EAN : 9782203021037
Casterman (01/05/2009)
3.5/5   7 notes
Alors que Jack le petit lapin essaye désespérément d'ouvrir le paquet-cadeau que lui ont rapporté ses parents, un drôle de jouet en surgit. S'ensuivent des échanges délirants entre Jack et Zack, son diable-en-boîte adepte du nonsense, qui déclenche une panique jubilatoire en faisant finalement sortir de son chapeau un drôle de petit personnage et une multitude de canetons qui envahissent la page. Jack se sent légèrement dépassé par les événements et il doit bien le ... >Voir plus
Que lire après Jacques et la boîteVoir plus
Art Spiegelman, c'est le fameux auteur de Maus, le chef d'oeuvre du genre ! C'est également l'auteur de cette mini-bande dessinée destinée aux enfants en bas âge. Il est question d'un petit lapin qui reçoit une boîte en cadeau de ses parents. le genre de boîte où un espèce de joker apparaît quand on l'ouvre. Il se passera alors des tas d'aventures drôles qui sont destinés avant tout aux enfants. A lire au pied du lit le soir avant de les coucher.

La spécificité de cette bd est d'avoir deux côtés : un côté face où vous pourrez lire l'aventure en français et un côté pile où elle sera en Anglais. C'est la même histoire en deux langues différentes afin de familiariser les enfants à une langue étrangère. La version anglaise est pourtant sensiblement différente dans des petits détails. Ainsi, le joker sera affublé de petits poils inexistants dans la version française. Que s'est-il passé ?

En tout cas, je trouve que l'idée est très ingénieuse de la part de l'auteur. C'est énergique et original. Les couleurs ainsi qu'une multitude de détails apparaissent au fur et à mesure de l'histoire.

Le titre m'a tout de suite fait pensé à une nouvelle chaîne de fast-food plutôt inconnue en Europe mais qui semble presque à l'égale de Mac Do sur le territoire américain à savoir "Jack in the box". Fort heureusement, cela n'a rien à voir !
Art Spiegelman produit avec Jacques et la boîte une bande dessinée pour les petits. de quoi les initier au 8è art, et à l'absurde cher à l'auteur.

Jacques reçoit un cadeau... pas n'importe lequel: une boîte dont surgit un pantin à ressort. Il parle et dit s'appeller Zack. Espiègle, adepte du non-sens, Zack accepte de partager les jeux de Jacques, mais lui présente Mack, qu'il sort de son chapeau... je n'en dirai pas davantage, mais cela ne s'arrête pas là.

A chaque fois cette histoire comble mes deux loulous. Bien sûr, ils ont le sentiment de ne pas tout comprendre, mais l'univers de Spiegelman est attirant, fascinant et ils comprennent que l'auteur les traite, non pas comme de petits enfants, mais comme des "grands". le dessin fait mouche également, espiègle tout en restant simple. Efficace.

Mieux vaut tenir un lapin que poursuivre un lièvre.

Videos de Art Spiegelman (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Art Spiegelman
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/