Ils étaient dix tome 6 sur 6
Editions 12 bis (23/05/2013)
3.25/5   12 notes
La Corse, terre d’accueil pour une nouvelle vie. 1837, dix-sept ans se sont écoulés depuis que Jean-Baptiste Grassien a assouvi sa vengeance : Clara et lui se sont mariés et ont eu trois enfants. Le Commandant Joseph Colombani, toujours bonapartiste, se révèle un oncle parfait. Cependant, les injustices ne sont pas plus acceptées en Corse qu’à Paris ou en Russie. Alors, quand un homme veut mourir sur ses terres et qu’il n’en a pas le droit, les réseaux se reforment.... >Voir plus
Que lire après Ils étaient dix, tome 6 : Le vieil EmpereurVoir plus

Les Temps Nouveaux

Guy Raives

3.54★ (150)

2 tomes

Fin de partie pour cette étonnante saga en six épisodes.

Une conclusion plutôt réussie, et qui pourtant pâlit devant les tomes précédents, à mon sens. L'affrontement final en Corse entre les « bandits » bonapartistes et la police du roi se déroule avec force et énergie, mais sans vraiment de surprises. La grosse surprise uchronique du tome précédent permet d'élever l'enjeu, mais n'amène pas de bouleversement fondamental ni de retournement de situation.
De toute façon, l'essentiel était dit dès la fin du tome 4, avec la satisfaction de la vengeance des héros trahis en Russie.

Il n'empêche que cette conclusion est propre et agréable à lire, sinon surprenante. C'est la difficulté des séries de haut niveau : maintenir ce niveau jusqu'au bout.
Le dessin, lui, est toujours impeccable.
Le dessin de Stalner ne bouge pas, toujours impectacle, efficace, agréable.
Le scénario, par contre, manque un peu d'intérêt dans le dernier dyptique de la série. Il n'y a pas vraiment de suspence. La psychologie du héros, ce qu'il doit ressentir en voyant le vieil empereur qu'il tient responsable de la catastrophe de Russie est à peine évoquée. Un traitre vite trouvé, vite tué, sans plus de développement.
Un peu déçue donc.
La première chose que l'on peut remarquer sur ce tome , c'est sa superbe couverture !!!!
Les couleurs ont également très réussies.
La chute de cette série tend à démontrer la fidélité des corses à leur empereur....

critiques presse (1)
Sceneario
10 juin 2013
Le récit est parfaitement écrit. Il n'y a rien à redire sur le scénario. Tout comme graphiquement, où les pages sont vraiment d'une grande efficacité. Stalner a un style vraiment impeccable, limpide et sobre.
Louis était revenu seul...
Plus tard, nous saurions tout.
Il avait pu s'échapper au bout d'une nuit de combats à travers la montagne.
Il était resté aux côtés de Joseph jusqu'à son dernier souffle. Puis, il avait obéi à son dernier ordre. Il l'avait caché dans un lieu où les gendarmes ne le trouveraient jamais. Ainsi, notre famille ne serait pas inquiétée...