Don Quichotte éditions (13/10/2016)
4.25/5   12 notes
A partir de 1942, au péril de sa vie, Irena Sendlerowa, employée au Comité d'Aide sociale de Varsovie, réussit à faire évader près de deux mille cinq cents enfants du ghetto juif, alors gardé jour et nuit par les soldats nazis. Rusant auprès des autorités, elle les fait passer par les caves ou par les canalisations, dans des boîtes en carton, des valises, des sacs à dos, des taies d'oreiller, sous des ordures et même, une nuit, dans une boîte à outils. Irena Sendler... >Voir plus
Que lire après Irena Sendlerowa : Juste parmi les nationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore un livre sur la Seconde Guerre mondiale, mais parce que ça fait du bien d'entendre parler d'une personne courageuse.

C'est l'histoire d'une Polonaise, une simple travailleuse sociale, mais dont la détermination a permis de sauver de la mort des centaines d'enfants du ghetto de Varsovie. Une héroïne dont le seul regret est de n'avoir pas pu faire davantage.

Si des romans comme « Les Bienveillantes » posent la désespérante question de « qu'auriez-vous fait à ma place? », cette biographie nous laisse l'espoir que des gens ordinaires ont aussi risqué leur vie pour faire le bien, pour sauver des étrangers, des gens qu'elle ne connaissait pas, mais qui était pour elles simplement des êtres humains en danger.

Un message à méditer…
une histoire fantastique pour une femme incroyable, j'ai dévoré ce livre, Sinoué a su raconter son histoire et celles des enfants sauvés. ce n'est que justice après cet oubli général où cette héroine était tombée
Irena, ouvrière membre de la Résistance polonaise, fut arrêtée par les nazis pour avoir sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce livre est une leçon de courage absolu. L'émotion est là, à chaque page. J'ai beaucoup aimé.
Peu de te temps avant sa mort, Irena appelait "Tous les êtres de bonne volonté à l'amour, la tolérance et la paix, pas seulement en temps de guerre, mais aussi en temps de paix." Merci à Gilbert Sinoue pour ce témoignage bouleversant sur Irena Sendlerowa .
Un SUPER témoignage que je vous conseille vivement.
Un sujet maintes fois racontés mais dans ce roman l'accent est mis sur la volonté d'aider ses prochains
Je vous le recommande vivement
J'ai découvert Sinoué dans un autre genre d'écriture
Avant tout, c'est un vrai bon roman, prenant, avec de beaux personnages... Je savais que le sujet m'intéresserait mais je ne m'attendais pas à un aussi bon moment de lecture ! L'auteur réussit à rendre Irena à la fois proche et exemplaire ; jamais figée dans un rôle de "juste parmi les Nations", c'est une jeune femme "ordinaire" qui ne peut accepter de laisser ces enfants juifs mourir dans le ghetto et ne se laisse jamais arrêter quand on lui explique que changer les choses est impossible.
A travers cette histoire, on découvre aussi d'autres figures de résistants, certains allant jusqu'à être déportés (comme Korczak), alors que d'autres sont de simples anonymes qui, un jour, ont su "ne pas remarquer" un enfant qui parle yiddish dans la rue ou bien l'aider par de tout petits gestes.
Même si les événements évoqués sont graves et qu'on y parle aussi des horreurs de la guerre, c'est l'espoir qui domine et c'est sans doute pour ça que le livre n'est jamais pesant.
Un livre qui offre une belle histoire et fait réfléchir... Une très belle découverte !
Lien : http://blogahistoires.over-b..

« Sois forte, ukochana, mon amour. Et souviens-toi d’aimer. Aimer même ceux qui ne méritent pas de l’être… Souviens-toi d’aimer. »

(Don Quichotte, p.131)
En ces temps de haine, un peu d’amour ne se refuse pas. Et pour en donner, il est bon d’en recevoir.

(Don Quichotte, p.119)