Actes Sud (19/11/2008)
3.75/5   8 notes
Avant la parade, revue de paquetage ! Alain Fournier (nom de guerre : A.D.G. ou encore Alain Camille; 1947-2004) est au néopolar français d'après 68 ce qu'on appelle dans un défilé militaire un homme de base, à savoir le premier, tout en haut à droite, sur lequel les autres marcheurs au pas règlent leur cadence. A droite, il l'a été, et ferme : à l'assaut en 68 dans les rangs royalistes tourangeaux contre la chienlit rouge, rédacteur à Minute et, pendant dix ans, mi... >Voir plus
Que lire après J'ai déjà donné...Voir plus
A.D.G. (initiales du pseudonymes Alain Dreux Gallou derrière lequel se dissimulait Alain Fournier né en 1947, décédé en 2004) – "J'ai déjà donné" – le Dilettante / Babel noir, 2007 (ISBN 978-2-7427-8020-4)
– avec une préface de Sébastien Lapaque

Ce confinement imposé par les technocrates rabougris dans leurs bureaux ministériels parisiens aura au moins le mérite d'amener les uns et les autres à re-fréquenter les classiques de leur jeunesse. Pour ma part, je revisite le polar franchouillard des années soixante-dix / quatre-vingt du siècle dernier, au hasard je commence donc par ADG.

Ce roman est plutôt atypique, puisqu'il fut publié en 2007 à titre posthume (l'auteur décéda en 2004), et avait d'emblée pour but de régler son compte à son héros "Djerbitskine dit Machin", personnage apparu en 1977 dans "le grand môme", au centre de huit romans ultérieurs, construits autour de trois personnages phares, Machin, son avocat Pascal Delcroix, lequel est toujours flanqué de Moune.

L'auteur construit un récit quelque peu complexe : Moune et Pascal débarquent en Nouvelle-Calédonie, en 2003 (p. 18), appelés par la dernière compagne de Machin, qui avait disparu et dont on aurait retrouvé les ossements. Est-il mort ? Assassiné ?
Des inconnus leur remettent une grosse enveloppe (p. 38-39) contenant le récit – écrit par Machin – d'une aventure dans laquelle ils s'étaient trouvé embarqués tous les trois vingt-deux ans auparavant, en 1981, en Touraine comme il se doit.

Le roman se déroule donc en alternance entre ces deux lieux et deux époques, ce qui témoigne de la grande maîtrise atteinte par l'auteur en matière de narration autant que d'écriture, car de bien belles phrases finement ciselées sont disséminées ça et là (exp. p. 79 "Par la fenêtre aux vitres ombrées..." ou p. 164-165 "Plutôt que de rejoindre les levées de la Loire...".
La scène dans l'asile psychiatrique (pp. 178-185) atteint des sommets dans le genre loufoque : les gens ayant vécu cette époque reconnaîtront sans nul doute quelques uns de slogans alors très en vogue. En d'autres paragraphes, les allusions à cette époque de la "victoire de la gauche" (une majorité d'électrices et d'électeurs s'étaient plus ou moins laissés convaincre – en toute bonne foi ? – que Mitterrand était "de gauche", presque quatre décennies plus tard, sont-ce les mêmes qui se sont laissé-e-s berné-e-s par l'oligophrène Holland-ouille puis l'arrogant Macron aux petits pieds ?)
Ces allusions sont elles encore compréhensibles par les générations montantes ?

En tout cas, cela reste une lecture divertissante pour les gens de cette génération, en ces temps où les "vieilles" et "vieux" de plus de 65 ans (oups, on a plus de droit de dire ça depuis que Mme Macron... n'est plus de primesautière jeunesse) sont relégués au rang de "bouches inutiles"...

Un p'tit coup de nostalgie...

Maître Paul Delcroix, avocat et ex-béret vert, se rend en Nouvelle Calédonie avec sa femme et de deux donzelles dès qu'il apprend la mort de son ami Sergueï Djerbitskine dit « Machin » (héros récurrent de nombre de livres d'A.D.G et copie plus ou moins conforme d'un certain S de B.) Etrangement, on n'a retrouvé que quelques ossements du gros journaliste dans une région hostile de l'intérieur de l'ïle. Delcroix hérite d'un manuscrit laissé par le défunt, intitulé « J'ai déjà donné » qui va lui permettre de mener une enquête difficile. En effet, Machin se serait retrouvé mêlé à l'assassinat d'un homosexuel ce qui l'aurait amené à se réfugier aux antipodes. D'autres révélations dérangeantes ne vont pas manquer : Machin, journaliste alcoolique et auteur de médiocres romans, ne serait pas d'origine russe, mais le petit fils d'un faux monnayeur déporté sur le Caillou. de plus, il appartiendrait à la Franc-Maçonnerie et travaillerait pour les RG et autres services plus ou moins spéciaux. L'imprécateur d'extrême-onction ne serait-il en fait qu'un provocateur aux moeurs plutôt louches ?
Un roman policier construit sur la mise en abime de deux textes imbriqués, illustrant deux points de vue d'une même réalité, Machin ruant dans les brancards, vitupérant et désespéré et Delcroix, plus pondéré et notant en marge. Deux cadres d'une action en parallèle : l'habituelle Touraine et la torride Nouvelle Calédonie. Ce livre, qui fut une pomme de discorde entre les deux (vrais) protagonistes, ex-amis de trente ans, vaut moins par la mise au point dévastatrice des comportements d'une certaine frange extrême de l'échiquier politique que par un récit de pur terroir, haut en couleur, plein de larges ventrées et de franches lippées, truffé de langue verte, de vannes foireuses, de jeux de mots plus ou moins tirés par les cheveux, de francismes (bloudejine, ticheurte, achélème) et de néologismes à double détente. Délicieux et surprenant. Un polar comme on n'en écrit plus !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'attaque ce roman avec dans l'idée de passer un bon moment avec des bons mots, une histoire commack. Je me retrouve englué dans un style lourd (trop de style tue le style), une histoire capilotractée narrant les tribulations de Serguie Djerbitskine, alias machin, de la Touraine à la Calédonie. Il semble qu'A.D.G. ait commencé ce roman en 1980 pour le terminer en 2004, ceci peut expliquer le côté décousu de l'oeuvre, mais n'arrange la facilité de lecture. Je me suis surpris à repartir quelques pages en arrière pour raccrocher les wagons. Je n'aime pas capituler (il faut toujours laisser une chance au produit) aussi, après plusieurs semaines de lecture fastidieuse, j'ai enfin pu terminer ce libre.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas (loin s'en faut) le meilleur roman que j'ai lu et je ne recommanderais pas aux visiteurs de mon blog.

Lien : http://fanchic2011.blogspot...