Fayard (08/09/1993)
4.1/5   10 notes
C'est une entreprise téméraire que celle du biographe d'un homme dont l'oeuvre fut à la fois monumentale et historique. La rencontre du génie créateur s'accommode mal de l'évocation des aléas biographiques et des anecdotes très humaines du quotidien. À parler de l'homme, on perd de vue l'auteur. La vie de Lacan, telle que nous la raconte ici Élisabeth Roudinesco, résiste pourtant à cet effet de banalisation... >Voir plus
Que lire après Jacques LacanVoir plus
Lacan peint grandeur nature par Elisabeth Roudinesco : ni sur un piédestal comme beaucoup l'ont mis dans la deuxième moitié du XXe siècle, ni plus bas que terre, escroc, pédant, simulateur comme d'autres l'ont décrit, en en rajoutant dans la caricature. On découvrira ici un homme non exempt de travers, qui s'accentueront avec le temps, mais qui est d'une curiosité intellectuelle insatiable et qui ne cessera de questionner, de réinventer, de relier entre elles différentes formes de pensées. A travers ce livre, c'est non seulement la biographie d'un homme et son parcours intellectuel qui se dévoilent, mais aussi l'histoire de la psychanalyse en France depuis les années 20 jusqu'aux années 60, ainsi qu'une bonne part de l'histoire de l'intelligentsia française (Breton, Bataille, de Saussure, Levi-Strauss, Sartre, Althusser, Foucault et bien d'autres). Un livre exigeant, qui sans vouloir expliquer Lacan (ce qui est une entreprise probablement vouée à l'échec), donne des éléments solides pour commencer à le comprendre.

Au coeur de la cité orléanaise, depuis le règne des premiers Capétiens, les secrets de fabrication étaient si bine gardé que même les experts de la fin du XIXè siècle croyaient encore à la légende noire d'un vinaigre confectionné à l'aide d'excréments humains. C'est ainsi que le très sérieux Domachy racontait que des entrepreneurs avaient imaginé de transformer des pièces de vins en lieux d'aisance où des ouvriers recevraient l'ordre d'aller se soulager. En quelques jours le liquide était converti en vinaigre exquis, qui ne gardait pas la moindre trace de la substance ayant servi à la fermentation.
De père en fils, les buffetiers, les sauciers, les maîtres vinaigriers, les moutardiers avaient tout fait pour contester cette rumeur : elle discréditait une tradition artisanale qui remontait à la nuit des temps. Et, pour relever le défi, la grande confrérie invoquait les glorieux ancêtres d'une époque héroïque. Elle se souvenait qu'Hannibal avait ouvert la route des Alpes à ses éléphants grâce à de fortes coulées du précieux liquide répandues sur la neige, ou encore que le Christ s'était désaltéré au Golgotha en posant ses lèvres sur une éponge imbibée que lui tendait un soldat ivre. Aussi ancien que le vignoble, le vinaigre était le vin des pauvres, des mendiants et des légionnaires.