Fleur Sauvage (14/11/2016)
4.17/5   9 notes
Alex Shade, tueur à la hache qui a apporté gloire et fortune à James Simmons, devient son pire cauchemar quand le romancier se met à croire que le personnage qu'il a créé s'est incarné et le pourchasse....

Que lire après IncarnatioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ravie de me jeter dans ce roman, bien que les différents écrits soient différents je commence à bien cerner ce style et j'adore ça, reconnaître une plume.

Sylvia pense que son mari travaille sur son manuscrit dans son bureau, quand elle se rend compte que la pièce est vide.
La fenêtre a été laissée grande ouverte, un "help me!" tapé sur l'écran de l'ordinateur.
Depuis quelque temps déjà son comportement est troublant, il parle du personnage récurrent de ses romans comme d'une personne réelle.
Folie ou persécution ?
Ce qui fait très peur c'est qu'il s'agit d'un tueur en série...

Le lecteur est entraîné dès le commencement dans une spirale prenante.
Patrick Vast a bien compris que nous ne souhaitons pas attendre cinquante pages pour que ça bouge.
C'est un critère très important pour moi, dans Incarnatio" ça en est grisant.
Autre point primordial pour moi, c'est la qualité d'écriture et je me répète, car il s'agit de ma troisième récidive, mais elle est vraiment belle.

J'aime beaucoup avoir affaire aux tueurs en série, ils sont tout simplement flippants et dénuer de tout sens humain, sans limites.
Les meurtres le montrent bien, ils sont plutôt féroces, ça, c'est du thriller.

C'est un sentiment plaisant de se rendre compte que l'épouse de l'auteur (le faux, le personnage, vous suivez j'espère) nage en pleine confusion.
Qui est réellement l'homme qu'elle a épousé, peut-être ne connait-elle pas si bien son cher et tendre.
Il peut sembler cruel de le penser, mais c'est tellement bien amené dans le roman qu'on nous pardonnera, on ressent une angoisse sourde et palpable.
Des recherches dans le passé s'imposent et c'est captivant.

J'ai suivi l'enquête avec un vif intérêt, plusieurs solutions étaient possibles et j'ai sérieusement cogité.
Chaque personnage a vu sa propre histoire développée, ça sent la réflexion intense et le rendu est très réussi.

Bon j'ai envie de dire jamais deux sans trois, ce qui se traduit par trois avis enthousiastes, un auteur à suivre.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Après le superbe Insoumis, Patrick S. Vast nous offre ce thriller digne de Stephen King.

Mon avis :

Suite de mon Challenge Tribute Two spécial Fleur Sauvage avec un thriller qui baigne dans la littérature et le sang. James Simmons un romancier à succès grâce à Alex Shade, son personnage de tueur à la hache, voit la fiction prendre vie et son pire cauchemar prendre forme.

J'ai beaucoup apprécié le précédent livre de Patrick S. Vast "Insoumis" bien que le sujet au départ ne m'attirait guère, son talent narratif m'avait largement séduite et c'est avec plaisir que je le retrouve dans un autre genre. Un écrivain spécialisé dans le thriller comme personnage, un tueur en série comme anti-héros, une mise en abyme entre l'auteur d'Incarnatio et celui d'Alex Shade, comme des poupées russes que l'on ouvre, à chaque fois une surprise, une nouvelle direction, une histoire supplémentaire nous permet de suivre une lecture non linéaire.

C'est très plaisant d'être sollicité sur plusieurs niveaux ainsi, notre attention est mise à rude épreuve, cela ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer. On retrouve la fine analyse du comportement de l'homme face à un enrôlement mais, contrairement à Insoumis, ici il est volontaire et montre avec intelligence les conséquences néfastes sur l'esprit. Les dommages collatéraux d'une guerre et la confrontation de deux mondes aux moeurs totalement contradictoires. La barbarie de l'un contre la sauvagerie de l'autre.

Il flotte comme un air de Stephen King, un parfum de fantastique dans une réalité pourtant incontestable et nous fait douter jusqu'à la fin. Comme dans le superbe "L'Encre et le Sang" de Laurent Scalese et Franck Thilliez, la machine infernale aurait-elle pris à nouveau vie sous les doigts de l'écrivain James Simmons ?
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Alex Shade est le personnage récurrent qui a rendu célèbre James Simmons. Les livres de James Simmons sont de vrais best-seller ! Pourquoi me direz-vous ? Si vous aimez les thrillers, vous en deviendrez vite addict aussi !

