Robert Laffont (12/09/1999)
3.5/5   1 notes
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 02/1996)

Ce récit est le fruit d'une enquête à bout portant sur l'assassinat politique le plus dramatique depuis celui de John F. Kennedy et dont les circonstances sont reconstituées ici minute par minute.

Les auteurs apportent la preuve que le tueur solitaire de Rabin n'était que le porte-révolver d'une conspiration idéologique visant à transformer l’État démocratique... >Voir plus
Que lire après Ils ont tué Rabin, enquête sur une mort annoncéeVoir plus
Ouvrage intéressant, mais non le meilleur des auteurs.
Cela est peut-être du au délai très court entre l'assassinat du Premier ministre Rabin, en novembre 1995, et la parution du livre en février 1996.
Moins de recul et d'analyses que dans les autres ouvrages, où la précipitation est inexistante.
Ici, elle apparaît et la thèse soutenue par les auteurs n'est pas nécessairement, la seule thèse possible.

Dans un premier temps, la vague de terrorisme juif désarçonne les services de sécurité israéliens. Entièrement mobilisés contre la lutte clandestine des Palestiniens, ils sont d'autant plus dépourvus de moyens qu'il n'existe pas de police politique du type Renseignement généraux français.
Dans les années 50, Ben Gourion a prohibé purement et simplement toute surveillance ds activités politiques, à l'exception notable de celles du parti communiste Rakakh, composé surtout d'Arabes israéliens.