EAN : 9782081244382
Flammarion (16/05/2012)
3.4/5   21 notes
"Je m'écroule sur mon lit. Pas envie de me déshabiller. Même
plus envie d'essayer de dormir. Tout ce que je voudrais, ce
serait parler à quelqu'un qui me comprendrait."
Cynthia doit faire un choix difficile, surtout quand on a 17 ans. Mais elle n'est pas seule : l'espoir renaît de sa rencontre avec des
femmes qui la guident et la comprennent. Grâce à elles,
Cynthia comprend que son seul choix sera celui de la liberté
d... >Voir plus
Que lire après J'ai décidéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cynthia, jeune fille des banlieues de 17 ans, découvre après un premier rapport sexuel non protégé qu'elle est enceinte. Que faire? Que décider? Au-delà des différents avis donnés par son entourage, Cynthia va découvrir que c'est de sa vie qu'il est question. Son état est révélateur d'un mal être plus profond.
C'est par des rencontres parfois inattendues que Cynthia va être amenée à prendre en charge son existence. Que veut-elle faire de sa vie? Quel métier? Quelles études? Quelle place veut-elle occuper dans la société? Être une femme est-ce tout accepter? Faut-il avorter ou au contraire garder le bébé? de nombreuses questions auquelles Cynthia devra apporter ses propres réponses.

Lien : http://0z.fr/DSb-2
@J'ai décidé, c'est une immersion dans la vie de Cynthia, 17 ans. En ces quelques pages, on partage un petit bout de sa vie, une tranche de vie, de sa vie.
Cynthia habite à la Courneuve. La Courneuve c'est une énième banlieue parisienne et là-bas Cynthia comme tous les autres, se sent depuis toute petite condamnée, jugée, attendue au tournant.
Alors quand elle apprend qu'elle est enceinte, rien ne l'étonne, pas vrai?
Ce “petit-être”comme elle le surnomme, va l'amener à se remettre en question mais surtout à faire face à un choix crucial, qui peut en effet changer sa vie.

Intriguée par le résumé, je me suis lancée et j'ai passé un agréable moment. J'ai eu un coup de coeur pour l'environnement, le cadre spatio-temporel. Je n'avais jusque-là, découvert que très peu de lectures dont le personnages vivait en banlieue parisienne. Très bien retranscrit, j'ai apprécié qu'on mette la lumière sur des personnages tous plus différents les uns que les autres, qui correspondent par certains aspects clichés qu'on se fait d'eux, mais qui arrivent dans le même temps à nous surprendre et casser les codes.

Je parle bien de tranche de vie, car l'histoire ne se déroule que sur quelques jours, semaines, voire un mois. Pour autant, en peu de temps, Cynthia nous touche et nous fait nous poser des questions existentielles.

Enfin, j'aimerais rajouter que cette histoire m'a d'autant plus marquée, à la lueur des actualités aux Etats-Unis à propos du droit à l'avortement menacé.

Ce livre redonne espoir, nous éduque aussi d'une certaine manière et aborde un sujet encore tabou et plein de préjugés, avec justesse.

Cynthia, élève de première, tombe ensuite suite à sa première fois avec Ludo. Perdue, elle va demander de l'aide autour d'elle.
On voit qu'elle n'est pas informée sur les protections, la pilule du lendemain, la contraception et l'avortement.
Cette question d'avorter ou pas va la faire se poser d'autres questions, sur son identité, sa place dans le monde.
Elle découvre de nouvelles personnes et nouvelles facettes de son entourage.
On voit réellement le personnage grandir, c'est un très beau roman.
J'ai trouvé que "J'ai décidé" est un très bon roman sur la difficulté d'être enceinte en étant adolescente et sur la douloureuse question de la décision à prendre (avortement ou garder l'enfant).
Il est agréable à lire et sans difficulté. Les personnages secondaires sont dans l'histoire pour guider et booster Cynthia dans son choix de garder ou pas le bébé sans pour autant la juger.
Néanmoins les dialogues des jeunes filles sont parfois grossiers.
Ophélia
Un sujet délicat pour de nombreuses jeunes filles qui peuvent les aider si elles sont concernées ou leur faire prendre conscience de l'importance de se protéger. le style est très simple, facile à lire. Dans la veine des problèmes que les ados se posent. Un petit peu de suspens sans trop sur le fait de savoir si elle avorte ou non. Vous voulez savoir ? Alors lisez le!
VL Bibliothèque Montmorency

critiques presse (1)
Ricochet
10 juillet 2012
Un texte positif, porté par une écriture très oralisée.
- Eh oui, 212! C'est le numéro sous lequel vous êtes enregistrée chez nous.
Aussitôt, je comprends ce que ça veut dire : depuis le début de l'année, il y a eu deux cent onze filles avant moi. Deux cent onze filles qui ont connu des Ludo. Qui sont des pauvres paumées dans mon genre. Mais qui sont là pour arrêter de l'être.
-Allez ! Elle me dit au bout d'un moment. Après tout, c'est pas la mort un gosse. Faut juste t'en parles à tes parents. Et au mec.

Parents. Mec. Pas la mort. Les mots explosent dans mon crâne.Non mais qu'est-ce qu'elle croit? Que je vais arriver relax devant ma mère en lui annonçant la grande nouvelle?
L'histoire est bien mais certaines pages sont ennuyantes,on s'ennuie...