là, Chester Himes dissémine quelques traces d'humour et de répliques cinglantes, notamment par le personnage de Fossoyeur, montagne de nerfs jamais très loin de la zone rouge. Cependant, le ton paraît ce coup-ci plus enragé, plus fiévreux. Ce qui peut surprendre, surtout si on a aimé le cocktail humour/critique de la Reine des Pommes. Difficile d'en tenir rigueur à l'homme de plume, qui connait trop bien ce monde pour en livrer une version empruntée ou édulcorée. Et il serait dommage de s'en tenir là, puisque la tension ne faiblit pas d'un chapitre à l'autre, recomposant la mosaïque urbaine et sinistre d'une nuit sans lune où l'aube n'est jamais qu'une perspective d'une énième épreuve à affronter.
Deuxième roman de la série Ed Cercueil et Fossoyeur, suivant ainsi de près le célébrissime « Reine des pommes », paru un an plus tôt. Et il commence par une scène à la fois cocasse et délirante. Un homme blanc qui traînait dans un bar malfamé de Harlem se fait agresser au couteau par un homme qui y perdra son bras, puis dans la rue est poursuivi par un autre homme hilare, armé d'un pistolet. Atteint d'une balle à la tête, l'homme blanc s'effondre à la grande surprise de son poursuivant. Arrêté par Fossoyeur et Ed Cercueil, il sera pourtant exfiltré par une bande de voyous appelée « les musulmans fumants ». Ed Cercueil est vite renvoyé à la maison pour une bavure et Fossoyeur s'occupe seul de cette enquête tandis que les policiers blancs ont investi en nombre Harlem pour retrouver l'assassin présumé. Ou le véritable assassin ? Chester Himes s'amuse à décrire un Harlem by night bruyant, violent, orgiaque, sensuel et musical. Les hommes sont de petites frappes, les femmes exsudent le désir et les flics blancs ne comprennent pas grand-chose à tout ce petit monde. Ils ont bien besoin des deux flics noirs aux méthodes toutes personnelles, Fossoyeur et Ed Cercueil, alternant menaces, coups et baffes, tout en défendant ceux de leur communauté lorsque le besoin s'en fait sentir (c'est-à-dire dans l'Amérique des années 60, à peu près tout le temps !). Humour, dialogues percutants, arnaques en tout genre, on ne s'ennuie pas dans les romans de Chester Himes. Et le final est presque décevant, tant on y retrouve une certaine normalité ! Et puis la dernière page terminée, on quitte avec regret ces deux flics hors normes et l'écriture unique de Chester Himes.
Ce roman noir est le deuxième tome des aventures des policiers Fossoyeur Jones et Ed cercueil.
Alors que dans le premier tome, La reine des pommes, le récit était construit autour d'un individu perturbateur que l'on suivait pendant un long moment ; nous avons ici affaire à un meurtre rapide et à une longue enquête.
Le style d'écriture de Chester Himes reste intense, c'est ce qui me plaît chez lui. Nous n'avons pas le temps de souffler. Nous suivons plusieurs enquêtes et interventions afin de découvrir notre meurtrier, dans des évènements parfois dramatiques.
Je déplore juste le fait qu'un des inspecteurs soit mis sur le banc une grande partie de l'enquête, un peu comme si dans un film on annonçait le tome suivant en parlant le moins possible d'un personnage.
Mais l'action est bien menée, haletante, légèrement moins gore et noir que la précédente et fait entrer en jeu un nouveau gang à Harlem, les Musulmans fumants. Attention ne rigolé pas trop, ceux-ci ne se prosternent pas vers La Mecque en plein coeur d'Harlem, mais fument plutôt de la Marijuana et font de petites frappes. Leur implication au coeur du récit est importante... mais chut... j'en dis pas plus...
Tout commence dans un bar, quand un petit truand sort sa lame et s'en prend à un blanc, le barman, une montagne surnommée Big Smiley attrape sa hache pour le défendre et le sang coule...
