Muriel Levet (Traducteur)
Nouveau Monde (18/11/2010)
4.3/5   5 notes

Aucune vedette de films américains n'a démontré autant de talent et de charisme que Jack Nicholson. Patient masochiste dans La Petite Boutique des horreurs (1960), le comédien fait ses débuts dans l'écurie de films à petits budgets de Roger Corman. Il s'impose comme la star du nouvel Hollywood des années 1970 dans Easy Rider (1969), et remporte un Oscar quelques années plus tard grâce au film de Milos Form... >Voir plus
Que lire après Jack NicholsonVoir plus
un livre passionnant pour tous ceux comme moi qui sont fan de l'acteur, l'auteur comme toujours dans ses livres creuse à partir de témoignages de l'entourage proche ou lointain de l'acteur, on sent contrairement à son livre sur Eastwood un e réelle fascination pour cet acteur qui a traversé un demi siècle de cinéma, dans des genres diverses et variés, on y apprend beaucoup sur la petite histoire dérrière certain succès de l'homme, l'auteur s'attache longtemps sur la période faste de Nicholson à savoir les années 70, période la plus prolifique de l'acteur.De Easy Rider, en passant par Chinatown, Shining, Missouri Breaks, si vous voulez tous savoir sur ces films et son acteur principal, ce livre est pour vous
Très intéressante biographie (non autorisée) de Jack Torrance, euh… Jack Nicholson pardon… L'ouvrage couvre toute la carrière de l'acteur jusqu'à 2011. J'aurais peut-être aimé plus de détails sur certains de ses rôles, de ses tournages ou de ses techniques pour s'imbiber des personnages mais bon, avec 40 ans de carrière, normal qu'on ne puisse que survoler l'ensemble. le livre se penche parfois un peu trop sur la vie amoureuse du Joker, euh… Jack Nicholson pardon… Mais ces digressions participent à l'effort de l'auteur pour nous éclairer sur la personnalité 'bigger than life' de Randle McMurphy, euh... Jack Nicholson, pardon, ainsi que de son véritable amour du métier d'acteur et son expertise en matière de contrat qui a fait de lui un des acteurs les mieux payés au monde.
Jack Nicholson (né en 1937) est une figure mythique du cinéma américain depuis les années 1960. D'Easy Rider (1969) de Dennis Hopper à Mars Attacks ! (1996) de Tim Burton en passant par Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) de Miloš Forman et Shining (1980) de Stanley Kubrick, il a forgé sa réputation à travers la brillante interprétation de personnages le plus souvent déviants et torturés. Ces incarnations remarquables lui ont valu d'être à ce jour l'acteur le plus nommé et récompensé aux oscars. portrait d'un artiste majeur du cinéma, qui a débuté chez Corman et qui, mieux que quiconque est capable de cabotiner, mais aussi de fédérer beaucoup d'enthousiasmer.

En arrivant à Los Angeles, vous laissiez votre passé derrière vous, loin derrière les montagnes et les prairies – il importait peu à vos nouveaux amis. Vous pouviez inventer votre passé. Vous pouviez inventer votre avenir. C’était une ville d’opportunités, la ville où les films étaient rêvés, et où les gens mettaient en scène leurs songes.
Certains rêvaient de vivre de leurs plumes et pensaient que les cours de Corey les aideraient à développer leurs techniques. Beaucoup venaient de familles brisées et cherchaient à laisser un passé douloureux derrière eux.
Écrire leur faisait passer le temps et ajoutait un vernis de sophistication à leurs ambitions. Les gens qu’ils admiraient le plus, leurs véritables héros, étaient ces réalisateurs, pour la plupart étrangers, qui écrivaient les films qu’ils mettaient en scène, et dans lesquels ils jouaient parfois.
Comme on le fait tous quand on part en voyage. C’est le même concept que le trip de la drogue. On devient de plus en plus léger, plus libre. On ressent moins de conflits intérieurs et on s’ouvre vers l’extérieur. On se trouve tout à coup dans un pays ouvert.
Parler de liberté et être libre – c’est deux choses différentes. Ce que je veux dire, c’est que c’est pas du tout évident d’être libre quand on est acheté et vendu sur le marché. Mais bien sûr, il faut jamais dire à quelqu’un qu’il est pas libre, parce que sinon, il va passer son temps à tuer et à faire du mal pour chercher à te prouver le contraire. Ouais, c’est ça – ils te parlent sans arrêt de la liberté individuelle – mais quand ils voient un individu libre, eh ben ils ont peur