EAN : SIE157769_362
(30/11/-1)
2.88/5   4 notes
La guerre d'Indochine cultive l'ambiguïté et les paradoxes. Des contextes successifs que l'on pourrait qualifier de simples ou d'évidents parsemèrent cette époque mais générèrent, pourtant, des situations inextricables. Ce conflit ne semblait pas inéluctable. Une succession de conjonctures et de conjectures, mais surtout d'actes politiques manqués, vont entraîner la France dans un engrenage militaire qui se révélera désastreux sur le plan humain. Le Corps Expédition... >Voir plus
Que lire après Indochine : Légion, parasVoir plus
Livre atypique mais ouvrage de fond pour aider à la compréhension de cette guerre.
Birhachein vous a donné la structure de l'ouvrage avec ses différentes parties, chapitres, sections (tout cela, très militaire au demeurant). Je m'attacherai donc plus au contenu.
D'abord une remarque de forme, le bouquin n'est ni facile ni agréable à lire et effectivement cela tient essentiellement à son coté "rapport de police judiciaire". Par contre une fois qu'on y est entré et au fil des différentes pauses, il est réellement passionnant.
Il repose sur une argumentation théorique (exemple la bataille de DBP) enrichie par de très nombreuses citations, témoignages, anecdotes, tous extraits soit de livres soit de documents personnels soit d'interviews de personnes, en général des militaires, présents à l'instant T . Ainsi le discours théorique devient vivant et surtout crédible.
Il repose aussi sur une analyse approfondie des faits y compris psychologique voir sociologique avec une priorité donnée aux troupes d'intervention (d'ailleurs plus legion que paras)
Le passage consacré aux Politiques et celui consacré au Vietminh sont également très intéressants particulièrement les quelques phrases consacrées au "mariage " entre les américains et les communistes (avant la guerre de Corée bien sûr ). le rôle des commissaires politiques dans le massacre de leurs propres troupes est assez édifiant. J'aurais bien aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps pour approfondir le sort des déserteurs de la Legion renvoyés dans leurs pays (de l'Est) mais c'est déjà bien que la question ait été évoquée. Par contre une fois de plus le sort des prisonniers autochtones est totalement occulté : certes il a été horrible mais ce n'est pas une raison pour le négliger totalement.
En résumé un livre qui va bien au delà des récits classiques de combat et qui mérite une bonne place dans votre bibliothèque.
Un ouvrage inconnu !

Il y a quelques années, j'ai trouvé cet ouvrage par hasard à la Boutique de l'Histoire à Paris. J'en ignorais totalement l'existence. Il s'agit d'un vrai travail de recherche bien complet sur le corps expéditionnaire français en Extrême Orient (CEFEO) et en particulier sur ses unités d'élite: Légion Étrangère et Parachutistes.

Une première partie est consacrée au CEFEO: le contexte français, local et international, la composition du corps expéditionnaire, les unités d'élite.

Une seconde partie est consacrée à l'évolution des méthodes de combat avec la montée en puissance du Vetminh: les métamorphoses de la polémologie, l'adversaire vietminh, la déontologie militaire.

Une troisième partie est consacrée aux leçons de la défaites: carences politiques, carences militaires, le CEFEO, une armée sacrifiée.

L'ouvrage est complet d'une chronologie, d'une bibliographie, de cartes, d'annexes et d'un cahier de reproduction de photos en N/B.

Rare et intéressant.

Bonne chasse…car je pense qu'il a été édité à compte d'auteur.

Indochine – Autopsie d'un échec par Olivier Maestrati édité à compte dauteur (1995).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus