Le Lombard (21/11/2014)
4.17/5   6 notes
Derrière ce nom se cache un guerrier dont la bravoure n'a d'égal que la vivacité d'esprit. Il partage avec Thorgal, cet autre viking, un don pour le maniement des armes ainsi que cette soif de justice. Créé par Liliane et Fred Funcken en 1956, Harald a vécu d'extraordinaires aventures au sein des pages du journal Tintin jusqu'en 1967. Les voici pour la première fois réunies en une seule intégrale enrichie d'un dossier.
Que lire après Harald le Viking - IntégraleVoir plus

Ingmar

Hervé Bourhis

3.63★ (136)

4 tomes

Au milieu des années 1950 les lecteurs et lectrices du Journal de Tintin avaient réclamé une série sur les Vikings, et l'éditeur Raymond Leblanc la leur a offerte en confiant le projet à Liliane et Fred Funcken : le succès est immense et immédiat temps du côté du lectorat du côté de la critique, sans doute parce qu'il s'agit de la première série du magazine qui ressemble à autre chose qu'à du Hergé... En effet cela ressemble beaucoup plus aux comics vintage de King Features Syndicate qu'à "Tintin" et "Blake et Mortimer" : on retrouve les sensations de "Jungle Jim", "The Phantom", "Mandrake the Magician", pour se retrouver quelque part entre le "Flash Gordon" d'Alex Raymond et le "Prince Valiant" d'Hal Forster ! Mieux on a sous les yeux un pulp d'aventure de qualité qui privilégié la diversité à la répétitivité, donc beaucoup plus proche d'un roman feuilleton dixneuvièmiste que d'un d'un comic strip trépidant certes mais épuisant à la longue en mettant en scène un twist, un danger mortel, une résolution et/ou un cliffhanger à chaque page... On aurait pu et on aurait dû avoir une série culte comme "Alix", "Vasco" et tant d'autres : oui mais non, la série s'est espacée, puis étiolée avant de disparaître corps et âme ! Les auteurs plus pompiers de service que bankables avaient déclaré avoir fait le tour du sujet, mais il faut plutôt miser sur une politique éditoriale courtermiste de plus en plus pesante car déjà que les épisodes perdaient en qualité et en intérêt en passant de 60 à 30 pages, qu'est-ce que cela aurait été avec des épisodes de 20 ou 10 pages voir moins ??? Les éditeurs veulent des épisodes bouche-trou qu'on peut caser n'importe où et non des feuilleton à suivre qui leur demanderait de travailler un peu la politique et la continuité de leurs productions (et aujourd'hui à la télévision on a des producteurs qui veulent des machins qu'on peut bazarder n'importe quand, et non des feuilletons dont il faut respecter l'ordre de parution car c'est trop compliqué pour eux). Et il faudrait aussi parler de la simplification de la narration et de l'édulcoration des thématiques dans un série déjà joliment naïve vue qu'elle respecte les codes des films hollywoodiens de l'Âge d'Or, dont on reconnaît les acteurs sous les traits de tel ou tel personnages...

L'Île de la brume :

La Lueur verte :

L'Escadre rouge :

L'Escale de la peur :

"Le Fils de Thorolf" est une aventure d'Harald le Viking en 6 pages scénarisée par Jacques Acar et dessinée par les époux Funcken parue en Belgique en juillet 1966 et en France en septembre 1966. Un usurpateur se fait passer pour Bard le neveu disparu d'un chef viking, et en tant que son héritier retrouvé met la région en coupe réglée jsuqu' retour d'Harald ami d'enfance du disparu qui démasque vite la supercherie. Mais le crevard demande le jugement des dieux, qui prend la forme d'une course de navire auquel de laquelle il compte bien tricher pour gagner et de se débarrasser des empêcheurs de tourner en rond !

"Pour un peu de cuivre" est une aventure d'Harald le Viking en 7 pages scénarisée et dessinée par les époux Funcken parue en septembre 1967. La Team Harald fait escale dans une colonie minière et sont accusé de son attaque par les autorités locales. La Team Harald parvient à s'enfuir, avant de revenir libérer leurs accusateurs capturés par les véritables responsables de l'attaque.

"L'Étonnant exploit des vikings" est un récit pédagogique écrit et dessiné par les époux Funcken et paru en Belgique en mai 1958 et en France en juin 1958. Il raconte la découverte de l'Amérique par Leif l'heureux fils d'Erik le Rouge, en prenant à témoin la Pierre de Kensington (un artefact dont aujourd'hui on ne peut établir ni l'authenticité ni la fausseté)

Les éditions Le Lombard ont réalisé un travail de qualité avec cette véritable intégrale qui regroupe tout que les époux Funcken ont réalisé sur le personnage, avec un beau livre-objet débutant par un dossier d'un peu moins de 20 pages écrit par le connaisseur Jacques Pessis.
J'ai bien peur que, cette année, le père-Noël ayant failli à sa mission, sa traditionnelle distribution de cadeaux ne se soit prématurément terminé en fiasco !
Au petit matin du 25, j'ai retrouvé l'illustre aïeul, endormi, au pied de mon sapin.
Le père-Noël a raison : Gotlib existe !
Ou peut-être est-ce l'inverse ?
Le réveillon a du m'embrumer quelque-peu l'esprit.
Quoiqu'il en soit, il avait bu le verre de lait et ouvert mon cadeau !
Le père-Noël ne serait-il vraiment, comme l'a prétendu longtemps une certaine troupe de théâtre, qu'une ordure ?
Non, décidément entre ces deux trous normands, je n'aurai pas du reprendre de la dinde.
Le temps de rassembler ses affaires, de grignoter quelques restes, de boire un bon café chaud et l'homme en rouge a disparu dans son traîneau emporté par le vent.
"L'Histoire, c'est aussi l'aventure" nous a-t-il dit avant de partir.
Je me demande si le père-Noël ne se mélange pas un peu les pinceaux entre les époques et les maisons d'éditions !
Et là, mon regard est tombé sur le superbe livre posé sur la table du salon :
l'intégrale de "Harald, le viking" de Liliane et Fred Funcken.
Il s'ouvre sur un dossier réalisé par Jacques Pessis.
Qui est Harald, ce viking qui na jamais perdu le nord ?
C'est un héros du Lombard.
Ses aventures, publiées autrefois dans le journal de Tintin, résonnent encore dans mes rêves de gosse.
Ses deux auteurs forment un couple mythique de la bande-dessinée : Liliane et Fred Funcken.
Je me demande si le père-Noël finalement n'avait pas raison ?
Ils ont illustré mieux que personne ce fameux slogan, "l'Histoire, c'est aussi l'aventure", que "Vécu" a popularisé quelques années plus tard.
Harald mais aussi Capitan, d'Artagnan et le chevalier blanc en sont les meilleurs témoins ...
"L'île de la brume", "la lueur verte", "l'escadre rouge" et "l'escale de la peur" forment le corps de l'album.
Ces quatre grands récits sont additionnés de trois brefs voyages au long cours :
- "le fils de Thorolf" paru en 1966 dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans.
- "pour un peu de cuivre" paru, dans le même journal, en 1967.
Et "l'étonnant exploit des viking" qui, ne mettant pas en scène Harald, est extrait de la mythique série des histoires complètes en quatre planches du journal de Tintin.
Cet album du Lombard, toilé de rouge, est une véritable intégrale, une formidable plongée dans l'oeuvre de Liliane et Fred Funcken.
Le livre est beau et sa lecture s'avère être un morceau de pur plaisir ...

Physiquement, Harald ressemble à l'image que l'on se fait du viking : une force de la nature aux cheveux flamboyants, toujours prêt à se battre.
Moralement le personnage est très différent de la brute sanguinaire que rapporte l'imagerie populaire ou les multiples thèses, livres et travaux réalisés par d'innombrables chercheurs ...