EAN : 9782012406186
Hachette (13/08/2008)
4.38/5   8 notes
Voyagez en Vert ! La collection Guide vert de Michelin n'a plus rien à prouver. Régulièrement réactualisé, ce compagnon de voyage, transmis de génération en génération, apparaît encore comme une "institution" toujours aussi efficace dans son contenu : cartes détaillées (légendes à l'appui, on est pas Michelin pour rien !), format pratique à la couleur caractéristique, présentation riche et complète traitant, comme à son habitude, l'ensemble des thèmes culturels du p... >Voir plus
Que lire après Guide Vert ItalieVoir plus
L'Italie est pour moi comme une seconde patrie et je ne perds jamais une occasion d'y faire un tour. Cependant, je suis encore TRES loin (et heureusement !) d'en avoir visité tous les coins et recoins. Donc, comme pour tous mes voyages, le Guide Vert Michelin m'accompagne fidèlement. J'en suis une afficionada.

Or, cet été, lors de mes vacances dans ce paradis qu'est la Toscane, j'ai commis la bourde de ne pas acheter le Guide Vert dédié à la Toscane et à l'Ombrie mais de partir avec le ci-devant Guide Vert Italie... Ce dernier date un peu et il est consacré à l'Italie dans son ensemble (Sicile comprise !). En réalité, il n'est destiné qu'aux touristes qui voudraient se lancer dans un tour d'Italie marathon en une ou deux semaines. Et déjà, consacrer uniquement 400 pages à un tel pays, détenteur d'un tel patrimoine, relève en soi de l'exploit !

Michelin a scindé, en 2011, le présent guide en deux tomes "Italie du Nord" et "Italie du Sud", ce qui est déjà pas mal, étant données les différences identitaires et économiques très fortes qui existent entre le Nord et le Sud de la célèbrissime Botte. Cela peut aussi être un bon compromis si vous restez sur un format de voyage itinérant de quelques jours.

Un chose est certaine, c'est que l'Italie recèle tellement de merveilles que ce serait dommage de la visiter rapidement et superficiellement. C'est pourquoi, je conseille le voyage par région. Pour une immersion culturelle de qualité dans une région précise, opter plutôt pour un Guide Vert régional.
Il n'y a rien de mieux que les guides VOIR pour survoler un pays avant le vrai voyage. C'est toujours en feuilletant ce guide que je planifie mon itinéraire et que je choisis les régions qui m'intéressent le plus. En plus, la partie historique aide vraiment à comprendre la culture du pays.
Je prépare mes vacances et je suis tombée sous le charme de ce guide. de belles illustrations et photos, des bonnes adresses et de nombreuses pages qui nous plonge dans la culture italienne.

De la Lombardie à la Sicile, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Italie tout en images ! Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions. Pas à pas, des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Padoue, Sienne ou Rome. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique de Saint-François d'Assise ou du palais des Doges à Venise. Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement des charmes de la péninsule italienne.