AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253029267
116 pages
Le Livre de Poche (31/08/1992)
3.59/5   17 notes
Résumé :
Les sectes assassinent nos enfants !

Il est urgent de mettre fin aux activités pernicieuses des sectes qui envahissent l'esprit des jeunes !
Chaque année, des enfants en meurent; un jour, ce sera peut-être le vôtre !
En mémoire de son fils, Roger Ikor porte plainte contre notre société, lâche et veule, qui ne fait rien pour endiguer l'épidémie, rien pour offrir l'espoir ...
Que lire après Je porte plainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Publié en 1981, « Je porte plainte » est le témoignage d'un père anéanti par le suicide de son fils de vingt ans adepte de la secte « Zen macrobiotique ».
Plus qu'une lamentation ou un cri de désespoir c'est un véritable « J'accuse » que Roger Ikor adresse aux sectes mortifères et au Président de la République, coupable à ses yeux de complicité par passivité…

"Je porte plainte », un titre si l'on en croit l'auteur qui lui est venu naturellement ; lui le vice-président de l'association des « Amis de Zola »… « J'accuse », « Je porte plainte »…

Condisciple de Georges Pompidou en khâgne avec qui il restera très lié, élève et professeur de lettres au lycée Condorcet , en juin 1940, Roger Ikor est fait prisonnier de guerre et déporté en Poméranie. le suicide de son fils, adepte du « Zen macrobiotique » - comme on l'a dit plus haut - lui fera mener une guerre sans merci contre les sectes notamment en fondant le « Centre Contre les Manipulations Mentales »… Et en publiant ce pamphlet : « Je porte plainte »

Un texte fort et fort désespéré de la part d'un père qui a vu son enfant mourir après huit mois de coma… Terrible...
Terrible aussi dans la critique des institutions jusque dans la critique acerbe de l' Éducation Nationale (lui le professeur...) qui ne forme pas les jeunes mais « les pare d'un fausse culture »… Ce sera mon bémol concernant ce texte touchant et dur : on ne peut rejeter la responsabilité d'un tel drame sur autrui sans s'être un tant soi peu, soi-même, remis en question ; même si les anecdotes directement sorties des collèges que fréquenta son fils sont affligeantes … Un petit chapitre eût été apprécié : « Et moi dans tout ça ? »…
Mais c'est sans doute plus facile à dire quand on est pas directement touché.

Commenter  J’apprécie          150
Livre lu au collège, donc dans les années 70. L'histoire terrifiante de ce père qui voit son fils mourir de la drogue. Époque assez permissive, il faudra attendre quelques années avant une réelle prise de conscience. C'est sûrement ce livre qui m'a prévenu des dangers de ces substances et m'a empêché d'en consommer jusqu'à ce jour. A l'exception d'autres produits en cours de légalisation.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Monsieur le Président,

Le 30 décembre 1979, le plus jeune de mes fils se suicidait. Malgré des secours immédiats, il ne put être entièrement ranimé: si son corps revécut, sa conscience resta évanouie. Pendant huit mois encore, il devait poursuivre cette existence physique sans la lumière de l'esprit. Il vient enfin de mourir tout entier. Je l'ai enterré la semaine dernière. Il avait vingt et un ans.
Commenter  J’apprécie          40
A vrai dire, dans l’état présent du monde, rien ne me paraît plus mortel que d’en appeler aux passions, même bonnes.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut recréer une morale. C'est une action de longue haleine : il faut essayer d'aboutir à un nouvel humanisme.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Roger Ikor (3) Voir plusAjouter une vidéo

Le prix Goncourt 1955
Armand LANOUX évoque le testament des Goncourt. Insert=la remise du prix Goncourt en 1955 a Roger IKOR- déjeuner chez drouant-Bernard BUFFET dessinant les membres du jury.
autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}