Le blanc s'enfuit dans la rue, poursuivit par une horde de noirs dont Sonny Pickens qui lui tire dessus. Quelques minutes plus tard, la police retrouve le blanc, Ulysse Galen, chef des ventes à la compagnie King Cola, mort d'une balle dans la nuque. Fossoyeur Jones et Ed Cercueil Johnson arrivent les premiers sur la scène du crime. Les principaux suspects sont Sonny Pickens qui a tiré plusieurs coups de feu sur Galen, mais avec des balles à blanc et un groupe d'arabes connu sous le nom des "Musulmans Fumants", en réalité une bande d'adolescents noirs. Autant dire que les indices sont assez maigres...

Ainsi commence une enquête qui va mener Fossoyeur (Ed Cercueil ayant la gâchette encore trop sensible aux yeux de son chef) dans les recoins les plus sombres de Harlem à la recherche d'une vérité parfois dérangeante et souvent inattendue. Ce qui rend ce roman passionnant, c'est le fait que l'intrigue se déroule sur une seule nuit, le rythme y est haletant, de plus, Himes dote son histoire de plusieurs points de vue. On est très loin des effets comiques de la reine des pommes, en attestent l'humeur très sombre de nos deux flics de choc encore traumatisés par l'agression d'Ed Cercueil.
Rien que de retrouver les 2 flics Ed Cercueil et Fossoyeur m'a donné la larmichette. Ils m'avaient sacrément manqué les loustiques. Ces mecs là ne te laissent pas indifférent surtout dans un Harlem où il pleut plus des balles de 38 que de la flotte. Ce livre est moins violent que le 1er mais ca castagne salement, et quand ça castagne ça mouline pas je vous le dis... l'air est brassé oui, mais uniquement pour te réanimer car t'es sacrément ko par moment. Certains passages sont rudes mais l'histoire est top, du début jusqu'au dernier putain de mot. En tout cas ce tome va rester bien au chaud dans ma bibli... Ceux qui le veulent ben achetez le. Et à très vite chester

À Harlem les gens de couleur voient tous les jours, deux ou trois fois par jour, un nègre coursé par un autre nègre armé d’un couteau, d’une hache ou d’une matraque, ou alors par un flic blanc armé d’un revolver, ou encore par un Blanc armé de ses poings. Mais de voir un Blanc poursuivi par un des leurs, ça arrive tous les trente-six du mois. Et quand, pardessus le marché, il s’agit d’un gros bonnet, ça devient un événement ! Vous vous rendez compte d’une aubaine : pour une fois, c’est le sang d’un Blanc qui coule et c’est un Noir qui l’a fait couler ! Un événement comme ça, ça compte autant que l’émancipation des esclaves. Comme on dit à Harlem, c’était vraiment grand ! Et c’est contre ça que nous luttons, Ed et moi, quand on cherche à faire de Harlem un endroit peinard pour les Blancs.
- Moi, je suis flic, répliqua Fossoyeur. Si les Blancs s'obstinent à venir à Harlem où, par leur faute, les Noirs sont obligés de vivre dans la crasse et la dépravation, il est de mon devoir de veiller à leur sécurité.
Le Blanc rougit jusqu'à la racine des cheveux.
Et comment ! C'est des flics blancs, répliqua le Cheik avec mépris. Pour eux, les négros, c'est tous des siphonnées. Toi et Sonny, vous avez qu'à faire semblant d'être un peu branques. Ils goberont ça comme une glace au chocolat. Tout ce que tu risques, c'est un coup de pied au cul. Et ils vont rigoler comme des bossus, parce que les négros , c'est vraiment des cinglés. Et quand ils vont rentrer chez eux, ils raconteront à leur bourgeoise et à tous les voisins qu'ils ont vu deux négros complètement branques, qui lâchaient des pigeons en pleine nuit, pendant que se déroulait la plus grande rafle qu'on ait jamais vu à Harlem ! Ça, tu peux être tranquille !
C'est des flics blancs ,répliqua le Cheikh avec mépris.Pour eux, les bougnoules,c'est tous des siphonnés.Toi et Sonny, vous n'avez qu'à faire semblant d'être un peu branques . Ils goberont ça comme une glace au chocolat.Tout ce que tu risques c'est un coup de pied au cul.
- Pourquoi n'aimait-il pas les flics ? Est-ce qu'il avait une raison particulière de leur en vouloir ?
- Une raison particulière ? Pour pas aimer les flics ? Non, m'sieur... Je vois pas... Les flics, c'est les flics, voilà tout.