AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743612283
252 pages
Payot et Rivages (09/03/2004)
4.11/5   22 notes
Résumé :
Les vaincus n'ont pas de tendresse pour les vainqueur, mais le temps aurait peut-être apaisé la rancoeur de l'Irlande définitivement conquise par l'Angleterre au XIVè siècle si, deux cents ans plus tard, le roi Henry VIII n'avait rompu avec la Papauté et instauré l'anglicanisme. Demeurée catholique, l'ïle rebelle prend parti pour les souverains catholiques Stuart et paie cher sa fidélité.
L'excès de misère et de servitude où les Irlandais sont réduits fait éc... >Voir plus
Que lire après InsurrectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Insurrection" est le récit du coup de main déclenché à Dublin le lundi de Pâques 1916.
Mêlé aux combattants, entraîné malgré lui dans les rangs des patriotes, le jeune Bartly Maddentel décrit et raconte cette journée tragique telle qu'il l'a vécu, jusqu'à son inéluctable échec sanglant.
.Autour d'eux la foule irlandaise donne une dimension historique à cet épisode de la longue bataille de l'Irlande pour sa libération.
Ce magnifique et triste ouvrage est une véritable tragédie, écrite par un grand écrivain engagé, également auteur du "Mouchard" et de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre.
Commenter  J’apprécie          151
Le premier livre de Liam O'Flaherty que j'ai lu il y a une dizaine d'années. Un récit historique et engagé à travers un personnage qui se trouve pris dans les filets de l'Histoire. Un livre qui fait penser au roman de Roddy Doyle, sur le même sujet : "La légende d'Henry Smart" (postérieur à celui de Liam O'Flaherty, bien sûr, voir ma critique), l'humour en moins. Liam O'Flaherty est très sérieux dans ce récit !
Un de mes préférés de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Quel souffle ! Une epopee,une vraie nous est offerte ici par l'auteur qui sait tenir le rythme echevele de bout en bout du recit.J'ai devore ce livre presqu'en une traite tant il est difficile de se separer de cette histoire une fois demaree.Un vrai roman d'aventure qui vous redonne du peps et de la vitalité, tres reussi en tout cas.
Commenter  J’apprécie          30
C'est écrit comme un documentaire, on a l'impression d'y être, c'est précis, vrai. L'insurrection de Pâques 1916 à Dublin vue du côté du monsieur tout le monde qui y a pris part, d'heure en heure. Très intéressant.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La place était petite et oblongue. Sur ses côtés asymétriques s'ouvraient cinq rues de largeur différente. Les maisons, presque toutes très vieilles, avaient un toit crevé et des murs affaissés. Aucune d'entre elles ne comprenait plus de deux étages, le sol était pavé de pierres rondes entre lesquelles se trouvaient du crottin de cheval séché et des brins de foin.
Les deux jeunes hommes en civil avaient le dos tourné à un abreuvoir en ciment au centre de la place. Ils tenaient leurs mains en l'air au-dessus de leur tête. Leur visage était pâle et maigre ; leur corps, rabougri et sous-alimenté ; leurs vêtements, élimés et déchirés. Ils portaient une casquette de tweed gris et un foulard de couleur...
(extrait du chapitre XVIII)
Commenter  J’apprécie          50
Je suis le rebelle par excellence, clama-t-il d'un ton de défi. Je m'insurge contre la conception du bien et du mal généralement reçue à notre époque. Je m'insurge contre toutes les formes de gouvernement, car elles sont toutes basées sur la même conception erronée de la morale. Enfin, je m'insurge contre l'idée que l'homme est le centre de l'univers et qu'il est fait à l'image de Dieu. Pour moi, c'est là un blasphème et une monstrueuse sottise; c'est la source de tous nos maux.
Commenter  J’apprécie          40
- Je ne suis pas du tout de cet avis, répliqua Kinsella avec indignation. Nous sommes ici, Georges, parce que nous faisons notre devoir.
- Pas moi. Je déteste ce mot. Mon père croit, comme toi, que la suprême vertu consiste à accomplir son devoir. en ce moment-ci, il accomplit son devoir en France en défendant son empire contre les Allemands. Je ne partage pas du tout ses opinions, mais, si je suis ici, ce n'est pas par rancune, ce n'est pas pour tenter de détacher cette île de son empire. Ce serait ridicule et puéril. Pourquoi mettre au pouvoir une autre bande de charlatans qui feraient de nouvelles lois pires que les anciennes?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..