Imogène McCarthery tome 4 sur 7
Le Masque (19/08/2009)
3.69/5   84 notes
A Callander — le pays où elle règne — Imogène va se trouver une nouvelle fois plongée dans une histoire de meurtre
qu'elle estimera pouvoir élucider toute seule, parce qu'il lui a été donné de surprendre un secret ne la regardant pas. L' Écossaise,
emportée par sa fièvre nationaliste et sa présomption, bâtira une théorie qui tournera à sa plus grande confusion. Dans Callander, où l'on est prompt aux injures et aux coups, ses ennemis triompheront-ils ?<... >Voir plus
Que lire après Imogène, vous êtes impossible !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec plaisir Imogene dans le quatrième tome de ses aventures. L'écossaise aux cheveux roux, et au caractère bien trempé, enquête encore une fois sur une affaire de meurtre.
Cette enquête parait plutôt simple mais se révèle en réalité plus complexe qu'elle n'y parait. D'ailleurs l'auteur prend un malin plaisir a nous entraîner sur une fausse piste et ce n'est que dans les dernières pages que l'on comprend notre erreur.

Entre temps comme dans les précédents tomes, il n'est question que de batailles entre écossais, les personnages sont caricaturaux et sont vraiment très drôles. J'ai trouvé malgré tout que cela prenait beaucoup de place dans le livre. J'ai en tout cas hâte de découvrir la suite
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
A la grande douleur de la moitié des habitants de Callander, Imogène est bien décidée à rester ici. Parmi ceux qui se réjouissent, c'est à dire l'autre moitié, se trouve l'entrepreneur de pompes funèbres, qui a trop de cercueil en stock : avec Imogène, ils finiront bien par trouver preneur ! Justement, une de ses amies, une des rares femmes du village suffisamment douce et charmante pour supporter la présence de la fière écossaise à ses côtés, a été assassinée. Imogène a son idée sur la question, et cela ne plaira pas à tout le monde, surtout pas au sergent McClostaugh.
Disons-le tout de suite : ce n'est pas l'intrigue policière qui est au premier plan, c'est le conflit permanent entre les deux clans rivaux. Nous ne sommes pas en Écosse, nous sommes dans le village des irréductibles gaulois ! Et si personne ne crie « il n'est pas frais, mon poisson ? », en revanche, les pruneaux, les marrons, les pèches sont distribuées avec équité, aux hommes comme aux femmes. Lire à ce sujet la somptueuse bagarre qui a lieu dans le pub du village – et ses conséquences. de quoi défriser le malheureux enquêteur venu de Londres. Heureusement, il sait s'y prendre avec les femmes, du moins avec une femme : Imogène. Un galant homme, de bout en bout, et un excellent enquêteur, ce qui ne gâte rien.
Je précise « galant homme », car tous ne sont pas ainsi dans le village, et bien des maris n'hésitent pas à corriger leur femme, parfois même en public, sans que personne ne s'en offusque. le divorce existe, il semble que ces écossais n'en aient pas entendu parler – non plus que de la possibilité de porter plainte auprès du sergent. D'un autre côté, quand on voit dans quel était le sergent est capable de se mettre, presque tout seul comme un grand…. on comprend que l'idée ne traverse l'esprit de personne ! le pauvre sergent est d'ailleurs au centre d'un quiproquo dont il se passerait bien, il suffit de voir la violence des réactions de ceux qu'il côtoie. Je ne vous parle même pas des réactions un peu exagérées de ceux qu'il interroge après le meurtre avec son tact légendaire : il a failli se faire tuer une demi-douzaine de fois. La vie est vraiment rude, en Ecosse.
Imogène, vous êtes impossible ! LE Parfait roman pour se détendre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A Callander, petit village des Highlands écossais, un peintre, Brian Ardley, est marié à Mona une femme riche, infirme et plus âgée que lui. Leur voisine, la jolie Alison Inchbare est l'épouse d'un ancien militaire qui pourrait être son père. Les deux couples se fréquentent et sont très amis. Tout autant qu'Imogène McCarthery, la fantasque et bouillonnante écossaise, l'est de Mona. Un soir, elle surprend Brian et Alison dans une posture qui ne permet aucun doute sur leurs sentiments. Quand Mona décède brutalement et qu'on soupçonne un empoisonnement, tous les doutes se portent sur les amants qui ont dû vouloir se libérer de liens qui leur pesaient. L'inspecteur Laggan dépêché par les autorités pourra bénéficier de l'appui d'Imogène. Mais ne sera-ce pas un handicap plus qu'une aide dans une enquête qui s'annonce mouvementée ?
Un roman policier qui se déroule dans le cadre d'une Ecosse truculente (whisky, panse de mouton, bagarres et mauvaise foi garanties) peuplée d'autochtones au sang vif au premier rang desquels se place la fameuse héroïne d'Exbrayat toujours emportée par sa fièvre nationaliste et ses prétentions à vouloir résoudre les énigmes policières d'une façon fort peu académique. Les situations et les personnages sont si amusants, picaresques et truculents qu'il est quasi impossible de lâcher le livre avant d'arriver à la fin. le lecteur aura donc beaucoup de plaisir à lire cette histoire délicieuse et sans prétention.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dieu et les écossais sont mis à toutes les sauces. Des situations cocasses, un personnage piquant. Mais quid de l'intrigue ?