Une nuit, sa femme se réveille et ne trouve pas son mari à côté de lui. Elle sait qu'il est un peu perturbé ces derniers temps et décide d'aller dans sa pièce d'écriture. Quel choc quand elle voit qu'il n'y a personne et qu'il y ait écrit "help me" sur l'écran... Il semblerait que James Simmons ne soit plus dans la réalité et se croit persécuter par son personnage récurrent, un tueur en série... Il est retrouvé dans le local d'entretien dans un état cataleptique... Dans la vie réelle, des meurtres ont lieu comme dans ses livres...
Malédiction, manipulation, persécution, folie, que se passe-t-il dans cette ville si tranquille ? La fiction rejoindrait-elle la réalité ?

"Incarnatio" est le premier ouvrage que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçu. James Simmons est un célèbre auteur qui remporte un succès fou avec son tueur en série Alex Shade. Pourtant, à force de vivre avec son personnage, il se croit persécuté par celui-ci. Il dit être poursuivi,... Mais, revenons à la base, comment lui est venu l'idée de sa toute première histoire où il a donné "vie" à son tueur en série ?

Chaque personnage a sa place et son histoire. Tout est lié et superbement travaillé. de multiples pistes sont possibles, envisagées et fouillées.

Patrick Vast sait appâter son lecteur dès les premières pages. Les actions descendent en cascade et sont précises. Tout est calibré proprement sans temps mort. Un rythme soutenu qui fait que j'ai lu ce livre en deux soirées ! Ce livre est un vrai page-turner !

Une très belle réussite. le sujet du livre est aussi singulier, j'ai adoré suivre les "délires" d'un auteur à travers son personnage de serial killer étant moi-même une fan inconditionnelle !

Fleur Sauvage confirme la qualité de ses auteurs ainsi que de leurs écrits :)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Une première partie que j'ai adoré, beaucoup de descriptions au niveau des personnages et des événements qui se déroule à Nice et ses alentours. La sécurité policière très présente par la vidéo-surveillance, la police nationale, la police municipale et les rivalités entre collègues...

Nous avons aussi des flash backs aux Etats-Unis. Nous suivons particulièrement un personnage, ancien soldat qui souffre du syndrome post-traumatique.

Dans cette première partie rapidement nous allons découvrir un meurtre qui va être au centre des romans de James Simmons. Car ce meurtre correspond étrangement à son premier roman.

La seconde partie m'a un peu plus déçu, le soufflé retombe un peu. Les événements vont trop vite, des résolutions trop rapides aussi, pas assez de descriptions, de détails, de suspense.

On passe d'illusions en désillusions à multiple reprises. Ceci s'explique aussi que le roman ne fait que 216 pages et je pense qu'avec plus de pages nous aurions eu le même rythme soutenu que la première partie.

Nous avons quand même un final assez surprenant, je m'y attendais pas du tout, même si à la base ce genre de fin ne me plaît pas particulièrement, là je dois dire qu'elle va bien avec l'ensemble du roman.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Premières impressions de lecture : très bien écrit, fluide et rythmé. Mais beaucoup de personnages visiblement, présents et passés.

Sylvia, l'épouse de Simmons, s'inquiète énormément pour son époux qui semble être rattrapé par le tueur en série qu'il a créer de toute pièce, et qui fait le succès de ses thrillers. Elle est en contact avec le sosie de ce personnage qui a troublé son époux.

Mario (ex-flic à Paris) et Edwige sa femme en fauteuile roulant. Il enquête dans un premier temps sur la disparition de l'écrivain et en parallèle sur un tueur en série à la hache, ressemblant au personnage sinistrement célèbre de Simmons.
Son co-équipier, Jacques, dont la femme Agathe est fan des romans de Simmons va permettre d'en apprendre un peu plus sur le personnage.

Un ex-militaire, traumatisé par un enlèvement dont il a été victime en Afghanistan va évoluer en parallèle.

Et j'en passe... Bref, tout ce petit monde va évoluer dans la ville de Nice, réputé pour son ambiance sécuritaire et ses multiples caméras de surveillance, mais un tueur en série sévit, à la manière du tueur à la hache de Simmons.
Des flash-back nous dévoilent au compte goutte les relations entre chacun et les pièces du puzzle se mettent en place.

Mon bilan est très mitigé... J'ai adoré la toile de fond, la trame de ce roman, l'histoire du tueur, ses origines et les raisons de ses passages à l'acte.
Mais beaucoup trop de personnages en si peu de pages. Trop de ramifications pour que j'adhère au "hasard" des rencontres... A mes yeux, l'idée n'a pas été assez exploitée ou poussée, j'ai trouvé trop d'invraisemblances, de "comme par hasard"... La fin a été la goutte de trop même si dans l'absolue il fallait qu'elle soit ainsi...
Dommage, car j'ai vraiment adoré la profondeur et la plume de l'auteur est excellente. Je lirais ses autres romans.
Lien : https://camilleetseslivres.w..