« Callander – le coroner en tête – se passionnait bien davantage pour les querelles McCarthery – McClostaugh que pour la recherche et le châtiment des meurtriers. » (113)

Et c'est bien là le problème. Tout le propos du livre est orienté vers les guéguerres ridicules qui opposent ces deux personnages imbus de leur personne. Escarmouches, chamailleries, bastons généralisées se succèdent sur un rythme à la Tex Avery. On se colle des beignes et on écluse du whisky au goulot, dans l'ordre ou dans le désordre selon l'inspiration, c'est là toute l'action du livre. Ce qui devrait être amusant tourne au répétitif sans surprise, à l'ennui profond de la lectrice qui en ressort un peu chiffonnée par le naturel avec lequel les maris donnent des raclées à leurs femmes rebelles… drôle ? Non, agressif et d'un goût douteux.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Voilà bien longtemps que je n'avais lu un épisode de la série "Imogène" et j'ai retrouvé cette héroïne avec beaucoup de plaisir. Tous les personnages sont drôles et attachants, on adore les joutes verbales et les bagarres générales des habitants de ce patelin d'Ecosse, à tel point que l'enquête policière passe en arrière-plan. Vraiment un bon moment de détente et d'humour !

Le soir, à la veillée, il y a des mauvaises langues pour évoquer le temps béni où Callander goûtait une quiétude sans faille, c'est à dire l'époque où Imogène Mc Carthery travaillait à l'Amirauté à Londres, et à ceux, nouveaux venus dans le pays, qui protestent en invoquant les troubles autrement plus graves causés par les deux guerres mondiales, on réplique sévèrement que même une conflagration atomique ne réussirait pas à apporter aux habitudes de Callander le désarroi qu'Imogène y installait par sa seule présence. Et déjà, le monstre du Loch Ness ne faisait plus peur aux petits enfants qu'on menaçait désormais de l'arrivée subite d'Imogène McCarthery au cas où ils refuseraient d'avaler leur porridge ou mettraient une mauvaise volonté évidente à s'endormir.
Respirant à grands traits, elle [Imogène] se précipita vers Callander et ceux qui, d'aventure, la croisèrent, ne soupçonnèrent pas qu'ils venaient de voir la Némésis s'apprêtant à un grand nettoyage.
Aux abords du bureau de police, Imogène et Laggan furent surpris d'une voix puissante qui chantait à plein registre. Il se regardèrent, étonnés.
Le policier demanda :
- Si je ne m'abuse, c'est le sergent McClostaugh ?
- Il n'y a que lui pour barrir de cette façon !
- Allons, Miss McCarthery, ne soyez pas si sévère... Votre vieil adversaire semble être venu à résipiscence puisqu'il chante notre chanson nationale : Mon cœur est dans les Highlands !
- Le misérable ! Mais vous n'entendez donc pas, inspecteur ? Il chante : Mon cœur n'est PAS dans les Highlands ! C'est une provocation !
- Vous insultez un représentant de la Couronne!
- Absolument pas, je ne fais que parler à un sombre crétin.